Lorsqu’on s’attaque à l’abattage d’un arbre, généralement, l’opération peut être réalisée avec une hache ou une scie. Mais lorsqu’il est question d’un arbre ancien de grande taille, si son diamètre est important, il faudra adopter d’autres techniques. Voici nos conseils pour procéder à l’abattage d’un arbre ancien.

Sécuriser l’environnement de l’arbre

Petit arbre, petit risque. Gros arbre, gros risque. Si vous abattez un arbre de gros diamètre, c’est surement qu’il s’agit d’un vieil arbre et donc d’un tronc qui atteint une certaine hauteur. Avant de vous lancer dans la découpe du bois, il est important de contrôler l’environnement de l’arbre dans le jardin. Est-il à proximité d’une maison ? Y-a-t-il un risque pour du mobilier de jardin ? Une terrasse ?

Une fois les éléments de l’environnement pris en compte, vous pourrez sécuriser la future chute de l’arbre en plaçant une corde et vous saurez par quel côté attaquer la découpe du tronc.

Si nécessaire, vous pourrez également procéder à un élagage partiel de l’arbre pour couper les branches à risques.

Utiliser les bons outils

Comme le détail cet article sur l’abattage d’arbre, pour un tronc de grand diamètre, on ne pourra se contente d’une hachette. Il faudra s’équiper d’une tronçonneuse puissante. L’objectif sera de débiter le tronc partiellement jusqu’à ce qu’il soit suffisamment fragilisé pour permettre la chute de l’arbre.

Si vous ne disposez pas de tronçonneuse, il est possible de passer par une location. L’utilisation d’une hache reste toutefois possible mais cela demandera beaucoup plus de temps et surtout d’énergie.

Adapter sa technique en fonction du diamètre de l’arbre

Ne vous lancez pas tête baissée dans la découpe du tronc. Il est indispensable de sécuriser la chute en attachant un point plus haut de l’arbre à un support fixe plus loin sur le terrain à l’aide d’un filin métallique. Cela permettra d’orienter la trajectoire de l’arbre lorsque le tronc sera suffisamment débité.

Si l’arbre présente une hauteur trop importante et présente des risques à la chute il sera sans doute préférable de réaliser plusieurs découpes en partant du haut pour une meilleure maîtrise.

Une fois l’arbre à terre, il faudra poursuivre la découpe du tronc et des branches afin de l’évacuer du terrain. Il est fortement recommandé d’utiliser une puissante tronçonneuse pour cela étant donner le nombre de coupes à réaliser.

Etant donné qu’il s’agit d’un arbre de gros diamètre, il est également nécessaire d’anticiper la question du traitement de la souche. Celle-ci sera tout aussi massive. S’il reste possible de la décaisser et déterrer à la main, il faudra plusieurs personnes pour la déloger du trou.

Le mieux au final est d’utiliser une dessoucheuse.

Faire appel à un professionnel

Abattre un arbre de gros diamètre n’est pas une opération aisée mais elle reste faisable pour un élagueur amateur qui dispose du matériel adéquat. Il ne faut cependant pas négliger le risque lié aux chutes de branches sur une telle opération.

Il peut-être souhaitable de faire appel à un professionnel de l’abattage d’arbre qui pourra déterminer la meilleure stratégie à adopter avant de procéder à l’abattage.

Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !