n fonction de la qualité du sol et des changements de saisons, certaines mesures sont indispensables pour garder votre gazon en bon état. Le sablage est l’une des pratiques utilisées pour l’éclat de votre pelouse. Découvrez pourquoi vous devriez recourir à cette technique et la période propice pour le faire.

Pourquoi sabler votre gazon ?

Sabler le gazon est important pour aérer votre pelouse. En effet, après l’hiver ou une période de forte pluie, celui-ci se tasse à cause de l’excédent d’eau. Il faut alors l’aérer en y ajoutant du sable. Cela est nécessaire pour la perméabilité du sol. En outre, le sablage aide également à combattre le feutrage. Le feutre est constitué des débris végétaux qui s’accumulent au sol. Cette couche compacte empêche l’absorption d’eau, de nutriments et d’air par votre pelouse.

Le sablage est un excellent moyen de s’en débarrasser. Il faut également envisager de sabler votre gazon pour qu’il soit de bonne qualité et bien enraciné. Les mauvaises herbes et la mousse sont autant d’éléments qui freinent la croissance de votre gazon. Le sablage est une solution idoine pour en venir à bout. De plus, sabler le gazon peut être très utile pour l’entretien des gazons sportifs. Les pelouses de sport doivent impérativement être nivelées.

Le sablage est donc intéressant pour réparer des irrégularités et aplanir un gazon. Sabler le gazon est aussi un procédé à envisager de façon systématique. N’attendez pas que votre pelouse ait un problème particulier pour effectuer cette opération. Il devrait en fait être envisagé comme une technique d’entretien de routine.

Quelles sont la période et la fréquence idéales pour le sablage ?

Pour espérer avoir un gazon luxuriant au printemps, pensez à le préparer en avance. Après l’hiver, votre pelouse est gorgée d’eau et à tendance à s’asphyxier. Le sablage permettra de l’aérer pour garantir son assainissement. Cette solution s’impose surtout lorsque votre sol a du mal à évacuer l’eau. En outre, un sablage au printemps ou en automne préparera votre gazon à la rigueur hivernale. En dehors de ces périodes, certains signes doivent vous encourager à sabler votre gazon.

Lorsque les mauvaises herbes et la mousse prolifèrent, il est temps de procéder à un sablage. En effet, ces végétaux parasites étouffent votre gazon et bloquent son développement. De plus, si votre pelouse finit par se tasser avec le temps, un sablage devient alors nécessaire pour la restaurer. De façon générale, un ou deux sablages par an suffiront à entretenir votre gazon. Cela dépend du type de sol ou de l’usage de votre pelouse (gazon sportif ou d’agrément).

Le nombre annuel de sablages doit également correspondre à la pluviométrie de votre zone géographique. Cependant, il n’est pas nécessaire de procéder à cette opération chaque année. Un sablage tous les trois ans suffit en général. En revanche, il est préférable de vous adresser à un expert pour décider de la périodicité de vos sablages. Ce dernier pourra établir un diagnostic adapté à l’état de votre pelouse. De plus, en fonction de la superficie de votre gazon, l’intervention d’un jardinier professionnel peut être nécessaire.

En définitive, sabler votre gazon est important, voire indispensable pour l’épanouissement de votre pelouse.

  • Epandeur manuel pour gazon, engrais, sel, sable
    Essayez cet épandeur à main pour gazon, engrais, sel et sable et répartissez homogènement vos semences grâce à sa sortie en éventail. D'une capacité de 2L , cet épandeur vous accompagnera à chaque saison pour vos travaux de jardin. Pratique avec un maniement confortable ! Un épandeur manuel original avec sa sortie en éventail Été ou hiver, cet épandeur vous rendra de grands services. Il suffit de remplir l’épandeur d’engrais pour le potager, de semences pour vos semis, de sel, de gravillons ou de sable. Avec sa sortie en éventail, la répartition au sol est bien uniforme et rapide. Un design optimisé et efficace Cet épandeur en polyéthylène est équipé d'un couvercle et d'une poignée facile à manier. Rapide à prendre en main, vous gagnerez du temps grâce à cet outil pour répartir votre engrais ou vos semences pour les semis de printemps. L'hiver ne sera pas sans reste car l'ouverture de sortie de l'épandeur est suffisamment large pour laisser passer des gravillons pour la neige. Vous pourrez également l'utiliser pour répartir du sel ou du sable pour déneiger votre extérieur. Comment utiliser cet épandeur manuel ? 1) Remplissez la réserve de 2 litres de l'épandeur avec de l'engrais, du sel ou encore des semences selon vos besoins du moment 2) Refermez le couvercle et dépliez la sortie en éventail de l'épandeur 3) À l'aide de la poignée, versez le contenu sur la zone désirée : la répartition se fait automatiquement de manière homogène grâce à la sortie en éventail Les "+" de Jardin et Saisons : + Sachet plastique recyclé + Répartition uniforme et rapide + Sortie en éventail
  • Axess Industries epandeur 25l économique
    Épandeur économique idéal pour l'épandage de sable, sel, semences et engrais.Capacité de stockage et d'épandage jusqu'à 25L.Le dosage s'effectue facilement à l'aide du système sur la poignée.Cet épandeur est livré avec garde-boue et couverture de protection.
  • Axess Industries epandeur 25l économique
    Épandeur économique idéal pour l'épandage de sable, sel, semences et engrais.Capacité de stockage et d'épandage jusqu'à 25L.Le dosage s'effectue facilement à l'aide du système sur la poignée.Cet épandeur est livré avec garde-boue et couverture de protection.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !