Carotteur aérateur de gazon : présentation, avantages et comparatif

  • Eurosystems Accessoire aérateur de gazon à louchets avec protection (nettoyeur pelouse)
  • GeoTech Aérateur pro à louchets tracté 102 cm
    Matériaux châssis Acier émaillé, Pays de fabrication Chine, Rotor à louchets, Rotor à lames non
  • Einhell Aérateur électrique à lames Einhell GC-ES 1231/1
    Matériaux châssis ABS, Activation électrique 230 V, Traction à poussée manuelle, Superficie MAX 300m², Pays de fabrication Chine, Type de moteur à brosse, Puissance nominale (W) 1200w, Couplage moteur/lame directe, Rotor à lames, Bac de récupération de série, Type de roues En plastique

L’aérateur de gazon est un outil de jardinage qui favorise l’aération du sol. Cela facilite la pénétration des éléments nutritifs et naturels dans le sol. Pour aérer votre sol plusieurs accessoires vous sont proposés sur le marché, mais le carotteur aérateur de gazon occupe une place de choix. Voici pourquoi et comment choisir un carotteur aérateur de gazon.

Découvrir notre dossier : Aérateur de gazon

Présentation du carotteur aérateur de gazon

Le carotteur aérateur de gazon est un équipement de choix qui vous permet de produire une pelouse de qualité. Cet outil permet le retrait de carottes de terre afin de favoriser la circulation de minéraux, l’eau et l’air, indispensables au développement de votre gazon.

Équipé de fourches, de lames ou de clous de dimensions diverses selon les modèles,il permet decreuser des trous dans le sol afin de rendre les racines plus accessibles. Ces dernières se retrouvent alors dans un environnement idéal à leurs développements.

Les meilleurs carotteurs aérateurs de gazon

** Prix garanti 24h seulement !

Les avantages d’un tel équipement

Le carotteur aérateur de gazon est très facile à utiliser et peut être utilisé occasionnellement par des particuliers, ou régulièrement par des professionnels. Aussi, la terre retirée peut-elle toutefois être réutilisée dans du compost ou mélangée au terreau.

Cela favorise un amendement moins coûteux de votre pelouse en comparaison avec d’autres types d’aérateurs tels que les semelles, les électriques et les rouleaux. Ces derniers sont pour la plupart munis de pics, lames ou clous et ne permettent guère le recyclage et un entretien optimal du sol.

Les critères de choix d’un carotteur aérateur de gazon

Plusieurs catégories d’aérateurs de gazon existent sur le marché : les aérateurs motorisés, électriques, manuels et thermiques. Ainsi, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte avant d’adopter un modèle d’aérateur carotteur.

La fréquence d’utilisation

Si vous êtes un professionnel du métier, les équipements électriques seraient plus indiqués dans la vacation de vos multiples tâches. Pour les particuliers, dont l’utilisation est moindre, les modèles manuels sont plus recommandés sauf si la taille de la pelouse est importante.

La taille de la pelouse

La taille de la pelouse est un critère important dans le choix d’un aérateur carotteur. En effet, l’utilisation d’aérateurs électriques est plus pratique pour les professionnels du métier tandis que les aérateurs motorisés sont plus recommandés pour les producteurs.

Par ailleurs, les particuliers ont le choix entre les modèles électriques, manuels et thermiques. Ainsi, si la taille de votre pelouse n’est pas importante, vous vous en sortiriez bien avec des aérateurs manuels ou des semelles aérateurs de gazon.

Le poids

Vous devez aussi choisir votre équipement en fonction de l’effort à fournir durant l’exercice. Le choix de votre aérateur se fera donc en fonction de votre condition physique afin d’éviter des désagréments d’ordre sanitaire.

Les caractéristiques des fourches, lames ou clous

La qualité, le nombre et la longueur des fourches, lames ou clous, sont d’autant de paramètres à étudier avant de choisir votre équipement. En effet, plus leur nombre est élevé, plus vite vous terminez.

Cela rend l’exercice moins fatigant et cela permet de réaliser de gagner du temps. Aussi, la qualité des éléments qui composent votre aérateur carotteur définit votre budget à long terme. Par ailleurs, leurs longueurs et leurs formes sont à prendre en compte en fonction du type de sol.

Le climat

Avant de jeter son dévolu sur un modèle d’aérateur carotteur, le climat doit enter dans vos critères de choix. Ainsi, si vous résidez dans une zone à forte pluviométrie, les aérateurs manuels et thermiques seraient plus indiqués.