Lorsqu’on habite en appartement, la tentation peut être grande d’installer un petit écrin de verdure sur le patio ou son balcon. La solution, c’est le gazon synthétique ! Pouvant être installé sur un revêtement dur, la pelouse artificielle ravira les enfants qui pourront jouer dans l’herbe et rendra les repas en extérieur encore plus plaisant, en permettant de se promener pieds nus dans un green plus vrai que nature. Avec ce revêtement, il n’y a pas besoin de tonte ou d’arrosage et le balcon reste vert toute l’année. La pose d’un gazon artificiel sur un balcon ou une terrasse est très simple et rapide à mettre en œuvre, même si vous n’avez pas l’habitude du bricolage. Suivez pas à pas les étapes de ce guide pour être certain de réaliser à coup sûr votre aménagement.
Quels sont les matériaux et outils nécessaires ?
Voici la liste des matériaux dont vous aurez besoin :
- Des rouleaux de faux gazon en quantité suffisante. Retrouvez les calculs plus bas dans l’article.
- Des bandes de jonction
- De la colle polyuréthane composite (pour un support en béton ou carrelage)
- Des clous de charpentier en acier non-galvanisé (pour balcons et terrasses en bois)
Voici les outils nécessaires :
- Un cutter
- Une règle de maçon ou tout autre élément long à bord net (une planche de bois par exemple)
- Vous pouvez aussi utiliser une découpeuse universelle qui simplifie beaucoup la découpe
- Un mètre
- Un pistolet extrudeur (pour pose à la colle)
- Une visseuse (pour pose sur terrasse bois)
- Un marteau (pour pose sur balcon bois)
- Un balai de chantier pour préparer le sol
** Prix garanti 24h seulement !
Les critères pour choisir un gazon artificiel adapté à un balcon ou une terasse
On peut être tenté de se jeter sur le premier modèle qui nous passe sous les yeux dans son magasin de jardinage préféré ou sur les nombreux sites e-commerce qui proposent du gazon synthétique, pourtant il est souhaitable de se poser quelques questions avant de passer à l’achat. Une pelouse artificielle a une durée de vie de 15 à 20 ans, autant donc investir dans un produit qui vous satisfera dans le temps.
Il faut éviter les brins très courts, de moins de 15 mm. Un balcon étant une zone de passage, ils risquent de s’affaisser trop rapidement.
Au niveau de la teinte, évitez les aspects avec un vert trop artificiel et privilégiez des fibres à plusieurs couleurs pour plus de réalisme.
Consultez ce guide pour bien choisir un gazon artificiel pour votre balcon.
Calculer les quantités de pelouse synthétique pour la surface de votre balcon ou de votre terasse
Pour savoir quelle quantité de gazon acheter, il va falloir vous munir de votre mètre et faire quelques mesures que vous allez pouvoir reporter dans un plan de calepinage (un schéma à l’échelle réduite de la surface au sol de votre balcon). Si votre surface est rectangulaire, cette étape sera très simple.
Les gazons artificiels sont généralement conditionnés en rouleaux de 1m, 2m ou 4m de large et d’une longueur variable. L’objectif va être de trouver la combinaison qui permet d’avoir le moins de découpe et de chutes possibles.
Si vous avez un côté de balcon qui mesure exactement la largeur d’un rouleau de fausse pelouse, vous pouvez arrêter les mesures et préparer la pose.
Souvent, les surfaces nécessitent un assemblage voire une découpe. Dans ce cas, il faut déterminer la meilleure combinaison de coupe pour faire des économies de matériau et gagner du temps lors de la pose.
Par exemple, si votre balcon fait 1,5m de large sur 5m de long vous avez plusieurs solutions :
- Soit vous déroulez un rouleau de 2m de large dans le sens de la longueur et découpez une bande de 50cm tout du long ainsi que l’excedent en bout de balcon.
- Soit vous déployez une bande de 4m de large sur un côté et utilisez une chute pour combler les 1,5m2 à compléter.
Nous vous recommandons d’acheter 10% de gazon en plus en cas de mauvaise découpe.
Installer un gazon artificiel sur un balcon ou terrasse : guide de pose
L’installation complète d’une pelouse synthétique sur un balcon de taille moyenne prendra environ 2h. Voici les étapes à suivre.
