Pour jouer efficacement son rôle qui est d’embellir et protéger les espaces, le gazon doit être régulièrement entretenu. Quand il n’est pas bien entretenu, sa croissance est limitée. De plus, cela peut exposer les utilisateurs à de nombreux risques. Pour un entretien optimal, vous avez besoin des outils appropriés. Découvrez ici les outils qui peuvent servir à l’entretien de votre gazon.

Découvrir notre dossier : Aérateur de gazon

Le carotteur aérateur de gazon

C’est un outil incontournable non seulement dans la semence, mais aussi l’entretien du gazon. Il intervient également lorsqu’il y a un problème au niveau du gazon en termes de la rétention d’eau ou lorsqu’il y a une non-croissance de ce dernier. Il a une longueur généralement de 92 cm et la longueur des dents de 10 cm. En effet, l’air, l’eau, l’azote le potassium et autres sont des éléments nutritifs dont le gazon a besoin pour sa croissance. Étant donné qu’il est planté dans le sol, ce sont ces éléments qui permettent aux racines d’assurer la stabilité du gazon.

Cependant, il est à noter que tous les sols n’ont pas la même composition. Certains peuvent empêcher les éléments nutritifs dont le gazon à besoin pour sa croissance de bien circuler pour bien le nourrir. Dans ce cas, le carotteur aérateur de gazon intervient pour rendre le sol harmonieux. Il est capable de changer l’ossature du sol afin de mieux l’aérer. Cela permettra donc aux éléments dont le gazon a besoin pour s’accroître de bien s’introduire dans ses racines.

Le rouleau manuel aérateur de gazon

C’est l’un des types d’aérateur beaucoup demandés sur le marché. Il est constitué de pointes qui permettent de décompacter en profondeur le sol et favoriser la circulation des nutriments dont le gazon a besoin. Cela facile une bonne croissance au gazon. Il suffit de le faire rouler sur le sol avec un scarificateur qui est aussi manuel. Pa ailleurs, il est toujours mieux de l’utiliser lorsque le sol est humide.

Les patins aérateurs de gazon

L’une des simples manières et méthodes pour aérer le gazon est d’utiliser les patins aérateurs de gazon. Ils sont efficaces et rapides puisqu’il suffit de les fixer sous votre chaussure et vous marchez sur la pelouse. Ils ne sont pas lourds et disposent des pointes de longueurs d’environ 5 cm qui permettent au sol d’être aéré. De plus, vous pouvez l’utiliser plus fréquemment que les autres aérateurs.

Le scarificateur motorisé

C’est l’outil qui permet de scarifier le gazon. En d’autres termes, il permet de peigner le gazon et de le nettoyer afin d’enlever les déchets, les griffes et les mousses. Il est l’outil qui fait mieux le travail de la tondeuse. Ce qui fait la particularité de ce scarificateur est qu’il dispose d’un moteur qui rend l’exécution des lames et couteaux plus rapide et efficace. C’est aussi ce qui le différencie et le rend plus avantageux qu’un modèle non motorisé.

De plus, il est en mesure de couvrir une grande superficie en un laps de temps. Par ailleurs, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques avant d’acheter cet outil notamment le type de couteaux. Les modèles qui sont mobiles durent plus que ceux qui sont fixes.

  • STIHL Outil Aérateur MultiSystème RL-MM - STIHL - 4601-740-4600
    L'aérateur MultiSystème perfore uniformément la surface du sol. Le gazon peut ainsi respirer pour un jardin vert et sain. L'absorption de substances nutritives et la croissance des racines sont nettement améliorées. La largeur de travail est étroite et adapté même aux les endroits inaccessibles. Caractéristiques : Poids : 2 kg Largeur de travail : 200 mm

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !