Taille de cerisier : quand, comment et pourquoi tailler un cerisier ?

taille du cerisier
  • Echenilloir coupe branche orientable
    Optez pour cet outil de taille et de coupe qui vous facilitera la vie. L' échenilloir coupe branche orientable, CORONA, offre une portée de 3,50 m pour couper les branches hautes de vos arbres fruitiers ou d’ornement . Le diamètre de coupe de l'ébrancheur peut aller jusqu'à 32 mm. Plus besoin d'échelle et facile d'utilisation ! Si vous avez des arbres hauts et que vous ne souhaitez pas prendre de risque à grimper aux arbres ou monter sur une échelle, l'échenilloir coupe branche à tête orientable vous rendra de nombreux services. L'échenilloir est un outil composé d'un coupe-branches monté sur un manche , dont l'action de coupe est commandée par une solide cordelette . Il permet de couper, tailler, élaguer sans effort des branches hautes. L'échenilloir a une p ortée verticale d'environ 3,50 m. L'échenilloir offre des positions de coupe illimitées. Pratique et robuste, l'ébrancheur a l'avantage de s'utiliser dans toutes les positions. En effet l'échenilloir est équipé d’une tête rotative qui s’incline et bascule à 360° ce qui vous offre une grande maniabilité. Coupez vos branches d'arbres sans échelle devient un vrai plaisir. Le diamètre de coupe de l'ébrancheur peut aller jusqu'à 32 mm. Ainsi la coupe des branches hautes difficilement accessibles devient possible sans effort. Avec cet élagueur, vous pouvez également atteindre et couper les branches basses sous les bosquets. L'échenilloir pince les branches puis les coupe à l'aide des lames à arc double de façon nette et propre sans abîmer les fibres de la plante. Echenilloir léger et confortable pour une parfaite prise en main. Vous avez deux possibilités d’utilisation : * 1 poignée centrale coulissante le long du manche * 1 poignée avec ficelle à tirer à l’extrémité pour aller chercher encore plus haut La poignée à tirer avec ficelle permet de prévenir l'emmêlement des cordes. La longueur totale de l’échenilloir coupe branche est de 1,58 m pour une coupe jusqu’à 32 mm de diamètre. Conseil d'entretien Jardin et Saisons : L'entretien du coupe branches est simple. Il suffit de nettoyer et désinfecter les lames avec une solution javellisée ou d'alcool à brûler. Passez un coup de pinceau huilé (anti corrosion). Les + Jardins et saisons : + Léger et maniable + Sans effort pour le dos + Positions de coupe illimitées + Lame de haute qualité
  • ECHENILLOIR OUTILS WOLF - ORM2 - 38mm
    Neuf: Particulier
  • Gardena Échenilloir Gardena Bypass combisystem sur perche télescopique combisystem en aluminium de 210 à 390 cm
    Recommandé pour arbres fruitiers, Poignée à l'extrémité de la perche, Tige de rallonge- longueur min 210 cm / max 390cm, Pays de fabrication Allemagne, Activation manuel, Tête avec inclinaison réglable non, Double poignée non, Recommandé pour les vignobles non, Diamètre maximum branche 35mm, Type de lame standard, false

Connu pour la production d’excellents fruits, le cerisier est un arbre très ancien qui s’adapte à plusieurs régions dans le globe. Toutefois, il ne doit pas être planté sur les terres imperméables ou humides. Cet arbre nécessite peu d’entretien mais ses branches doivent être coupées de temps en temps. Découvrez ici toutes les informations relatives à la taille du cerisier.

Pourquoi tailler le cerisier ?

Le cerisier est un arbre qui pousse rapidement pouvant atteindre 1 mètre par an. Cependant, il ne produit des fruits qu’à partir de la sixième année. Alors, il est important d’effectuer des tailles de temps en temps. À cet effet, il existe plusieurs types de taille, dont la taille d’élagage et la taille de raccourcissement.

La taille d’élagage sert à déblayer le cerisier des rameaux et des branches mortes et supprimer les grosses branches souvent situées au sein de la ramure. Le principal objectif de cette taille est de mieux éclairer et d’aérer davantage la ramure. La taille de raccourcissement, quant à elle, est faite pour éviter la fragilisation des branches sous le poids des cerises et concerne essentiellement la forme de gobelet. La taille d’un cerisier favorise ainsi sa fertilité et sa production des fruits.

À quelle période tailler un cerisier ?

La taille d’un cerisier doit se faire en automne pendant octobre ou novembre. Cela permet d’éviter les risques de maladies. De plus, la taille ne doit pas se faire en hiver ou pendant les périodes de gel. De ce fait, si la taille n’a pas pu se faire en automne, vous pouvez l’opérer au mois de mars. Par ailleurs, la taille d’élagage est appliquée en moyenne 4 à 5 ans pour les cerisiers de plein vent et plus fréquemment pour les cerisiers en gobelet. En outre, si l’arbre n’est pas trop grand, vous pouvez le tailler au moment de la récolte.

Comment procéder pour tailler son cerisier ?

Sachant que le cerisier ne supporte pas n’importe quelle taille et que celle-ci peut avoir d’incident sur sa production, vous devez alors prendre toutes les précautions pour bien le tailler.

  • Taille de formation

Cette taille commence juste après la plantation de votre cerisier notamment pendant la première année. Elle aide le cerisier à se développer et consiste à couper le bout de la tige pour conserver trois bourgeons. Ensuite, vous devez couper l’extrémité des branches formant l’ossature dans le but de faire apparaître 6 nouvelles branches.

  • Taille d’entretien ou d’élagage

Cette taille s’opère tous les 3 à 4 ans. La première étape consiste à tailler l’extrémité des branches d’une longueur de 30 centimètres après un bourgeon. Par la suite, il faudrait supprimer à leur base les branches mortes et celles qui se dirigent vers le cœur de l’arbre ou se croisent.

  • Taille de raccourcissement

Elle consiste essentiellement à raccourcir les branches trop longues ou celles qui ne produisent pas de fruit. Pour ne pas abîmer la production des cerises, vous devez faire appel à un professionnel pour effectuer cette taille.

Quels outils utilisés ?

À présent, voici les outils dont vous aurez besoin pour bien effectuer la taille de votre cerisier.

  • Un sécateur pour se débarrasser des branches mortes. Préférez un échenilloir pour travailler en hauteur.
  • Un coupe branche pour supprimer les branches situées en hauteur
  • Une scie d’élagage pour se débarrasser des grosses branches

Il est aussi important d’appliquer un mastic cicatrisant pour éviter la propagation des bactéries au niveau des parties taillées.