Préparer le sol
Balcon ou terrasse en béton ou carrelage
Tout d’abord, nettoyez le sol à l’aide du balai de chantier. Ne vous inquiétez pas pour les petites fissures ou impureté, la trame du gazon s’y adaptera parfaitement. Si le sol présente des trous importants, il faudra les reboucher.
Retirez les éventuelles traces de terre et dégraissez si nécessaire avec de l’Acétone pour avoir une surface prête à coller.
Sur une surface en bois
Percez la terrasse tous les 30 centimètres avec une visseuse pour faciliter l’écoulement de l’eau après la pose du gazon.
S’il s’agit d’une terrasse, agrafez un géotextile sur toute la surface.
Découpez et positionnez les lés de gazon synthétique pour recouvrir votre balcon ou terrasse
Positionnée le premier lé en partant d’un bord du balcon. Commencez par le morceau le plus grand. Si besoin d’une découpe, placez votre règle à la limite de la ligne de coupe et avec le cutter tracez une longueur côté gazon.
Repliez l’excèdent et à l’aide d’une cale martyr, coupez la chute au dos du rouleau pour une découpe nette. Utilisez la découpeuse si vous en avez une, sinon le cutter fera l’affaire.
Au niveau des murs, la bande de gazon doit venir au contact de la maçonnerie, sans pli ni excèdent. Si besoin, recoupez légèrement au niveau des jonctions contre les murs.
Préparez ensuite le prochain lé en venant le placer bord à bord, en contact avec le coté du premier lé. Respectez bien le sens des fibres. Pour vous assurer de sa bonne position, écartez les fibres et brossez les pour masquer le joint. Procédez à sa découpe.
Reproduisez ces étapes jusqu’à tapisser toute la surface de votre balcon.
Collez les bandes de jonction
Si vous avez utilisé plusieurs lés, il faut solidariser leurs bords. Pour cela, repliez de façon parallèle une bande d’environ 15 cm de chaque lé de manière à découvrir le point de jonction.
Déroulez la bande de jonction sur le sol, au milieu du point de jonction et découpez la en longueur de manière à aller d’une extrémité à l’autre de la zone de séparation.
Rabattez un lé et appuyant fermement pour le coller. Faites de même avec l’autre.
Brossez légèrement les fibres pour faire disparaitre le point de jonction.
En périphérie, collez ou clouez les lés
Pour améliorer la tenue du nouveau gazon synthétique de votre balcon, il est recommandé de fixer les bords périphériques de la pelouse.
Sur un sol minéral (béton, carrelage…), soulevez une bande de 10 à 20 centimètres de gazon autour des maçonneries et des bords de terrasse. Ajouter un plot de colle à l’aide du pistolet tous les 10 à 15 cm sur le sol ainsi que sur le dessous du lé. Rabattez ensuite la pelouse et appuyez fermement pour l’aider à prendre.
Sur une terrasse en bois, pour un bon maintien du gazon vous pouvez ajoutez un clou tous les 30 centimètres.
Mise en service du gazon synthétique sur votre balcon
Une fois le gazon synthétique installé sur votre balcon ou terrasse, il ne reste plus qu’à mettre en valeur les fibres.
Utilisez un balai de cantonnier à poils longs et durs et brosser en sens contraire les brins de manière à les redresser.
Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre nouvel espace de verdure !
Retrouvez également nos conseils pour entretenir et nettoyer votre gazon synthétique sur balcon.
Où acheter votre gazon synthétique ?
Avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents, il est plus facile de se procurer une pelouse artificielle. Ainsi, si vous voulez aménager votre balcon ou votre terrasse, vous avez plusieurs options.
Vous pouvez vous rendre dans une grande enseigne de bricolage, en allant dans l’espace jardin. Maintenant, les possibilités vont être moins nombreuses qu’en regardant sur internet et vous pourrez vérifier les stocks. Le second avantage de l’achat en ligne, c’est que vous serez livré. Si vous avez une grande terrasse, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver un véhicule adapté.
Attention, tous les sites ne se valent pas. Il est important de choisir un site réputé et fiable, si vous souhaitez avoir du Gazon Synthétique réaliste, durable, avec une livraison rapide. Nous vous conseillons donc de choisir un site spécialiste du gazon artificiel.
Rassurez-vous, si vous passez commande en ligne, vous pouvez demander à recevoir des échantillons pour que votre choix soit plus facile. À cela, vous avez également les fiches produits détaillées, vous donnant toutes les caractéristiques du gazon. Enfin, vous pouvez joindre un conseiller, si vous avez quelques questions à poser.