Un compost bien fait ne doit pas dégager de mauvaises odeurs, à l’exception du début de la dégradation de certains déchets. Le vôtre empeste et vous ne savez pas comment renverser la vapeur ? Voici 3 méthodes pour éliminer les mauvaises odeurs de votre compost.

Méthode n°1 : Ajoutez des matières brunes au compost

Le compostage est un équilibre délicat biologique, et une partie de cet équilibre se situe entre les bruns et les verts. Ces couleurs désignent les grandes familles de matériaux et de déchets qui vont progressivement peupler votre bac composteur.

Les verts sont riches en azote. Ils aident les micro-organismes à se développer dans le tas de compost, et ils contribuent à faire monter la température de votre composteur. Ces températures chaudes sont responsables de la destruction d’un grand nombre de graines de mauvaises herbes et d’éléments que vous ne voudriez pas retrouver dans votre compost fini. En tant qu’activateur de compost, les matières vertes fournissent en quelque sorte l’énergie qui fait démarrer le processus de compostage.

Les matières brunes sont riches en carbone. Elles apportent la nourriture dont les organismes du sol ont besoin pour survivre, et elles agissent également comme un filtre.

Si vous avez déjà vu en fonctionnement un filtre à charbon pour une carafe d’eau, un puits de collecte ou un aquarium, vous comprendrez facilement le principe. Le « filtre à charbon » (les matières carbonnées) contenu dans votre compost l’aide à absorber les odeurs et empêche également l’azote de s’échapper du tas. Avec le carbone, le compost sent moins mauvais et se transforme plus rapidement en humus.

Les feuilles mortes, la sciure de bois, le papier déchiqueté et le foin sont des bons exemples de matières brunes.

2. Retourner ou aérer le compost

Le compost a besoin d’air. En effet, il y a des organismes biologiques dans votre compost, et, comme vous, beaucoup d’entre eux ont besoin d’oxygène.

S’il n’y a pas d’oxygène, le tas de compost fermentera au lieu de subir un compostage aérobie. Autrement dit, il moisira et dégagera des mauvaises odeurs. Cela signifie que des organismes anaérobies se développeront, transformant les matériaux du compost en acides et en ammoniac et libérant le carbone sous forme de gaz méthane.

Le méthane est généralement le gaz responsable des mauvaises odeurs quand un composteur empeste. Votre objectif est de ramener le tas à un état aérobie en y introduisant de l’oxygène, ce qui permet aux micro-organismes qui ont besoin d’oxygène de se développer et de reprendre leur activité de décomposition.

La façon la plus courante d’aérer un tas de compost est de le retourner. Le fait de retourner le tas permet d’y introduire de l’air par brassage et en créant des poches gazeuses. Cela permet également aux matières situées sur les côtés du tas de compost de se déplacer vers le centre, où elles sont plus chaudes et se décomposeront plus efficacement. L’aération peut également réduire la teneur en humidité d’un tas de compost en permettant à l’humidité de s’écouler ou de s’évaporer.

Pour retourner votre tas de compost, vous pouvez utiliser une fourche, un simple bâton ou barre de fer ou un mélangeur de compost, sorte de ressort qui pénètre en profondeur dans les matières.

** Prix garanti 24h seulement !

3. Drainer l’humidité du compost

Qu’obtient-on lorsqu’on combine de l’eau et des légumes en décomposition ? Une odeur putride qui ressemble beaucoup à celle de votre bac à compost lorsqu’il dégage des senteurs désagréables.

Oui, un compost réussi doit être humide, mais il ne faut pas qu’il soit fétide. L’eau stagnante qui ne s’écoule pas du tas de compost entraîne un manque d’oxygène dans le bac. Il en résulte une activité anaérobie (sans oxygène) entrainant production de méthane et un compost visqueux et gluant.

Assurez-vous que drainage s’effectue dans le tas en le posant à même le sol, sans dalle et veillez à alterner les matières sèches et brunes avec les matières humides et vertes. L’erreur la plus courante en matière de compostage consiste à n’ajouter que des fruits et légumes et rien d’autre, ce qui entraîne un excès de matières vertes et une trop grande humidité dans le bac.

Si votre compost sent mauvais, il n’y a aucune fatalité et le problème peut se régler rapidement. Vous savez désormais ce qu’il faut faire.

Ouvre le bac et remuez. Veillez à ce que l’extérieur du compost revienne vers l’intérieur. Percez des trous dans le tas avec un aérateur pour l’oxygéner. Assurez vous que le compost dispose d’un système de drainage et, surtout, ajoutez des matières brunes au mélange de déchets. Vous obtiendrez alors un excellent compost qui sent la terre riche et fertile, comme il se doit.

Catégories : Compostage

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !