Une pratique traditionnelle consistait à recycler les vieux cuirs en les faisant vieillir avant de les ajouter au compost. Est-ce une bonne façon de recycler du cuir ? La réponse dans cet article.

Le cuir se décompose-il bien dans le compost ?

Si vous réalisez une activité manuelle avec du cuir comme des créations de sacs ou de la cordonnerie et que vous cherchez à recycler les chutes, est-ce que le compost est une option.

De nombreux additifs à des cuirs distribués dans le commerce sont des matériaux non compostable. On peut trouver particulièrement du métal et des produits chimiques.

Le métal fait partie des matériaux qui ne peuvent pas aller au compost.

Les substances chimiques peuvent ralentir le processus de compostage en impactant la vie micro-organique au sein du bac. De même, des additifs chimiques peuvent se retrouver dans l’humus et ralentir la croissance de vos plantes.

Enfin, certains cuirs du commerce utilisent des teintes ou pigments synthétiques ainsi que des produits pour permettre le tannage. Si certains de ces produits peuvent se décomposer dans un compost, ce n’est pas le cas de tous.

En résumé : si vous ne connaissez pas le traitement dont à fait l’objet votre cuir, ne le compostez pas.

Cependant, s’il s’agit de cuir biodégradable ou de cuir végétal (à base d’huiles végétales, coton, lin, maïs, soja, cuir de feuille…) non traité, il est envisageable de le composter car rien ne pourra empêcher sa dégradation.

Comment composter le cuir ?

Si vous êtes certains que votre cuir en comporte aucun additif chimique ou traitement huileux, gardez à l’esprit que le cuir se décompose très lentement au compost. Un morceau de cuir pourra être recomposté d’une année sur l’autre jusqu’à ce qu’il soit transformé en humus comme le reste des matériaux du bac.

Pour accélérer le processus, découpez le cuir en petits morceaux et retirez tous les éléments complémentaires en métal comme les fermetures éclair, boucles ou boutons.

  • . Seau à compost avec filtres à charbon anti-odeurs
    Ce compost vous permettra de trier au mieux vos déchets. Petit et compact il est s'intégrera parfaitement dans votre intérieur. Sans sacs il est pratique d'usage. Ce bac composteur sera votre meilleur allier pour le compost. Les 2 filtres à charbon intégrés au couvercle permettent de contenir les odeurs dans le seau à compost.
  • Seau à compost avec filtres à charbon
    Réduisez vos déchets et faites un geste pour l'environnement grâce à ce seau à compost avec filtres à charbon anti-odeur ! En fibre de bambou biodégradable, ce seau est respectueux de l'environnement et recyclable. Ainsi, vous pourrez jeter vos restes alimentaires dedans pour ensuite les déposer au compost. Dans le couvercle se trouvent 2 filtres à charbon pour contenir les odeurs du seau.  D'une capacité de 4,5 L, il n'est ni trop petit ni trop grand pour intégrer un petit coin de votre cuisine. Il sera facile à transporter même rempli grâce à sa grande anse. Le seau passe au lave-vaisselle, sauf le couvercle qu'il est conseillé de laver à la main. 
  • Dema Bac à compost en métal galvanisé 107 x 107 x 54 cm

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !