Vous adorez passer du temps dans votre jardin, mais quand il est question de le tondre, les choses se compliquent ? Dans ce cas, sachez qu’il est tout à fait possible d’entretenir son terrain sans se lever de son transat ! C’est ce que promettent les tondeuses robots sans câble périphérique. Ces outils de jardinage nouvelle génération coupent l’herbe pour vous en toute autonomie.

Face à une offre diversifiée, pas évident de trouver le meilleur robot pour tondre le gazon. Alors, dans ce guide, nous vous délivrons nos conseils d’experts pour bien choisir votre robot tondeuse sans fil périphérique.

Les meilleurs robots tondeuse sans fil

** Prix garanti 24h seulement !

Bien choisir sa tondeuse robot sans câble périphérique

Trouver le robot tondeuse sans câble périphérique qui répond le mieux à vos besoins demande de prêter attention à un certain nombre de critères. Voici les points les plus importants à regarder avant d’acheter un de ces produits.

La taille et le type de terrain

La première chose à prendre en compte, c’est la taille de votre jardin. Chaque modèle est en mesure de tondre un nombre maximum de mètres carrés, entre 300 et 2000 mètres carrés en général. Il faut donc vous assurer que l’appareil est capable de tondre l’intégralité de votre pelouse. Assurez-vous aussi que l’autonomie est suffisante pour optimiser le temps de tonte entre chaque rechargement.

La forme de votre terrain est tout aussi importante. La plupart du temps, les robots tondeuses peuvent gravir des pentes de 20 % à 30 %. Alors, si votre jardin est plutôt escarpé, tournez-vous vers un modèle adapté. De même, si votre jardin comporte des endroits plus étroits, il faut que l’appareil puisse y accéder sans encombre.

Le type de coupe

Les robots tondeuses sans fil périphérique sont de véritables bijoux technologiques. Ils offrent des systèmes de tonte perfectionnés qui s’adaptent à votre terrain et à vos envies.

La hauteur de coupe est un critère de choix. Certains aiment l’herbe plus haute et d’autres plus courtes. La plupart des modèles permettent de régler ce paramètre en amont. Elle varie en général entre 2 et 5 centimètres.

La largeur de coupe entre aussi en ligne de compte puisqu’elle va déterminer le temps de tonte, mais aussi la précision. Plus elles sont larges, plus elles permettent de couvrir une zone étendue, plus elles sont étroites, plus elles offrent un résultat précis.

La connexion et la programmation

Les tondeuses automatiques sans fil périphérique sont ultra-connectées et offrent de nombreuses fonctionnalités. Il est possible de les programmer et de les configurer via une application sur smartphone ou sur tablette. Il suffit de rentrer différentes informations sur le terrain et le type de tonte souhaité. On peut même les contrôler à distance.

L’intelligence artificielle

Les robots tondeuses utilisent l’intelligence artificielle pour couper l’herbe de manière astucieuse. Si certains fonctionnent de manière aléatoire, d’autres analysent et mémorisent les données récoltées pendant leur utilisation. Elles améliorent ainsi leurs performances au fil du temps pour trouver le meilleur parcours et optimiser le temps de tonte. Les modèles les plus perfectionnés peuvent même établir un calendrier en fonction de votre terrain et des prévisions météorologiques.

Les conditions météorologiques

La météo compte plus qu’on ne le croit dans le choix d’un robot tondeuse sans fil périphérique. Certains modèles sont capables de tondre dans des conditions difficiles comme en cas de pluie. Mais d’autres ne le peuvent pas et sont justement programmés pour éviter de tondre en cas de fortes intempéries. Alors, nous vous conseillons de sélectionner un modèle qui correspond au climat dans lequel vous vivez. Si vous connaissez régulièrement de fortes pluies, privilégiez plutôt un modèle avec une bonne imperméabilité capable de tondre par mauvais temps.

La sécurité

Votre robot tondeuse à gazon sans fil périphérique doit vous protéger, vous, votre jardin, mais aussi vous prémunir contre les vols.

Ainsi, ils sont parfois équipés de capteurs qui détectent les obstacles pour éviter d’abîmer vos plantes et de sortir de votre terrain. Ils ont aussi des capteurs de soulèvement qui arrêtent automatiquement l’appareil pour réduire les risques de blessure.

Comme un robot tondeuse représente un investissement assez important, ils sont parfois pensés pour lutter contre les vols. Certains modèles ont un antivol ou un code PIN. C’est une bonne solution, surtout pour ceux qui ont un jardin visible ou proche de la rue.

