S’il y a bien un mot d’ordre que l’on répète dans tous nos articles et guides, c’est que pour prendre soin de son jardin efficacement, il est important d’avoir les bons outils. Dans certains cas, c’est même essentiel ! Lorsqu’on souhaite élaguer des branches inaccessibles d’un arbre ou tailler le haut d’une haute haie, il faut prendre de la hauteur. Plus simple que hisser une échelle ou un escabeau (ce n’est d’ailleurs pas toujours possible), il est plus simple de percher son outil de coupe ! A l’instar d’un échenilloir, la tronçonneuse télescopique électrique est installée au bout d’un long manche pour venir tailler et couper des branches et feuillages en hauteur. Dans ce guide, nous passons en revue les meilleurs modèles ! Découvrez notre classement de la meilleure tronçonneuse télescopique électrique.

Comparatif des meilleures tronçonneuses télescopiques électriques : notre avis et classement

** Prix garanti 24h seulement !

Tronçonneuse télescopique électrique : de quoi s’agit-il ?

Une tronçonneuse télescopique électrique est une petite tronçonneuse au coupe chaîne long d’une vingtaine de centimètre environ, installée au bout d’une perche de 1,5 à 3m de long. Cet outil de jardinage est conçu pour couper des branches d’arbre ou d’arbuste en hauteur, depuis le sol. Cela permet de réaliser un élagage sans utilise d’échelle ou de grimpe dans un arbre. Une tronçonneuse télescopique peut aussi être utilisée comme taille-haie sur perche.

Ce modèle est alimenté par électricité, soit par un câble, soit par une batterie portative. Il existe également des tronçonneuses télescopiques thermiques.

Tronçonneuse télescopique électrique : les meilleures ventes

** Prix garanti 24h seulement !

Tronçonneuse télescopique : les avantages d’un modèle électrique

Cet outil peut être alimenté par deux sources d’énergie : thermique ou électrique. Alors dans quel cas privilégier le second choix ? Quels sont les avantages d’une tronçonneuse sur perche électrique ?

Un poids maîtrisé

Si la tronçonneuse thermique sur perche peut être utilisée en autonomie d’énergie, même sur un terrain qui n’a pas d’alimentation électrique, cela se fait à un coup non négligeable : le poids. Un moteur thermique et son carburant pèsent plus lourd qu’un moteur électrique. A tel point que sur les modèles thermique, le moteur est généralement dans la poignée avec une transmission dans le manche alors que le modèle électrique, celui-ci pourra être placée à cotée de la lame et de la chaîne.

L’autonomie joue également en faveur de la tronçonneuse électrique sur perche : il existe aussi bien des modèles sur batterie (rechargeables et remplaçables) que des modèles filaires permettant d’élaguer des heures sans problème.

Une tronçonneuse télescopique plus silencieuse

Enfin vient la question du bruit. Dans la plupart des villes, il n’est pas possible de faire des travaux de jardinage bruyant comme tondre la pelouse ou utiliser une tronçonneuse pour couper des branches. Avec une tronçonneuse électrique, le son est beaucoup moins importants. Ce « silence » pourra être beaucoup plus facilement toléré par le voisinage. Attention, cela reste une intervention relativement bruyante, plus sonore qu’une tondeuse électrique par exemple avec une émission de l’ordre de 80 à 100dB.

Plus respectueux de l’environnement

La nature nous offre tant quand on jardine. A nous de la préserver en retour en utilisant des outils qui ne relache pas trop de matériaux néfastes dans l’air comme peuvent le faire les équipements thermiques.

Pour une coupe des arbres et arbuste plus sécurisée

Les accidents de jardinages arrivent souvent pour des raisons de chute du haut d’une échelle, d’une mauvaise manipulation d’un outil tranchant ou d’une branche qui tombe. Avec la tronçonneuse télescopique, on évite l’ensemble de ces risques en restant les pieds sur terres (pas de baudrier pour grimper le long du tronc de l’arbre), on peut s’écarter du point de chute des branches découpées et on reste très loin de la chaîne.

La tronçonneuse télescopique pourra même être utilisée pour découper des branches au sol en restant à bonne distance du guide-chaîne pour éviter tout risque de blessure et de projection de copeaux de bois.

Bien choisir sa tronçonneuse télescopique électrique : 5 étapes pour trouver le modèle qu’il vous faut

Dans les magasins de jardinage, on trouve cet outil sous plusieurs appellations : élagueuse sur perche électrique, échenilloir électrique, taille-haie télescopique et tout simplement tronçonneuse télescopique électrique.

Voici quelques points à considérer pour trouver le modèle qui vous convient :

Alimentation sur fil ou batterie ?

Du côté de l’alimentation on trouve des modèles filaires qui permettent de travailler longtemps sans se soucier de l’autonomie. Si vous faites ce choix, il vous faudra évidemment disposer d’une prise électrique 220V à proximité. Les câble d’alimentation sont généralement relativement courts comme sur la plupart des outils de jardinage électrique. Charge à vous de vous équiper d’une rallonge adaptée. Cet accessoire sera indispensable.

Concernant les tronçonneuses télescopiques à batterie, vous pourrez-vous déplacer facilement, même sur un grand terrain ou en bord de route par exemple. Nous recommandons ces modèles en particulier pour des usages en taille-haie.

Selon la capacité de la batterie, vous aurez environ 1h d’autonomie avec une batterie 2ah. La plupart des tronçonneuses télescopiques électriques sans-fil fonctionnent avec une batterie de 40 V.

La plupart des marques ont leur solution de batterie interchangeable d’un outil de jardinage et bricolage à un autre. Si vous êtes déjà fidèle à une marque, nous vous recommandons de vous tourner vers celle-ci pour faire d’importantes économies sur la batterie qui peut coûter cher à l’unité.

Quelle longueur de lame choisir ?

Une fois que vous connaissez le terrain sur lequel vous utiliserez l’outil, faite le point sur les branches que vous prévoyez de couper. Selon leur épaisseur, il vous faudra vous tourner vers certains modèles. Généralement, les tronçonneuses télescopiques électriques disposent de guide-chaîne d’au moins 20 cm. Certains modèles atteignent les 25 cm, ce qui offrira une longueur de coupe de plus de 20 cm aisément.

Si vous prévoyez de couper des branches de cette tailles, privilégiez des modèles à grande longueur de coupe.

Longueur du manche télescopique

Evidemment, quand on parle d’un modèle télescopique il faut s’assurer que la longueur du manche soit suffisant pour atteindre les branches qu’on veut couper. Selon les marques, vous trouverez des modèles d’élagueur télescopiques avec des manches allant de 1,65 m à près de 3m. Cela permet de travailler sur des branches à 4,5m de hauteur. Au-delà, il devient trop difficile de manipuler l’appareil pour qu’il soit efficace. Dans ce cas, il faudra revenir à la bonne vieille échelle ou faire appel à un élagueur professionnel.

Puissance du moteur

Enfin, il faudra choisir une tronçonneuse qui offre la puissance suffisante pour découper aisément les branches que vous présenterez à la lame. Généralement la puissance est bien calibrée selon la longueur de coupe mais voici quelques éléments à étudier. La puissance est exprimée en Watts et varie généralement de 700W à 900W pour les modèles les plus puissants. Plus on monte en puissance, plus on découpera vite le bois.

Tête orientable ou non ?

Enfin, certains modèles disposent d’une tête orientable. Ce point est loin d’être négligeable et pourra vous faciliter la vie pour attaquer des branches avec le bon angle de pousse, notamment pour vous faufiler au milieu d’un arbuste ou d’un arbre touffu. Cependant, ce choix va avoir un impact d’une part sur le prix de la tronçonneuse (il faut bien payer le mécanisme orientable), mais aussi sur sa solidité finale. Cet axe ajoute des petites pièces et des engrenages dans la motorisation.

Cependant, les modèles modernes ne présentent pas de véritables problèmes de fiabilités et de robustesse sur ce point.  

Le prix et la fréquence d’entretien

La tronçonneuse télescopique est rarement un outil que l’on utilise au quotidien mais il est nécessaire de procéder à un entretien régulier. L’outil consomme de l’huile et la chaîne doit être remplacée lorsqu’elle est trop usée. Le prix d’une chaîne atteint facilement le 5ème du prix d’achat. Il convient donc de garder cela à l’esprit au moment de l’acquisition.

Les marques d’élagueuse sur perche électrique que l’on recommande

Pour trouver la meilleure tronçonneuse télescopique électrique, il faut regarder du côté des marques. On va retrouver les grands noms de l’outillage électroportatif de jardin tels que Ryobi, Greenworks, Gardena, Black+Decker ainsi qu’Einhell, Bosch ou Tacklife.

Tous ces fabricants ont largement fait leurs preuves dans d’autres gammes d’outillages et proposent des élagueurs sur perche avec une motorisation et des composants très fiables. Ce sont uniquement des modèles issus de ces marques que nous recommandons.

Comme nous le disons plus haut, si vous utilisez déjà par habitude des outils d’une marque donnée et que vous envisagez d’acheter une tronçonneuse télescopique à batterie, nous vous recommandons de rester fidèle à cette marque, tant le prix de la batterie a un poids dans le budget d’utilisation de ces outils quand on veut utiliser plusieurs batteries.

Promo : tronçonneuse télecopique électrique pas cher

** Prix garanti 24h seulement !

Entretien de votre tronçonneuse télescopique électrique

Comme tout outil de jardin motorisé, quelques précautions d’entretien sont nécessaires. Pour éviter tout accident, il est nécessaire de stocker l’outil sans alimentation (débranché ou en retirant la batterie) dans un endroit sec et ni trop chaud, ni trop froid. Les conceptions de ces outils sont robustes mais il est préférable de la ranger dans la cave plutôt que dans le cabanon de jardin.

Du côté de l’entretien de la chaîne, les exigences sont les mêmes que pour une tronçonneuse électrique classique. Il faut graisser régulièrement l’appareil avec une huile minérale pour chaîne de tronçonneuse, conformément aux recommandations du manuel d’utilisation. La plupart des modèles ont un réservoir à huile mais il faudra s’assurer régulièrement qu’il ne se bouche pas pour lubrifier la chaîne.

Il est normal que la chaîne s’use. Lorsque la coupe présente des irrégularités ou devient difficile, il faut prévoir son remplacement. Dans ce cas, il faudra acquérir une chaîne adaptée à votre modèle, en prenant en compte le nombre de maillons, la longueur du guide-chaîne, la jauge de profondeur et le pas de chaine.

  • Ikra Perche élagueuse électrique IKRA IEAS 750 télescopique - tronçonneuse
    Pays de fabrication Chine, Activation électrique 230 V, Poignée Standard, Tige de rallonge- longueur telescopique cm 185 / 268, Configuration perche élagueuse Sur perche, Tête avec inclinaison réglable non, Type de moteur électrique, Puissance nominale (W) 750w, Type de transmission arbre rigide, Arbre à 2 parties (séparables) non, Pas de chaîne , Type de lame standard, Tête élagueuse orientable non, Lubrification du dispositif de coupe Séparée, par réservoir attenant, Longueur de la lame 20cm, Poids 3.5Kg
  • GeoTech Perche élagueuse télescopique GeoTech PT 750 - tronçonneuse
    Tige de rallonge- longueur télescopique 220/320 cm, Tête avec inclinaison réglable, Activation électrique 230 V, Poignée Standard, Pays de fabrication Chine, Configuration perche élagueuse Sur perche, Type de moteur électrique, Puissance nominale (W) 710w, Type de transmission arbre rigide, Arbre à 2 parties (séparables) non, Diamètre branche - Max 150mm, Pas de chaîne 3/8'' mini, Tête élagueuse orientable, Type de lame standard, Lubrification du dispositif de coupe Séparée, par réservoir attenant, Longueur de la lame 19cm, Tête taille-haie orientable , Tendeur de chaîne rapide, Poids 4.3Kg
  • AL-KO Tronçonneuse avec moteur électrique AL-KO EKS 2400/40
    Activation électrique 230 V, Poignée à deux mains, Pays de fabrication Chine, Type de moteur électrique, Puissance nominale (W) 2400w, Longueur de la lame 40cm, Type de lame standard, Pas de chaîne 3/8'' mini, Barre standard, Tendeur de chaîne rapide
Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !