Comment couper une grosse branche d’arbre ?

branche d'arbre à couper
  • Maisons du Monde Porte-manteau effet branches d'arbre coloris blanc et naturel
    Le porte-manteau effet branches d'arbre coloris blanc et naturel BOURNEMOUTH est ce qu'il vous faut pour ranger vos vestes, bonnets et autres accessoires. L'inspiration authentique de ce porte-manteau en bois et sa couleur douce apporteront une atmosphère chaleureuse et accueillante dès l'entrée de votre maison.
  • FELCO Scie D'Élagage Courbé Felco 630 33 CM Avec Étui
    Neuf: Pro
  • Fiskars - Coupe - branches multifonctionsà lame franche pour arbres et haies - Revêtement antiadhésif - acier/ aluminium - 1,6 m - UPX82
    Livré en standard 1x Fiskars Coupe-branches à lame franche Caractéristiques Coupe-branches à lame franche pour bois vert et tendre, Pour la taille de branches ou de rameaux d'arbres, d'arbustes et de haies jusqu'à 3,2 cm de diamètre, Manche long pour une portée maximale de coupe de 3,5 m sans échelle (Utilisateur compris), Utilisation facile dans un branchage dense Tête de coupe optimisée pour une utilisation facile et prolongée, Tête rotative à 230°: réglage libre pour couper les branches danstoutes les directions, Section nette grâce au revêtement antiadhésif de la lame supérieure et à la contre-lame renforcée, Guide de coupe orange sur la contre-lame pour une meilleure visibilité et un positionnement facile sur la branche Manche allongé pour atteindre les branches hautes, Système de câble interne pour une puissance de coupe maximale sans effort par simple traction sur la poignée, Poignée longue avec revêtement antidérapant et résistant à l'usure pour une bonne prise en main et une durée de vie prolongée Grande longévité grâce aux lames en acier robuste et au manche en aluminium, Compatible avec la scie pour coupe-branches multifonctions (1023633) et le cueille-fruits pour coupe-branches multifonctions (1001562) de Fiskars, Pièces de rechange d'origine disponiblesà la vente, Design finlandais, 25 ans de garantie Spécifications Longueur: 1,6 m Poids: 1,2 kg Matière: Acier/Aluminium Couleur: Argenté/Noir/Orange 1023625

Les arbres sont les rois de nos jardins. Cependant, le simple fait de le mettre en terre n’est pas suffisant. Une fois à maturité, il faut surtout l’entretenir en taillant périodiquement certaines branches susceptibles de lui porter préjudice. La taille des branches étant un art, il est donc nécessaire d’en connaître les contours.

À quelle période couper une branche d’arbre ?

Il est convenable de procéder à la taille d’un arbre pendant sa période de dormance. Ladite période commence généralement à la fin de l’été. Les périodes de canicule et de sécheresse ne sont guère favorables à ce travail. Il est plus facile de couper une branche d’arbre au tout début du printemps, c’est-à-dire avant l’ouverture des bourgeons. L’opération peut également s’effectuer vers la fin de l’automne à environ un mois, après la chute des feuilles.

Cependant, les arbres à noyau tels que le cerisier ou le prunier font exception à la règle. Ces derniers peuvent être taillés en fin d’été lorsqu’ils portent encore leurs feuilles. Le but étant de leur éviter à tout prix d’éventuelles infections occasionnées par des champignons. Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’une branche d’arbre est morte, brisée ou endommagée, la taille peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

A condition que la branche soit sur votre terrain. Si vous prévoyez de couper la branche de l’arbre de votre voisin, c’est une autre histoire.

Quelles techniques utiliser pour couper une grosse branche d’arbre

À plus de 4 cm de diamètre, une branche d’arbre est déjà assez grosse. Sa coupe devient donc délicate. Si elle est mal faite, la branche risque d’arracher les tissus du tronc lors de sa chute. Il faudra donc procéder par étapes pour réussir l’opération. Il y a essentiellement trois étapes importantes à respecter afin de réussir la coupe d’une grosse branche.

La toute première étape consiste à pratiquer une incision sous la branche destinée à être coupée. L’entaille doit se faire à une distance d’environ 30 à 45 cm du collet. Sa profondeur doit être égale au tiers du diamètre de la branche.

Une fois cette première étape passée, la deuxième consiste à effectuer une autre coupe sur le dessus de la branche. Cette seconde encoche doit être à environ 5 cm de la première. Cela permettra à faire tomber la branche dès lors que les deux incisions se rejoindront.

Dès que la branche est à terre, la troisième et dernière étape consiste à supprimer le chicot restant tout en prenant le soin de respecter l’angle de coupe.

Quels outils utiliser pour couper une branche d’arbre ?

En fonction de la taille de la branche à couper s’adapte l’outil à utiliser. Le sécateur par exemple est idéal pour la coupe des branches d’environ 3 centimètres de diamètre. Sur le marché, il est disponible en plusieurs modèles.

D’un autre côté, il y a le coupe-branche qui est un outil adapté à la coupe des branches de 3 à 5 centimètres de diamètre environ.

L’échenilloir reste, quant à lui, l’outil parfait pour couper les branches perchées à une distance considérable du sol. Il en existe des modèles télescopiques qui peuvent servir jusqu’à 6 mètres de hauteur.

En dehors de ces outils, le matériel de coupe le plus en vogue est la scie. Il en existe plusieurs sortes. Cependant, la scie arboricole ou scie d’élagage reste la plus courante. Elle s’adapte à la coupe des branches dont le diamètre varie entre 4 et 8 centimètres. Elle sert aussi à couper les grosses branches.

Enfin, du côté des outils électroportatifs, adaptés aux branches les plus importantes, vous pourrez utiliser une tronçonneuse, voire une tronçonneuse télescopique thermique ou électrique.