Les arbres sont les rois de nos jardins. Cependant, le simple fait de le mettre en terre n’est pas suffisant. Une fois à maturité, il faut surtout l’entretenir en taillant périodiquement certaines branches susceptibles de lui porter préjudice. La taille des branches étant un art, il est donc nécessaire d’en connaître les contours.

À quelle période couper une branche d’arbre ?

Il est convenable de procéder à la taille d’un arbre pendant sa période de dormance. Ladite période commence généralement à la fin de l’été. Les périodes de canicule et de sécheresse ne sont guère favorables à ce travail. Il est plus facile de couper une branche d’arbre au tout début du printemps, c’est-à-dire avant l’ouverture des bourgeons. L’opération peut également s’effectuer vers la fin de l’automne à environ un mois, après la chute des feuilles.

Cependant, les arbres à noyau tels que le cerisier ou le prunier font exception à la règle. Ces derniers peuvent être taillés en fin d’été lorsqu’ils portent encore leurs feuilles. Le but étant de leur éviter à tout prix d’éventuelles infections occasionnées par des champignons. Par ailleurs, il faut noter que lorsqu’une branche d’arbre est morte, brisée ou endommagée, la taille peut se faire à n’importe quel moment de l’année.

A condition que la branche soit sur votre terrain. Si vous prévoyez de couper la branche de l’arbre de votre voisin, c’est une autre histoire.

Quelles techniques utiliser pour couper une grosse branche d’arbre

À plus de 4 cm de diamètre, une branche d’arbre est déjà assez grosse. Sa coupe devient donc délicate. Si elle est mal faite, la branche risque d’arracher les tissus du tronc lors de sa chute. Il faudra donc procéder par étapes pour réussir l’opération. Il y a essentiellement trois étapes importantes à respecter afin de réussir la coupe d’une grosse branche.

La toute première étape consiste à pratiquer une incision sous la branche destinée à être coupée. L’entaille doit se faire à une distance d’environ 30 à 45 cm du collet. Sa profondeur doit être égale au tiers du diamètre de la branche.

Une fois cette première étape passée, la deuxième consiste à effectuer une autre coupe sur le dessus de la branche. Cette seconde encoche doit être à environ 5 cm de la première. Cela permettra à faire tomber la branche dès lors que les deux incisions se rejoindront.

Dès que la branche est à terre, la troisième et dernière étape consiste à supprimer le chicot restant tout en prenant le soin de respecter l’angle de coupe.

Quels outils utiliser pour couper une branche d’arbre ?

En fonction de la taille de la branche à couper s’adapte l’outil à utiliser. Le sécateur par exemple est idéal pour la coupe des branches d’environ 3 centimètres de diamètre. Sur le marché, il est disponible en plusieurs modèles.

D’un autre côté, il y a le coupe-branche qui est un outil adapté à la coupe des branches de 3 à 5 centimètres de diamètre environ.

L’échenilloir reste, quant à lui, l’outil parfait pour couper les branches perchées à une distance considérable du sol. Il en existe des modèles télescopiques qui peuvent servir jusqu’à 6 mètres de hauteur.

En dehors de ces outils, le matériel de coupe le plus en vogue est la scie. Il en existe plusieurs sortes. Cependant, la scie arboricole ou scie d’élagage reste la plus courante. Elle s’adapte à la coupe des branches dont le diamètre varie entre 4 et 8 centimètres. Elle sert aussi à couper les grosses branches.

Enfin, du côté des outils électroportatifs, adaptés aux branches les plus importantes, vous pourrez utiliser une tronçonneuse, voire une tronçonneuse télescopique thermique ou électrique.

  • Coupe branche sans fil lame 15 cm 18 V Lithium Einhell
    Avec cette nouvelle scie à élaguer sans fil regorgeant d'innovations, les branches n'auront qu'à bien se tenir ! D'une puissance de 18 V , ce coupe branche de marque allemande Einhell vous facilitera la tâche pour couper des branches jusqu'à 9 cm de diamètre grâce à une lame d’une longueur 150 mm. Vendu sans batterie et chargeur. Travaillez facilement, sans effort et en toute sécurité ! Sciez sans effort avec ce coupe branche électrique Einhell Avec sa lame de 15 cm et une puissance de 18 V, ce coupe branche électrique sans fil de la marque Einhell vous facilitera la tâche pour couper des branches jusqu'à 9 cm de diamètre. Très performant, cet appareil saura répondre à vos besoins de taille. Un sentiment de liberté avec ce coupe branche sans fil ! Ce coupe branche électrique sur batterie vous accompagnera dans tous vos travaux de jardinage. Il est parfait pour éviter la pousse désordonnée et vous aider à entretenir les arbres et arbustes de votre jardin. Grâce à cet outil, vous scierez n'importe quelle branche sans effort . Il suffira de caler le bois entre l'étrier de maintien et d'appuyer sur la gâchette pour que la lame scie. Sans fil, vous pourrez l'emmener n'importe où avec vous dans tout le jardin, du verger jusqu'au potager en passant par les haies. Un coupe branche idéal et robuste Bien équipé et très sophistiqué, ce coupe branche électrique saura répondre à tous vos besoins et vous permettra de travailler facilement, sans effort et en toute sécurité. Il est équipé d'une lame de 15 cm de longueur et de 1,6 mm d'épaisseur. Fabriquée en Suisse, cette lame est très résistante. Cet appareil est équipé d'un étrier de maintien amovible permettant une coupe aisée, sécurisée et pratique des branches dans toutes les situations. Un travail sans effort ainsi qu’un maintien parfait sera assuré par l'étrier. A l'intérieur, le mécanisme est composé d'engrenages métalliques durables et de grande qualité. Ce produit est optimisé pour offrir une puissance maximale et une grande longévité. Fréquence pouvant aller jusqu'à 2800 tour/min, les performances de cet appareil sont devenues incontournables dans le milieu du jardinage. Un appareil très ergonomique La marque Einhell se focalise sur la création d'appareils de qualité et confortables. Ce coupe branche électrique sans fil ne pèse que 1,2 kg. Sa poignée ergonomique et antidérapante Soft-Grip permet un travail agréable et une prise en main idéale. L'étrier de maintien de la branche vous permettra de caler l'outil
  • Stocker Coupe-branches professionnel Stocker Art. 608 sur perche fixe Art. 170 cm - Ø 35mm
    Activation manuel, Poignée coulissante sur la perche pour la fonction coupe, Pays de fabrication Italie, Recommandé pour arbres fruitiers, Recommandé pour les vignobles, Tête avec inclinaison réglable, Double poignée, Type de lame coupe franche / lames croisantes, Tête élagueuse orientable , Système "Cut and Hold"
  • Fiskars Coupe-branches multifonctions télescopique Fiskars
    Avec son manche telescopique, sa tete orientable et ses lames aiguisees, ce coupe branches permet de couper facilement des branches jusqu a 3,2 cm de diametre et jusqu a 6,5 m de hauteur. Fabriquee par la marque finlandaise de qualite FISKARS, cet outil est tres bien concu, facile a utiliser et robuste. Il suffit d appuyer sur la poignee pour activer la coupe au niveau des lames. Vous n avez donc plus besoin d une echelle, ni besoin de vous baisser. Le jardinage est fait en toute securite, et en limitant les efforts. Demonstration Video : Caracteristiques detaillees : Portee de coupe : jusqu a 6,5m Diametre de coupe : jusqu a 3,2cm Manche telescopique extensible de 2,30 m a 4,30 m Tete orientable a 230 degres 2 poignees : 1 centrale et 1 poignee traction d extremite pour une facilite d utilisation optimale Sangle de rechange possible (nous contacter) Poignee changeable (nous contacter) Lame remplacable (nous contacter) Poids : 1,9 kg Marque-Fournisseur : Fiskars - Finlande Reference : 115560
Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !