L’installation de gazon est un aménagement paysagiste très prisé dans les jardins. En effet, la pelouse est utilisée tant pour son esthétique que pour sa praticité. Il est possible de s’y allonger afin de profiter du soleil d’été ou encore pour lire.

Cependant, il est primordial d’avoir un gazon bien entretenu pour que la vie dans le jardin soit saine et agréable. Voici 5 bons conseils pour réussir l’entretien des pelouses !

1.      Délimiter l’espace de la pelouse

Le jardin est un espace vital dans les maisons qui en sont pourvues. Il est néanmoins nécessaire de le délimiter pour le protéger et pour mieux en tirer profit. En réalité, la délimitation du jardin permet de mieux l’entretenir. Cette réalisation a également un impact esthétique de taille.

En installant une clôture du jardin avec une porte équipée de penture galvanisée par exemple, vous pourrez mieux contrôler la pousse du gazon afin de lui donner un aspect plus esthétique. De même, il est plus aisé d’utiliser une tondeuse automatique pour tailler une pelouse délimitée ou clôturée.

2.      Couper régulièrement et de façon adaptée

La tonte est un indispensable pour l’entretien d’une pelouse. Il est nécessaire de tailler régulièrement et de façon uniforme le gazon pour le rendre plus esthétique. Ceci rend également cette verdure résistante à la chaleur, à la sécheresse et à l’envahissement de nuisibles.

Les paysagistes conseillent de tondre régulièrement en enlevant au maximum le tiers de la hauteur du gazon. Toutefois, la hauteur de coupe dépend également de la période de l’année. Optez pour une coupe à 5 cm au printemps et à l’automne. Taillez plus bas à 8 cm en été.

Par ailleurs, il faut une tondeuse performante pour cette tâche.

3.      Arroser la pelouse

Constitué de plantes et parfois d’herbes, le gazon a besoin d’eau pour verdir et resplendir. L’arrosage de la pelouse est donc primordial pour son entretien. Elle permet d’ailleurs de la développer. En outre, l’arrosage d’une pelouse peut se faire environ une fois par semaine.

De préférence, faites-le tôt le matin ou au coucher du soleil. Cependant, vous devez arroser quotidiennement si vous semez dans la pelouse.

4.      Enlever les mauvaises herbes et parasites

Les mauvaises herbes rendent les pelouses ternes. De même, les parasites rendent la vie dans les jardins moins agréable. Ainsi, il est capital de les enlever pour entretenir sa pelouse et pour en tirer de meilleurs profits. Vous pourriez par exemple utiliser de l’eau chaude pour ébouillanter les mauvaises herbes afin de les arracher plus facilement.

De même, vous pouvez vous servir de cendre pour débarrasser la pelouse des mousses. Par ailleurs, il est nécessaire de faire une scarification de la pelouse deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour enlever les gazons morts. Ce traitement permet que la pelouse respire mieux.

5.      Nourrir avec de l’engrais naturel

Pour entretenir une pelouse, il faut également la nourrir. La fertilisation apporte les nutriments nécessaires au bon développement des gazons. Elle doit se faire deux fois par an : la première au printemps et la seconde à l’automne. Cela permet d’avoir du gazon esthétique et bien vert.

Par ailleurs, l’engrais naturel est plus recommandé pour la fertilisation de la pelouse. Il permet d’éviter la pollution de l’environnement en général et du jardin en particulier.

Catégories : Entretien du gazon

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !