Comment bouturer du lierre ?

bouture de lierre
  • Jardiner en 250 fiches Rustica
    D'occasion: Pro

Vous souhaitez faire pousser du lierre dans votre jardin ? Il est possible d’y arriver en optant pour une bouture. Il s’agit d’un processus simple qui vous procure de nombreux avantages lorsque vous le réalisez avec succès. Comment bouturer cette plante prolifique et luxuriante ?

Pourquoi bouturer du lierre ?

S’il est conseillé de bouturer du lierre, c’est notamment pour vous permettre d’avoir de nouveaux plants. Cela est également la première étape pour réaliser un greffage. En réalité, la réalisation d’une bouture consiste à séparer une plante vivace de la tige du lierre pour ensuite la planter pour qu’elle prenne racine. La réussite de cette méthode vous évite donc d’acheter de nouveaux plants pour équiper votre jardin. Cela constitue aussi une excellente source d’économies pour vous, vu qu’elle limite convenablement vos investissements en jardinerie.

À quelle période bouturer du lierre?

Pour bouturer un lierre, il est conseillé de le faire à la fin de l’été ou au début de l’automne. Pendant ces périodes de l’année, la plante présente des pousses bien fraîches et idéales pour la réalisation d’une bouture. Lorsque vous commencez alors la réalisation de l’opération en ces moments, vous êtes sûr de cueillir les brins de lierre avant l’installation du froid. Ce faisant, vous vous assurez qu’ils conservent leur force afin de les planter au printemps.

Comment procéder pour bouturer du lierre étape par étape et quels outils utiliser ?

Pour bouturer du lierre, vous devez suivre certaines étapes tout en vous équipant de quelques outils indispensables.

Tutoriel vidéo

découvrez comment réaliser votre bouture de lierre en vidéo.

Quels outils utilisés pour bouturer un lierre ?

Pour bouturer un lierre, vous aurez besoin d’un sécateur ou d’un couteau serpette afin de sectionner la plante. Il vous faudra également une serviette mouillée, des pots, de l’eau et un crayon à papier. Il est aussi primordial de vous munir d’un verre propre et d’un pot d’hormone de bouturage.

Étapes à suivre pour bouturer du lierre

Pour bouturer du lierre, vous devez suivre certaines étapes importantes.

Etape 1 : Regroupez les boutures

Pour réussir cette étape, il convient de couper les boutures en cueillant les brins de lierre. Cependant, avant de procéder à ce regroupement, assurez-vous d’être dans la période adéquate. Ensuite, recherchez sur la plante les tiges jeunes et fraîches, puis servez-vous d’un couteau ou d’un sécateur pour les couper. Pour finir, utilisez une serviette mouillée pour envelopper les boutures.

Etape 2 : Ensemencez les boutures

Pour planter les boutures, vous devez choisir un pot volumineux susceptible de supporter l’ensemble des boutures. Ensuite, remplissez-le de terre que vous arroserez et faites-y des trous à partir de la gomme d’un crayon. Placez les boutures dans chaque trou tout en plongeant leur extrémité dans un pot d’hormone de bouturage, puis arrosez le tout.

Etape 3 : Développez les racines des boutures dans l’eau

La réalisation de cette étape se fait par la section de la tige de la plante juste en dessous du nœud le plus bas. Ensuite, mettez-là dans un verre rempli d’eau propre à une température ambiante. Prenez correctement soin du verre et transférez les boutures en terre dès que leur racine mesure plus de 15 cm.

Etape 4 : Assurez la protection des boutures jusqu’à leur développement

Pour permettre à vos boutures de se développer, vous devez les exposer dans un endroit tiède et bien éclairé. N’oubliez pas d’arroser la terre du pot ou du verre pour qu’elle demeure humide et débarrassez-la des boutures jaunies ou mortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.