Les meilleures tondeuses robot sans fil

Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs robots tondeuses sans fil périphériques selon nous. Ce sont des modèles fiables et performants qui ont fait leurs preuves sur de nombreuses pelouses.

Tondeuse robot connectée sans Fil WORX LANDROID WR142E

** Prix garanti 24h seulement !

Si nous tenons à vous présenter le robot tondeuse sans fil Worx LANDROID WR142E, c’est parce qu’il est reconnu dans l’univers du jardinage 2.0. Pas étonnant quand on regarde ses performances et ses nombreuses fonctionnalités.

Il a su nous impressionner par sa tonte précise jusqu’à 700 mètres carrés, idéale pour les grands espaces. Équipé de la technologie Cut To Edge, il est même capable de couper l’herbe dans les rebords, ce qui évite les retouches à la main.

Il fonctionne sur des pentes allant jusqu’à 35 degrés et pratique une coupe mulching pour fertiliser les sols. Son moteur Brushless offre moins de maintenance, moins de nuisances sonores et une plus longue durée de vie.

Il est équipé de la technologie AIA qui lui permet d’analyser les données de son cycle de tonte pour s’améliorer en permanence. Sa trajectoire n’est pas aléatoire, donc pas de temps perdu et il est capable de gérer plusieurs zones distinctes. Il est aussi équipé de capteurs pour détecter les obstacles et les conditions climatiques et peut tondre sous la pluie sans problème.

Vous pouvez facilement le connecter à votre smartphone ou à votre tablette via l’application Worx Landroid pour le programmer à distance. On peut le configurer à volonté, en fonction de son terrain et de la hauteur de coupe. Après avoir entré les différentes données de configuration, il créera un planning hebdomadaire adapté à votre surface de terrain.

Au niveau de la sécurité, c’est un modèle fiable : la 1re tondeuse à recevoir le prix de la sécurité de la Commission européenne en 2021. Le plus : sa batterie s’adapte à tous les autres produits sans fil 20V/40V de la marque.

Avantages :

  • Grande surface de tonte
  • Accède aux rebords
  • Tonte intelligente
  • Batterie interchangeable

Inconvénients :

  • Moins conseillé en cas de haute température

Robot tondeuse connectée Bosch Indego S + 350

** Prix garanti 24h seulement !

La tondeuse connectée de Bosh Indego S + 350 a attiré notre attention, car c’est le robot parfait pour l’entretien de petits jardins. Il est hyperconnecté, discret et intelligent.

Cette tondeuse sans fil est capable de tondre jusqu’à 350 m2 sur trois zones différentes grâce à la technologie Multi Area. Il peut gravir des pentes jusqu’à 27 degrés et offre une coupe de 30 à 50 centimètres de haut sur 19 centimètres de large.

Son système de navigation intelligent LogiCut, évite les obstacles et tond en parallèle, pour un rendu impeccable et régulier sans laisser de traces. Il fonctionne de manière intelligente et mémorise le meilleur itinéraire pour préserver sa batterie.

Connecté à l’application Bosch Gardening, on peut le configurer et le programmer à distance, et même le connecter à Amazon Alexa, pour utiliser la commande vocale. Une fois les réglages terminés, il est totalement autonome. Avec la technologie Smart Mowing, il se base sur les prévisions météorologiques pour tondre dans les meilleures conditions. Il fait aussi du mulching pour fertiliser les sols. Le choisir, c’est garder l’esprit tranquille, puisqu’il fait ses mises à jour automatiques et se fait presque oublier avec son volume sonore de 58 dB.

Par ailleurs, il est hyper sécurisé avec son code PIN en cas de vol et ses capteurs de soulèvements qui stoppent les lames pour éviter les accidents.

Le plus : il est customisable. On peut changer sa coque pour choisir entre différents coloris. Vous pouvez l’assortir à vos meubles de jardin ou le faire discret en optant pour du vert.

Avantages :

  • Rendu précis et sans traces
  • Hyperconnecté
  • Autonome
  • Sécurité accrue
  • Personnalisable

Inconvénients :

  • Prix plus important

Robot tondeuse sans fil GARDENA SILENO Minimo 500

** Prix garanti 24h seulement !

Nous avons apprécié la tondeuse sans fil Gardena Sileno Minimo 500 pour sa précision. C’est un outil de jardinage ultra performant qui permet d’obtenir une tonte parfaite.

