Une pratique traditionnelle consistait à recycler les vieux cuirs en les faisant vieillir avant de les ajouter au compost. Est-ce une bonne façon de recycler du cuir ? La réponse dans cet article.

Le cuir se décompose-il bien dans le compost ?

Si vous réalisez une activité manuelle avec du cuir comme des créations de sacs ou de la cordonnerie et que vous cherchez à recycler les chutes, est-ce que le compost est une option.

De nombreux additifs à des cuirs distribués dans le commerce sont des matériaux non compostable. On peut trouver particulièrement du métal et des produits chimiques.

Le métal fait partie des matériaux qui ne peuvent pas aller au compost.

Les substances chimiques peuvent ralentir le processus de compostage en impactant la vie micro-organique au sein du bac. De même, des additifs chimiques peuvent se retrouver dans l’humus et ralentir la croissance de vos plantes.

Enfin, certains cuirs du commerce utilisent des teintes ou pigments synthétiques ainsi que des produits pour permettre le tannage. Si certains de ces produits peuvent se décomposer dans un compost, ce n’est pas le cas de tous.

En résumé : si vous ne connaissez pas le traitement dont à fait l’objet votre cuir, ne le compostez pas.

Cependant, s’il s’agit de cuir biodégradable ou de cuir végétal (à base d’huiles végétales, coton, lin, maïs, soja, cuir de feuille…) non traité, il est envisageable de le composter car rien ne pourra empêcher sa dégradation.

Comment composter le cuir ?

Si vous êtes certains que votre cuir en comporte aucun additif chimique ou traitement huileux, gardez à l’esprit que le cuir se décompose très lentement au compost. Un morceau de cuir pourra être recomposté d’une année sur l’autre jusqu’à ce qu’il soit transformé en humus comme le reste des matériaux du bac.

Pour accélérer le processus, découpez le cuir en petits morceaux et retirez tous les éléments complémentaires en métal comme les fermetures éclair, boucles ou boutons.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !