Avoir des animaux de compagnie, c’est bien, mais il est encore mieux de bien prendre soin d’eux. Cela passe aussi bien par leur protection que par leur entretien. Étant donné qu’ils doivent pouvoir se mouvoir librement dans votre demeure, il est possible que vous les laissiez jouer dans le jardin. Cela est faisable à condition que ce lieu soit sûr pour vos protégés. Comment aménager votre jardin pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes à suivre.

Les dangers pour les animaux de compagnie dans le jardin

Le jardin est une partie de la maison pouvant receler d’objets représentant de potentiels dangers pour vos animaux de compagnie. Au nombre de ces derniers, il peut être mis en avant les plantes toxiques telles que le muguet, les jacinthes ainsi que les tulipes.

Les engrais ainsi que tous les produits servant à lutter contre les insectes et parasites indésirables constituent des menaces pour vos protégés. Par ailleurs, un jardin dépourvu de clôture est également dangereux pour ces derniers. Aménager son jardin à moindres frais avec des codes de réduction constitue un meilleur choix protéger ses animaux de compagnie.

Installer une clôture dans les règles de l’art

Il est important que vous pensiez à installer une clôture pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie. Pour ce faire, vous devez prendre en considération le type ainsi que la taille de vos bestiaux. En effet, un individu qui possède un chien de petite taille se doit d’ériger une barrière empêchant son animal de se faufiler à travers les mailles de cette dernière. Si au contraire il a un canidé grand, la clôture à construire doit être suffisamment haute.

Étant donné que les chiens adorent creuser, il se peut qu’ils parviennent à créer un chemin souterrain. Il vous faut anticiper ces cas en implantant vos piquets de clôtures à une profondeur adéquate dans le sol. Enfin, prenez le soin de toujours maintenir la porte de votre palissade toujours fermée.

Planter de l’herbe à chat dans votre jardin

Il s’agit là d’une des astuces à mettre en pratique si vous avez un chat. L’herbe à chat est une plante verte dont la hauteur varie entre vingt et trente centimètres. Elle a pour rôle de stimuler votre chat afin de susciter sa curiosité envers un objet précis.

Une telle plante est efficace, car elle produit des effets hallucinogènes sur le système nerveux du chat. Le chat ne mange pas pour autant cette plante malgré qu’elle l’attire énormément.

Installer un enclos pour votre lapin

Il est tout à fait imprudent que vous relâchiez dans votre jardin vos lapins sans prendre aucune précaution au préalable. Bien qu’il s’agisse d’un animal de compagnie apprivoisé, s’il s’échappe, il n’est pas du tout évident qu’il retrouve le chemin de retour. C’est la raison pour laquelle vous devez opter pour un enclos tout fait. Vous avez bien sûr la possibilité d’en construire un par vos propres moyens. 

En somme, les mauvaises plantes ainsi que les produits toxiques peuvent mettre vos animaux de compagnie dans une situation délicate. Pour qu’ils puissent se sentir en sécurité au jardin, n’hésitez pas à installer une clôture ou à planter de l’herbe à chat. Un enclos serait l’idéal pour des lapins.   

  • Trixie Herbe À Chat À Cultiver Ca. 100 G
    Semences d'orge à cultiver de l'herbe à chat chez soi.
  • Spray herbe à chat FRANCODEX
    Le spray à l’herbe à chat FRANCODEX procure à votre chat plaisir et exaltation. Pour que votre chat soit plus détendu et relaxé, vaporisez sur ses jouets, son panier, son arbre à chat, dans sa cage de transport… ou à tout autre endroit où vous souhaitez que votre chat joue, se sente à l’aise et serein. Conseil d'utilisation : Pulvériser sur les jouets et objets de votre chat afin de stimuler son instinct de jeu et sur tous les lieux où vous souhaitez qu’il se sente à l’aise.
  • Brekz Herbe A Chat 3 x 100g
    Herbe A Chat est composé d’herbes naturelles pour les chats. * Production d’hémoglobines * Réduction des boules de poils * Préserve vos plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !