gazon aéré

Echenilloir : comparatif et classement des meilleurs modèles

L’échenilloir est le dispositif idéal lorsque vous n’avez pas envie d’utiliser une échelle. Il vous permet de couper les branches hautes et peut aussi servir pour la cueillette des fruits. Il existe plusieurs types et modèles d’échenilloirs sur le marché, d’où l’importance de bien faire votre choix. Ce guide d’achat vous sera d’une grande d’aide à cette fin.

Les meilleurs échenilloirs

Pour bien choisir votre accessoire, voici le top 3 des meilleurs échenilloirs du marché.

Echenilloir Gardena

Échenilloir à Lame Franche Combisystem de Gardena : Cisailles d'Élagage, Démultiplication jusqu'à 5 Fois pour une Coupe Économe en Énergie de Branches jusqu'à 35 mm de Diamètre (298-20)
  • Couper à grande hauteur à partir du sol : avec un manche télescopique Combisystem de GARDENA, éliminez confortablement et sans effort les branches fraîches en hauteur
  • Coupe sans efforts : bénéficiez de l'énorme économie d'énergie grâce au double rapport de levier et au système de démultiplication jusqu'à 5 fois
  • Doux pour les plantes et facile à utiliser : les lames trempées avec revêtement anti-adhésif assurent une coupe propre, nette et en douceur des branches ainsi qu'un nettoyage facile
  • Manipulation ergonomique : la poignée en D réglable permet une utilisation puissante et confortable et le rembobinage empêche que le câble de 4,7 m de long et résistant à la déchirure ne s'emmêle
  • La livraison comprend : 1 échenilloir à lame franche Combisystem de GARDENA (manche non compris, vendu séparément), 25 ans de garantie GARDENA, Made in Germany

Ce modèle vous permet de couper facilement les branches à grande hauteur avec son fonctionnement similaire au mécanisme de la poulie. Il est facile à utiliser et ses lames sont couvertes d’un revêtement antiadhésif. Cet échenilloir dispose d’une poignée en D réglable qui assure une utilisation confortable et puissante. Un rembobinage est aussi intégré avec une fixation au niveau de la poignée.

Cet outil est idéal pour la coupe des branches fraîches des grands arbres. Le nettoyage est facile et la coupe est nette et précise grâce au revêtement des lames. Le système de démultiplication jusqu’à 5 fois ainsi que le rapport double de levier permettent de faire de grandes économies d’énergie lors de la coupe des branches.

Le diamètre maximum des branches à couper est de 3,5 cm et la longueur du câble est de 4,7 m. L’appareil pèse 4,8 kg et ses dimensions sont les suivantes : 40,64 cm de longueur, 27,94 cm de largeur et 12,7 cm de hauteur. Le produit est très apprécié pour sa robustesse et son efficacité.

Toutefois, le manche n’est pas intégré dans l’échenilloir, il faudra donc l’acheter séparément.

Echenilloir ArboRapid Berger 5430

Echenilloir ArboRapid Berger 5430 pour perches télescopiques ArboRapid pour la coupe de branches et rameaux
  • Echenilloir ArboRapid Berger : compatible avec toutes les perches télescopiques ArboRapid
  • Pour la coupe de branches hautes, arbres et arbustes jusqu’à Ø 4 cm, fixation simple et rapide grâce au système clipsable innovant ArboRapid
  • Effort optimisé : triple démultiplication de force assurant une coupe facile et propre sans efforts
  • Corde de traction de 5 m incluse ; coupe vers le haut ; corps solide en métal ; revêtement anticorrosion
  • Made in Germany - Outil labélisé « GS » (sécurité testée) !

L’échenilloir ArboRapid Berger 5430 est un modèle compatible avec toutes les perches télescopiques ArboRapid. Il est idéal pour la coupe des arbres et arbustes de 4 cm de diamètre au maximum. Il permet aussi de couper les hautes branches. Cet échenilloir est accompagné d’une corde de traction de 5 m et dispose d’une triple démultiplication. Grâce à cette dernière, la coupe ne nécessitera plus de grands efforts et se fera avec beaucoup plus de précision et d’efficacité.

Le produit est fabriqué en métal et ses dimensions sont de 22 cm de longueur, 4 cm de largeur et 23 cm de hauteur. Ce modèle d’échenilloir pèse 1,2 kg et ne dispose pas de manche intégré. Ce dernier devra donc être acheté séparément.

Echenilloir léger Worth

Promo
Worth L'échenilloir pour travailler en hauteur ,élagueur, Cisailles à haies
  • Lame japonaise en acier de haute qualité SK5 revêtue d'un matériau antiadhésif et dotée d'un système de blocage
  • Tuyau en alliage d'aluminium traité par électrophorèse revêtu d'un matériau antichoc noir; Prise en main améliorée grâce au nylon renforcé blanc et au TPE (caoutchouc thermoplastique) vert mousse.
  • Poignée de conception ergonomique, pouvant tourner à 180 degrés, très flexible à l'usage.
  • La tête attrape et coupe des branches jusqu'à 1,5 cm; Longueur de la lame: 7,6 cm, longueur totale 115 cm, poids 450g.
  • Cet outil à long manche est idéal pour attraper des fruits, couper des fleurs, des buissons épineux, des rameaux, des tiges, etc.

Ce modèle est réservé à la coupe des branches fines. Il dispose d’une lame japonaise en acier dotée d’un matériau antiadhésif et d’un système de blocage. Un crochet intégré dans la lame facilite la coupe. Le tuyau est en alliage d’aluminium et est équipé d’un revêtement antichoc. Le caoutchouc thermoplastique et le nylon renforcé optimisent considérablement la prise en main.

La poignée de conception est ergonomique et peut tourner jusqu’à 180°, ce qui garantit un excellent équilibre d’usage. Les branches peuvent être coupées jusqu’à 1,5 cm et la longueur de la lame est de 7,6 cm. Cet échenilloir est parfait pour la cueillette des fruits, la coupe des fleurs fanées ainsi que la taille des branches.

Les utilisateurs apprécient ce produit pour sa légèreté ainsi que son côté ergonomique. En effet, ce modèle ne pèse que 450 g et sa longueur totale est de 115 cm. Sa largeur et sa hauteur sont respectivement de 12,7 cm et 2,54 cm.

Les échenilloirs préférés des internautes

Meilleure Vente n° 1
Bahco P34-37 BHP34-37 Echenilloir à lames croissantes 5M, Rouge
Longueur: 5000mm; Echenilloir à lames croissantes 5M
71,81 EUR
Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 4
Échenilloir télescopique à crémaillère
Echenilloir télescopique à crémaillère pour démultiplication de votre force !; Dimensions :
35,79 EUR
Meilleure Vente n° 5
Bahco P34-27AF Adaptateur pour échenilloirs P34-37/P34-27A-F, Rouge
Ajouter à votre collection; Facile à utiliser et à ranger
42,66 EUR
PromoMeilleure Vente n° 6
Willemse France 016272 Echenilloir à crémaillère/scie, Multicolore, 11 x 11 x 22 cm
échenilloir a crémaillère + scie; Épaisseur contre-lame 5 mm; Scie 350 mm
27,78 EUR
Meilleure Vente n° 7
Jardiaffaires Echenilloir Bahco P34-37 livré avec Perche télescopique 5 mètres
Echenilloir / ebrancheur Bahco P34-38 avec perche télescopique 5 mètres; Livré avec corde de 5 mètres et perche en aluminium de 5 mètres (3 niveaux ajustables)
139,01 EUR
Meilleure Vente n° 8
Vigor 7060015 Sécateur télescopique
Manche rond en aluminium; 1,3 - 2 mètres; Poignée soft-grip rotative
59,60 EUR
Meilleure Vente n° 10
Jardiaffaires Kit echenilloir Bahco P34-37 avec scie 340-6T et Perche télescopique 5 mètres
Kit également vendu au détail; Ensemble également disponible avec perche de 3.5m
169,01 EUR

Guide d’achat : comment choisir votre échenilloir ?

Choisir le meilleur modèle d’échenilloir n’est pas une chose facile. En effet, un choix fait sur un coup de tête pourrait très vite se transformer en un mauvais investissement que vous pourrez regretter. Pour éviter cela, voici les critères à prendre en compte pour réussir votre achat.

La capacité de la coupe

C’est le premier critère à prendre en compte, car il vous permet d’avoir un aperçu sur les performances et les limites de l’échenilloir. Certains outils peuvent être excellents dans certains travaux et médiocres dans d’autres. Vous devez donc vous renseigner sur la capacité de l’échenilloir à faire face aux différents types de branches. L’idéal est d’éviter les modèles qui ne peuvent pas couper des branches de 2 ou 3 cm. En effet, vous rencontrerez souvent des branches de ce genre lors de la coupe et donc il vous faudra un outil adéquat.

Tournez-vous vers un modèle qui peut couper les branches de 2 ou 3 cm de diamètre, voire plus. Grâce à cela, vous aurez à votre disposition un outil polyvalent qui pourra assurer la coupe des arbustes, des haies et des plantes.

A lire aussi : notre article sur les tailles haie télescopique

La nature et la taille du manche

Il existe deux types de manches pour les échenilloirs : le manche à perche et le manche télescopique. Le premier vous permet d’ajuster les dimensions selon la perche utilisée. En ce qui concerne le manche télescopique, il peut aller jusqu’à 6 m de hauteur.

La taille minimale de la perche est généralement de 2 mètres. Celle-ci peut aller à 4 ou 5 cm en fonction du modèle.

Les angles de coupe proposés

Ce critère est aussi très important et ne doit aucunement être négligé. En effet, le fait que les branches n’aient pas la même direction de pousse lui donne toute son importance. Si vous souhaitez corriger les imperfections ainsi que les directions de pousse de vos branches, un modèle à tête rotative sera mieux indiqué. Celle-ci rend la coupe plus précise et vous épargne les gros efforts. Vous n’aurez pas non plus besoin de changer entièrement la position de l’outil.

L’angle de rotation varie généralement en fonction des modèles. Toutefois, on retrouve dans la plupart des cas, un angle de 200°.

L’ergonomie

L’ergonomie est un critère essentiel qui englobe plusieurs points : la poignée, le poids, la batterie, etc. Sachez que plus votre échenilloir est léger et plus vous pourrez facilement le manier durant les travaux. Il est aussi conseillé d’opter pour une poignée antidérapante et large pour un plus grand confort. L’option de racloir anti-sève est aussi importante. Elle permet d’éviter que les lames ne soient trop collantes après les travaux.

Les types de lames

Le type de lame peut également vous aider à déterminer le meilleur type d’échenilloir. On distingue à cet effet deux types de lames : la lame à coupe franche et la lame à enclumes. Le type à enclume dispose d’une lame non coupante et d’une lame tranchante. Il permet ainsi une coupe efficace sur les branches dures et les branches mortes.

Quant à la lame coupe franche, elle permet d’obtenir une coupe précise sans affecter la qualité des fibres végétales. Elle est très appréciée et aussi idéale pour le bois vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *