5 conseils pour l’entretien des pelouses

entretien d'une pelouse
  • Philippe Chavanne Je crée ma pelouse écologique !: Adieu entretien, bonjour trèfles, prairies fleuries, plantain...
    Binding : Taschenbuch, Label : LAROUSSE, Publisher : LAROUSSE, Format : Blaues Buch, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 64, publicationDate : 2022-02-23, authors : Philippe Chavanne, ISBN : 2036006760
  • Outils d'entretien de pelouse de mètre de fertilité de sol de mètre de PH
    Neuf: Pro
  • Bc-elec - 5662-0503 Abri de jardin métallique 121 x 194 x 181cm
    Grâce à cet abri de jardin en métal à toit plat, vous pourrez ranger tous vos outils et machines destinés au jardin. Vous ne devrez plus faire des aller-retours avec tous vos outils lors de l'entretien de votre pelouse et parterre. Cet abri possède 2 orifices d'air assurrant une bonne ventilation. La double porte d'entrée permet le passage de machines plus volumineuses. Il est fabriqué en acier galvanisé avec une finition enduite de zinc lui conférant une grande durée de vie ainsi qu'une bonne solidité. Le kit comprend également un cadre de sol en acier pour augmenter la stabilité de la structure. Ce produit est livré en kit. Les pièces sont pré-decoupées et pré-percées pour un assemblage rapide et facile.   Données techniques: Matière : acier galvanisé Couleur: Blanc et anthracite Epaisseur des tôles: 0.25mm de zinc Epaisseur des renforts:0.6mm Hauteur de la porte: 154cm Hauteur totale: 181cm Dimension du produit : Hauteur: 181cm, profondeur: 121cm, largeur: 194cm Poids : 47KG Dimensions des colis: 153*54*8 (26KG) + 129*50*13 (21KG) Aux normes européennes CE et SGS

L’installation de gazon est un aménagement paysagiste très prisé dans les jardins. En effet, la pelouse est utilisée tant pour son esthétique que pour sa praticité. Il est possible de s’y allonger afin de profiter du soleil d’été ou encore pour lire.

Cependant, il est primordial d’avoir un gazon bien entretenu pour que la vie dans le jardin soit saine et agréable. Voici 5 bons conseils pour réussir l’entretien des pelouses !

1.      Délimiter l’espace de la pelouse

Le jardin est un espace vital dans les maisons qui en sont pourvues. Il est néanmoins nécessaire de le délimiter pour le protéger et pour mieux en tirer profit. En réalité, la délimitation du jardin permet de mieux l’entretenir. Cette réalisation a également un impact esthétique de taille.

En installant une clôture du jardin avec une porte équipée de penture galvanisée par exemple, vous pourrez mieux contrôler la pousse du gazon afin de lui donner un aspect plus esthétique. De même, il est plus aisé d’utiliser une tondeuse automatique pour tailler une pelouse délimitée ou clôturée.

2.      Couper régulièrement et de façon adaptée

La tonte est un indispensable pour l’entretien d’une pelouse. Il est nécessaire de tailler régulièrement et de façon uniforme le gazon pour le rendre plus esthétique. Ceci rend également cette verdure résistante à la chaleur, à la sécheresse et à l’envahissement de nuisibles.

Les paysagistes conseillent de tondre régulièrement en enlevant au maximum le tiers de la hauteur du gazon. Toutefois, la hauteur de coupe dépend également de la période de l’année. Optez pour une coupe à 5 cm au printemps et à l’automne. Taillez plus bas à 8 cm en été.

Par ailleurs, il faut une tondeuse performante pour cette tâche.

3.      Arroser la pelouse

Constitué de plantes et parfois d’herbes, le gazon a besoin d’eau pour verdir et resplendir. L’arrosage de la pelouse est donc primordial pour son entretien. Elle permet d’ailleurs de la développer. En outre, l’arrosage d’une pelouse peut se faire environ une fois par semaine.

De préférence, faites-le tôt le matin ou au coucher du soleil. Cependant, vous devez arroser quotidiennement si vous semez dans la pelouse.

4.      Enlever les mauvaises herbes et parasites

Les mauvaises herbes rendent les pelouses ternes. De même, les parasites rendent la vie dans les jardins moins agréable. Ainsi, il est capital de les enlever pour entretenir sa pelouse et pour en tirer de meilleurs profits. Vous pourriez par exemple utiliser de l’eau chaude pour ébouillanter les mauvaises herbes afin de les arracher plus facilement.

De même, vous pouvez vous servir de cendre pour débarrasser la pelouse des mousses. Par ailleurs, il est nécessaire de faire une scarification de la pelouse deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour enlever les gazons morts. Ce traitement permet que la pelouse respire mieux.

5.      Nourrir avec de l’engrais naturel

Pour entretenir une pelouse, il faut également la nourrir. La fertilisation apporte les nutriments nécessaires au bon développement des gazons. Elle doit se faire deux fois par an : la première au printemps et la seconde à l’automne. Cela permet d’avoir du gazon esthétique et bien vert.

Par ailleurs, l’engrais naturel est plus recommandé pour la fertilisation de la pelouse. Il permet d’éviter la pollution de l’environnement en général et du jardin en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.