Elle tond jusqu’à 500 mètres carrés sur une pente de 25 % et s’adapte à votre jardin, quelle que soit sa configuration. Experte dans la tonte des pelouses aux formes complexes, elle se faufile très bien dans les passages étroits grâce au système Corridor Cut.

Ses trois lames pivotantes aiguisées lui confèrent une tonte précise et uniforme. Elle est très efficace sur les zones plus denses. La technologie SpotCutting offre une coupe intensive en spirale sur les pelouses plus fournies. Sa largeur de coupe plus réduite de 16 centimètres garantit une grande précision. On peut obtenir une hauteur de coupe entre 2 et 4,5 centimètres. Elle pratique aussi une coupe mulching et travaille en toute discrétion avec ses 57 dB.

Qu’il pleuve ou qu’il vente, elle tond par tous les temps. Néanmoins, ses capteurs de gel FrostSensor l’arrêtent automatiquement en cas de chute de température pour ne pas l’endommager.

Elle est très intelligente avec ses capteurs SensorControl qui lui permettent de faire varier le temps de tonte de manière autonome en fonction de la pelouse.

L’application Bluetooth Gardena permet de la programmer et de la configurer selon ses besoins. Il est aussi possible de la contrôler à 10 mètres de distance simplement avec son téléphone.

Pour plus de sécurité, ses capteurs de collision et de soulèvement arrêtent automatiquement les lames de coupe lorsque la tondeuse est soulevée ou rencontre un obstacle. Le plus : son entretien facile, simplement avec un jet d’eau et ses lames faciles à remplacer.

Avantages :

  • Fonctionne dans les endroits étroits
  • Coupe intensive sur les zones plus denses
  • Capteurs antigel
  • Discrétion
  • Entretien facile

Inconvénients :

  • Faible largeur de coupe

Foire aux questions

Vous êtes nombreux à vous poser des questions concernant les robots tondeuses sans fil périphérique. Avec l’aide de Jacques de maniaques.fr, spécialiste en entretien de jardin, nous répondons à vos interrogations les plus fréquentes.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse sans fil périphérique ?

Un robot tondeuse est un petit appareil de jardinage qui tond votre jardin de manière automatique. Elle est connectée pour pouvoir la programmer à distance. C’est un bon moyen pour couper l’herbe sans effort. Il existe des tondeuses avec fil qui ont besoin d’être branchées sur secteur et des tondeuses sans fil. Avec ces dernières, il est souvent nécessaire d’installer un câble périphérique sous terre pour délimiter votre terrain. Avec les tondeuses sans fil périphérique, ce n’est pas nécessaire, elles ne demandent ni câble d’alimentation, ni câble périphérique.

Comment fonctionne une tondeuse robot sans câble périphérique ?

Après avoir installé l’application et configuré l’appareil, le robot tondeuse va analyser votre terrain et trouver le meilleur moyen de tondre votre jardin de manière efficace. Dès lors, il se déclenche tout seul et vous n’avez rien à faire, à part le regarder. Mais si le cœur vous en dit, certaines tondeuses sans fil sont contrôlables à distance.

Comment se recharge une tondeuse automatique sans fil périphérique ?

Les robots tondeuses sans fil se rechargent sur un socle prévu à cet effet. En général, elles y retournent toutes seules après la tonte quand leur niveau de batterie est faible.

Quel est le temps de charge d’un robot tondeuse sans fil ?

Le temps de charge varie beaucoup selon les modèles, certains ont besoin d’une heure, voire moins, et d’autres de plus de 3 heures.

Quelle est l’autonomie d’un robot de tonte sans fil ?

Certains robots peuvent tondre pendant 45 minutes et d’autres pendant plus d’une heure. En général, cela va de pair avec la surface qu’ils peuvent prendre en charge.

Comment entretenir son robot tondeuse à gazon ?

Il est important de nettoyer son robot tondeuse régulièrement, idéalement après chaque tonte, pour enlever le gros de l’herbe accumulée. Mais de temps en temps, il faut procéder à un nettoyage plus profond sur le dessus, le dessous, les lames et les roues.
Il faut aussi entretenir les lames en les aiguisant ou en les changeant. La fréquence de remplacement dépend de votre utilisation, mais en général, une fois par an suffit. Pour maximiser la durée de vie de votre tondeuse sans fil périphérique, veillez à bien la programmer pour éviter les obstacles et à enlever les pierres pour éviter les projections et pour protéger les lames.

Catégories : Entretien du gazon

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !