Comment nettoyer et entretenir un gazon synthétique sur balcon ?

Gazon synthétique sur balcon
  • Customized Artificial / Synthetic Grass Sweeper Cleaner
    Neuf: Particulier
  • Nettoyant Gazon synthétique, Spray de 650ml pour 20m² environ, Star Brite®
    Neuf: Pro
  • NETTOYANT GAZON SYNTHETIQUE - STAR BRITE
    Neuf: Particulier

Vous avez installé un gazon synthétique sur votre balcon ou patio pour profiter d’un écrin de verdure directement dans votre appartement ? En tant qu’espace très fréquenté et piétiné, le revêtement peut être exposé à des usures et des tâches. Entre piétinement fréquent, traces de nourriture, déjection d’animaux, miettes, voire vomissement ou gouttes de boissons, écrasement des fibres et brins d’herbes avec le temps votre pelouse artificielle voit son aspect se dégrader et le rendu esthétique moins agréable. Rassurez vous, avec certains gestes simples, il est possible de lui redonner son éclat et un rendu comme neuf ! Voici nos conseils pour entretenir et nettoyer votre gazon synthétique sur balcon.

Utiliser un aspirateur ou une brosse pour retirer les saletés

Pour retirer les saletés comme les feuilles, papiers, détritus ou poussières qui peuvent se loger dans les fibres de votre pelouse, passez régulièrement un coup d’aspirateur avec une tête souple pour éviter de plier les brins. En cas de doute, utilisez directement le tuyau de l’aspirateur.

Si votre aspirateur le permet, vous pouvez utilisez une fonction souffleur voire un sèche cheveu sans chauffer.

Vous pouvez aussi gardez une petite brosse souple (type balayette) à proximité du balcon.

Faites ce nettoyage une fois par semaine au printemps et en été, quand votre gazon est plus sollicité et une fois par mois à l’automne et l’hiver.

Laver la pelouse à l’aide d’un arrosoir et d’une serpillère

Une fois par an, procédez à un nettoyage à l’eau. Idéalement, il faut utiliser un jet d’eau voire un nettoyeur haute pression mais cela n’est pas toujours possible dans un appartement. Vous pouvez aussi verser l’eau depuis un arrosoir ou imbiber un chiffon.

Frottez légèrement les fibres de votre pelouse de balcon avec une solution d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc pour lui redonner son éclat. Attention à ne pas utiliser de produit corrosif à base de chlore par exemple pour éviter de dégrader la brillance des fibres.

Après le nettoyage annuel, rincez à l’eau claire.

N’utilisez jamais de nettoyeur vapeur qui peuvent endommager les brins d’herbe artificielle.

Eliminer les tâches sur votre gazon artificiel

Le balcon est un lieu de vie où l’on vient manger, se détendre et jouer. C’est parfois un coin apprécié de votre chien ou votre chat. Cela signifie que la pelouse synthétique n’est pas à l’abris des tâches que l’on peut provoquer dans sa vie quotidienne : déjections, traces de nourriture, verre renversé cendre, vomissement, saletés…

Rassurez-vous ! Il est facile d’en venir à bout à l’aide de ces conseils.

D’une façon générale, il est recommandé d’intervenir le plus tôt possible pour éviter que la tâche ne s’enfonce au cœur des fibres. Certains produits gras comme l’huile mais aussi l’alcool ou le vinaigre ainsi que l’urine risquent de décolorer votre gazon selon le traitement dont celui-ci bénéficie.

Il y a de grande chance que vous soyez témoin du moment où la tâche est faite. La première chose à faire est de retirer les gros éléments à la main ou à l’aide d’une éponge ou un chiffon.

Attention cependant, sur les tâches liquides, évitez de trop frotter tant qu’elles ne sont pas sèches pour ne pas enfoncer la tâche au cœur des fibres.

Une fois sec, nettoyez le résidu avec un chiffon d’eau savonneuse, éventuellement imbibé d’un peu vinaigre blanc pour aider à décrocher les restes les plus accrochés. Une alternative est d’utiliser une éponge avec une pierre d’argile.

Pour les tâches les plus tenaces, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression. Attention cependant, mal réglé, celui-ci peut décrocher les brins de la pelouse artificielle et laisser des trous inesthétiques sur votre balcon. D’une façon générale, ne dépassez pas les 120 bars et utilisez un jet large. Si vous utilisez un karcher, assurez-vous de ne pas déranger vos voisins et que cela soit conforme à vos règles de copropriété.

Certains types de tâches peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique :

Tâches sucrées

En cas de tâche d’aliments sucrés comme de la confiture commencez par ramasser les gros éléments à la main ou avec un chiffon. Utilisez ensuite une éponge avec l’eau tiède et une solution de bicarbonate de soude puis rincer et sécher avec un chiffon sec.

Tâches de boissons

D’abord épongez le plus de liquide à l’aide d’un chiffon en micro-fibre ou d’une éponge.

Puis lavez la tâche à l’aide d’une eau savonneuse. Pour toutes les boissons non alcoolisées, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en plus. Pour les boissons sucrées, une solution de bicarbonate de soude peut aider à les décrocher.

Ensuite rincer la zone nettoyée et séchez à l’aide d’un chiffon.

Chewing-gum collé sur la pelouse

Rassurez-vous, il est assez facile de retirer les chewing-gums collés.

Retirer le plus gros en grattant avec un ongle ou une spatule. S’il y a des traces résiduelles collées, utilisez un chiffon avec un peu d’huile. Retirez ensuite l’huile en suivant les recommandations ci-dessous.

Rincez abondamment et séchez à l’aide d’un chiffon.

Nettoyer une tâche grasse : huile ou sauce

Dispersez de la farine pour sécher le liquide. Ensuite passez un coup d’aspirateur pour retirer la poudre.

Si la tâche est déjà sèche, nettoyer avec une solution de cristaux de soude et rincer avec éponge humide puis sécher la tâche.

Crotte et déjection animale

Qu’il s’agisse d’une crotte de chien ou chat ou d’une déjection d’oiseau, procédez comme cela :

Retirez les principaux éléments avec un mouchoir ou un sac pour déjections.

Ensuite, utilisez une éponge avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Rincez abondamment et séchez la zone à l’aide d’un chiffon.

Doit-on désinfecter le gazon synthétique d’un balcon ?

Au-delà des tâches que l’on peut nettoyer régulièrement, il peut être intéressant de désinfecter votre gazon synthétique une fois par an. C’est un espace qui peut être très fréquenté par les enfants qui apprécient de jouer sur le balcon. Pour assurez que la pelouse artificielle ne pose pas de problème d’hygiène, surtout s’ils ont subi des tâches d’urine d’animaux, nous vous recommandons d’utiliser un produit désinfectant spécifique pour gazon synthétique biodégradable comme celui-ci. Cela permettra également de réduire les odeurs.

Voir le produit

Comment redresser les brins de gazon artificiel sur balcon ?

Le balcon est un lieu très fréquenté. Avec le temps et le piétinement de la famille, des animaux de compagnie et des amis, les brins d’herbe synthétiques se plient naturellement. Ce phénomène dégrade progressivement le rendu visuel de la pelouse artificielle et retire la souplesse et l’élasticité du sol, ce qui le rend moins agréable notamment lorsqu’on est pied nu.

Il est recommandé de redresser les brins du gazon tous les 6 mois. Contrairement à une fausse pelouse dans un jardin, il n’est pas possible d’utiliser une brosse électrique aspirante redresseuse de gazon et étant donné la surface moyenne d’un balcon, un tel investissement n’est pas nécessaire.

Utilisez un balai de cantonnier avec une brosse à poils durs et longs et brossez la fibre dans le sens inverse du fil pour faire remonter les brins.

Comment éviter la décoloration des brins ?

Un des avantages de la pelouse synthétique par rapport au gazon naturel est qu’il est peu sujet à la décoloration. Même l’urine ne provoque pas de jaunissement.

Cependant, il est important pour cela de bien choisir son gazon artificiel pour balcon en privilégiant une fabrication de qualité avec un traitement par UV étant donné l’utilisation extérieur que vous en ferez sur votre balcon.

Certaines tâches acides peuvent entamer la brillance du brin. C’est pour cela qu’il est important de les éliminer rapidement lorsqu’elles se produisent.

Comment récupérer une zone brûlée sur un gazon artificiel ?

On n’est jamais totalement à l’abris d’une brûlure provoquée par un mégot tombé dans l’herbe, un cendrier renversé ou des charbons de barbecue. Si la meilleure chose à faire est d’éviter ce type de d’accident, il reste toujours possible de rattraper une brûlure sur gazon artificiel.

Si la tâche est petite, utilisez exceptionnellement une brosse métallique en douceur pour casser les brins brulés et fondus. Cela pourra redonner un éclat vert à la zone concernée. Attention à frotter très légèrement la zone pour ne pas trop abîmer le gazon.

Vous pouvez également utiliser une paire de ciseaux pour couper les brins calcinés.

Si la zone brûlée est trop voyante, il vaut mieux découper proprement autour de la tâche avec un cutter et remplacer par un carré de pelouse neuf (du même modèle). Si vous pensez que ce risque peut arriver, il est donc souhaitable de conserver quelques chutes.

Les bons gestes pour prolonger la durée de vie de votre pelouse de balcon

L’entretien d’un gazon synthétique de balcon passe avant tout par de la prévention et des bons gestes pour éviter de devoir le nettoyer. Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour prolonger sa durée de vie :

  • Evitez de laissez des déchets s’accumuler et nettoyer régulièrement avant que les tâches ne s’incrustent.
  • Fumeurs, soyez vigilants avec vos cendres et mégots. Utilisez systématiquement un cendrier.
  • Evitez les barbecues au charbon. Si vous utilisez une plancha ou un barbecue électrique ou à gaz, attention aux éventuelles projections d’huile qui peuvent brûler les fibres.
  • En cas de gel, ne marchez pas sur votre balcon pour ne pas casser les brins.
  • S’il neige et que la couche ne fond pas, après quelques jours, retirez là à l’aide d’un balai.
  • Evitez de déposer sur votre balcon des surfaces en caoutchouc noir qui peuvent laisser des trâce : patins de meubles, tapis, semelles de vélo, vélos, poussettes, jouets roulants…
  • Entretenez votre gazon synthétique avec une solution anti-mousse et fongicide biodégradable tous les 6 mois pour éviter l’apparition de mousse.
  • Recoller les bords qui se décollent le plus tôt possible.
  • N’utilisez jamais de produit toxique ni acides comme de l’eau de Javel ou des solutions à base de Chlore ou de sel.

Quelle durée de vie prévoir pour un gazon synthétique sur un balcon bien entretenu ?

En respectant les bonnes pratiques présentées dans ce guide, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre gazon synthétique tout en conservant un bel éclat et une jolie brillance sur votre balcon.

La durée de vie moyenne d’un gazon synthétique d’entrée de gamme est de 10 ans sans entretien avant de devoir le remplacer. Avec un nettoyage et des soins réguliers, vous pourrez le maintenir facilement une quinzaine d’année. Ce chiffre monte à 25 ans pour les meilleures marques.

Récapitulatif : Combien de temps de temps prévoir pour nettoyer et entretenir un gazon synthétique sur un balcon ?

Si l’on récapitule les bonnes pratiques pour nettoyer entretenir votre gazon synthétique sur votre balcon il faut prévoir :

  • Un nettoyage léger (brosse) une fois par mois en saison froide et une fois par semaine en été.
  • Un nettoyage à l’eau une fois par an.
  • Un traitement par produit désinfectant et désodorant une fois par an.
  • Agir sur les tâches dès que possible (comptez 10 à 30 minutes selon la nature de la tâche).