Comment tendre une chaîne de tronçonneuse ?

retendre chaîne de tronçonneuse
  • Guede Guide de chaine de rechange pour tronçonneuse Guede
  • Guide chaine de tronçonneuse 3/8" LP 0.050" 52 maillons ent. 35 cm de coupe
    Neuf: Pro
  • Einhell Tronçonneuse thermique Einhell GC-PC 2040 I - guide-chaîne Oregon - moteur 2 temps
    Activation thermique, Système antivibrations, Démarrage par cordon de tirage, Pays de fabrication Chine, Poignée à deux mains, Structure portante Plastique, Type de moteur 2 temps, Cylindrée 50,4cm³, Puissance nominale 2.68HP, Système de décompression automatique, Type pompe automatique, Pas de chaîne 3/8'' mini, Type de lame standard, Longueur de la lame 40cm, Barre standard, Tendeur de chaîne rapide non

À mesure de son utilisation, il arrive que les maillons de la chaine à scier d’une tronçonneuse prennent du jeu et se détendent. Ce phénomène peut être la cause d’une baisse d’efficacité de l’équipement de jardinage et la source de bien d’incidents. Pour limiter les risques, il est important de s’assurer que la chaine a une bonne tension et d’y remédier dans le cas contraire.

Pourquoi est-il important de garder une bonne tension dans la chaine ?

Une utilisation répétée, l’usure ou l’accumulation de débris dans ses maillons sont souvent à l’origine du relâchement de la chaine d’une tronçonneuse. Cette perte de tension peut avoir un impact considérable sur l’appareil lui-même comme des dents-de-scie qui ne coupent plus très bien ou des découpes de moins en moins précises. La mauvaise tension de la chaine peut aussi provoquer un déraillement de cette dernière pendant son utilisation, occasionnant de très graves blessures.

Notez que durant l’emploi d’une tronçonneuse, les frictions auxquelles sont soumis la chaine et son guide provoquent de la chaleur. C’est d’autant plus vrai pour les tronçonneuses télescopiques qui ne permettent pas toujours d’attaquer la découpe d’une branche avec un angle optimal. Cette dernière tend à dilater le métal constituant le dispositif, ce qui est tout à fait naturel. Cependant, dès lors que vous remarquez que la chaine n’est plus en contact avec le bas du guide-chaine, il devient impératif de procéder au réglage de sa tension.

Comment vérifier si la chaine est tendue ?

Avant d’ajuster la tension d’une chaine de tronçonneuse, il est important de vérifier, en amont, son réglage. Cette phase est nécessaire, car à défaut de n’être pas assez tendue, ladite chaine peut l’être excessivement et cela peut également avoir des conséquences. Si vous entamez vos travaux de découpe avec une tension trop importante, vous risquez malheureusement d’abîmer le guide-chaine et le palier du vilebrequin de la tronçonneuse.

Pour vérifier, assurez-vous que les maillons de la chaine ne dépassent pas le guide-chaine. Si ce n’est pas le cas, c’est parfait. Confirmez toutefois en effectuant un test de rupture. Soulevez pour cela la chaine à proximité de son guide, sur le côté supérieur et lâchez-la. Elle doit normalement pouvoir reprendre sa position. À présent, munissez-vous d’un rondin ou d’un tournevis pour faire tourner la chaine. Si celle-ci tourne difficilement le long du guide, c’est qu’elle est trop tendue.

https://www.youtube.com/watch?v=N99d328_GBc

Comment tendre la chaine ?

Pour tendre la chaine d’une tronçonneuse, plusieurs options sont disponibles comme le réglage avec un tendeur rapide, le système de tension latéral et celui frontal. Certaines marques sont compatibles avec le mode de tension rapide, mais le plus fréquemment utilisé est l’option latérale. Peu importe la marque, notez que pour tendre la chaine, vous devez d’abord porter une paire de gants. C’est important, car il est fortement conseillé de mener l’opération quand la machine est encore chaude.

Commencez par éteindre la tronçonneuse, débranchez-la ou s’il s’agit d’un modèle à batterie, ôtez cette dernière. Positionnez ensuite l’appareil sur une surface rigide et plane, puis débloquez le frein de la chaine en tirant sur sa manette. Dévissez légèrement les écrous de fixation, soulevez le guide-chaine et maintenez-le en l’air pour procéder au réglage en serrant la vis dédiée. Équilibrez la tension en tournant manuellement la chaine. Redisposez correctement les écrous de fixation et remettez en place le guide-chaine. Il ne reste plus qu’à revérifier votre réglage.