Les jardins sont des espaces qui contribuent beaucoup à l’embellissement des maisons. Bien qu’il existe des appareils adaptés pour leur entretien, cette tâche peut rapidement devenir difficile lorsque la tondeuse ne parvient pas à accéder à certains endroits. Heureusement,  il y a le rotofil  et la débroussailleuse. Seulement, lequel de ces appareils faut-il utiliser pour l’entretien efficace de son jardin ? La réponse dans cet article. Mais avant :

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Le rotofil est un appareil d’entretien d’espaces verts. Il est destiné aux finitions localisées, généralement dans les endroits inaccessibles pour une tondeuse ou un robot tondeuse.

Si vous avez un jardin, alors sachez que cet équipement est indispensable pour un entretien optimal. Que ce soit le long des allées, autour des plates-bandes, des massifs, des bancs ou encore des arbres, le rotofil accède partout.

Encore appelé coupe-bordure, cet équipement peut être électrique, sur batterie ou encore à essence (moins fréquent). Il est léger et maniable, ce qui permet à son utilisateur de se faufiler partout, surtout si la tête de coupe est orientale. Le rotofil est utilisé pour couper les herbes de petite taille.

Pour ce qui est de son fonctionnement, il repose sur la rotation à grande vitesse d’un fil en nylon. Ce dernier vient donc facilement éliminer les obstacles tels que l’herbe plus ou moins épaisse, des pissenlits et autres.

Qu’est-ce qu’une débroussailleuse ?

La débroussailleuse ressemble à un rotofil au format XXL. C’est le seul point de comparaison que l’on peut faire entre ces deux outils, car ils ne sont pas destinés au même usage.

La débroussailleuse est utilisée pour couper les herbes de haute taille et la broussaille (comme son nom l’indique d’ailleurs), car dispose d’un puissant système de coupe. Ceci étant, cet outil est dédié à l’entretien, au défrichage et au fauchage. Il est alors utilisé pour mettre à propre les zones peu entretenues du fait de leur accès difficile.

La débroussailleuse est dotée d’un moteur thermique (et électrique), des lames en métal et des têtes interchangeables pour répondre à tout type d’usage.

Maintenant que vous connaissez déjà la différence entre ces deux outils, voyons celui qu’il faut choisir pour l’entretien de vos espaces verts.

Rotofil ou débroussailleuse : quel outil choisir ?

Pour un entretien optimal de son jardin, il faut se doter d’un équipement adapté. Pour connaître quel outil choisir entre le rotofil et la débroussailleuse, il faut d’abord :

  • Déterminer l’usage que vous souhaitez en faire
  • Connaître le prix d’achat et d’entretien de chaque appareil
  • Connaître niveau sonore

Dans certains cas, le rotofil sera privilégié par rapport à la débroussailleuse et dans d’autres ce sera le contraire. Toutefois, il faut savoir que la débroussailleuse est capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un rotofil. Le contraire n’est pas envisageable ! De ce fait, il est recommandé d’opter pour une débroussailleuse.

Cela dit, pour acheter une débroussailleuse, il faut se rendre dans une grande surface ou dans un magasin de vente d’équipement d’entretien d’espace verts. Si vous disposez d’un budget limité, alors, attendez le black Friday pour acheter une débroussailleuse.

En fait, durant le black Friday, les boutiques de vente en ligne/physique offrent généralement d’importantes réductions sur de nombreux articles. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour obtenir une débroussailleuse et redonner ainsi un autre visage à votre jardin?

  • Flymo Rotofil multifonction électrique Flymo Contour XT - élagueuse taille-haies
    Pays de fabrication Chine, Typologie Poignée circulaire, Activation électrique 230 V, Poignée Standard, Type de moteur électrique, Puissance nominale (W) 300w, Type de transmission arbre courbe, Poids 2.8Kg

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !