Photinia : présentation, variétés, plantation, entretien et conseils

feuilles de Photinia
  • France Green Feuillage artificiel - imitation photinia - 1m x 1m
    Ce Feuillage Artificiel verdoyant imite les feuilles de Photinia à la perfection. Il habillera les clôtures, murs et plafonds. Grâce à ses tons de verts et rouges, il apportera une touche printanière aux espaces extérieurs et préservera du vis-à-vis. Présenté sous forme de plaques avec des attaches intégrées le Feuillage Photinia est facile à poser.
  • Photinia fraseri 'Red Robin' - "Laurier" à feuilles rouges
    Neuf: Pro
  • Feuillage artificiel Photinia : 1m x 1m
    Ce feuillage artificiel, qui imite parfaitement les feuilles de Photinia grâce à ses tons verts et rouges, vous permettra d'obtenir une occultation de 90% pour ainsi protéger et préserver efficacement vos espaces privés. Cette structure décorative s'installe très facilement, grâce à ses attaches et

Le Photinia est un genre composé d’environ 40-60 espèces de petits arbres et de grands arbustes, mais la taxonomie a récemment varié considérablement, avec les genres Heteromeles, Stranvaesia et Aronia parfois inclus dans Photinia. Appréciés pour leurs feuillages rouges persistants, les photinias sont souvent plantés en haie ou en pot pour réaliser des occultants naturels. Découvrez nos conseils pour planter et entretenir votre Photinia.

Guide de plantation du Photinia

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien planter votre Photinia.

En quelle saison planter le photinia ?

La meilleure saison pour planter un photinia est l’automne. En cette saison, la plante n’est plus en floraison et dispose de toute son énergie pour faciliter la création de racines, entre septembre et novembre.

Mais le photinia est une plante robuste. Il reste possible de le planter tout au long de l’année à l’exception des périodes de gelée des sols au cœur de l’hiver. En cas de plantation au printemps ou en été, arrosez le plus régulièrement pour l’aider à bien partir.

Où le planter ?

Les photinias peuvent être plantés en haie, en pleine terre ou en pot ! Cela dépend de l’emplacement où vous voulez le placer. C’est une plante dense et persistante qui peut atteindre des hauteurs jusqu’à 2,50.

Généralement, elle sera utilisée comme brise-vue.

Pour obtenir une belle-haie de photinia de 2 mètres de hauteur, espacez les plantes de 1 mètre. Cela leur offrira assez de place pour l’enracinement.

Pour un photinia en pot, la taille de ce dernier déterminera la hauteur de pousse de la plante. Choisissiez une taille minimale de 30 cm. Plus si vous souhaitez un photinia plus important.

Percez le fond du pot et placé-y des graviers ou des billes d’argile pour permettre à l’humidité de s’évacuer.

Quel ensoleillement ?

Le photinia apprécie les emplacements ensoleillés ou partiellement ombragés. Il s’accommode à la plupart des climats de France métropolitaine. En cas de gelée sous les 10°, il conviendra de le protéger du froid.

bourgeon de Photinia

Entretien du photinia

Le photinia est une plante robuste qui demande peu de soins particuliers. Rustique, la plante poussera facilement tant qu’elle est protégée des grosses intempéries et du gel.

En cas de période de forte chaleur, il pourra être nécessaire d’arroser votre photinia pour éviter que ses feuilles ne brunissent. Mais même si c’est le cas, il repartira bien après les chaleurs.    

La pousse naturelle du photinia est verticale. Pour aider l’arbuste à former de nouveaux rameaux plus denses et renforcer son aspect occultant, réalisez une taille annuelle après la floraison.

Guide sur la taille du photinia.

Si des feuilles de votre photinia brunissent ou noircissent et tombent, coupez les branches concernées. Cela peut cependant être un signe de maladie.

Les principales maladies du photinia

Le photina est un arbuste robuste et rustique mais il peut parfois être sujet à des maladies. Les plus courantes sont :

  • Entomosporiose : une maladie provoquée par un champignon et qui provoque des tâches sur les feuilles
  • L’oïdium : une autre maladie fongique qui se manifeste par l’apparition d’un duvet blanc et spongieux sur les branches du photinia
  • Le Feu bactérien : une maladie contagieuse particulièrement redoutable pour les haies de photinia mais heureusement relativement rare en France.

Consultez notre guide sur les maladies du photinia pour savoir comment les traiter.

Présentation de la famille des Photinias

Ils font partie de la famille végétale des roses (Rosaceae) et leurs fruits sont apparentés à la pomme. Le nom botanique du genre est dérivé du mot grec photeinos pour brillant et fait référence aux feuilles souvent brillantes. La plupart des espèces sont à feuilles persistantes, mais on trouve aussi des espèces à feuilles caduques. Le fruit en forme de petite pomme mesure de 4 à 12 mm et se forme en grande quantité. Elles mûrissent en automne et restent souvent accrochées au buisson jusqu’à l’hiver. Les fruits sont utilisés comme nourriture par les oiseaux, qui excrètent les graines avec leurs fientes et distribuent ensuite la plante.

fleur de Photinia

Les différentes variétés de Photinia

En France, les variétés de photinia les plus appréciées sont :

  • Photinia ‘Red Robin’ (photinia x fraseri) : la variété la plus courant qui tire son nom de ses belles feuilles rouges et lustrées. Idéal pour une grande haie ou en bosquet – 4mx3m
  • Photinia ‘Little Red Robin’ (photinia x fraseri): variété naine dérivée de la précédente . Idéal pour une haie basse lumineuse et rougoyante. – 1mx1m 
  • Photinia ‘Red Select’ (glabra x serrulata) : mutation issue du célèbre ‘Red Robin’ qui se distingue par un feuillage plus large et plus foncé. Il pousse de façon assez rapide. – 3mx2m
  • Photinia ‘Red light’ (photinia x fraseri) : idéal pour une pousse en pot, il se distingue par un ramage au rouge très vif. Il se plaira également en haie. 3mx1,5m
  • Photinia ‘Pink Marble’ (photinia x fraseri) : comme son nom l’indique, ce photinia tire vers le rose avec des feuilles qui se tintes de plusieurs couleurs, oscillant entre le vert et le crême. Il apportera une touche unique à votre jardin et se plait aussi bien en pot qu’en haie. – 3x2m
  • Photinia fraseri ‘Robusta Compacta’ (glabra x serrulata) : très dense, le Robusta Compacta est une variété de photinia souvent utilisée pour réaliser des haies persistantes. A taille ou à laisser en format naturel. – 2,5mx2,5m
  • Photinia ‘Carré Rouge’ (photinia x fraseri) : sa principale caractértique est qu’il est très compact et donc apprécié pour les haies fines, sans perte d’espace tout en restant très occultant – 2,5mx1m

Les origines du photinia

L’aire de répartition naturelle de ces espèces est limitée à l’Asie tempérée chaude, de l’Himalaya à l’est jusqu’au Japon et au sud jusqu’en Inde et en Thaïlande. Cependant, ils ont été largement cultivés dans le monde entier comme plantes ornementales pour leurs fleurs blanches et leurs fruits rouges. En France, c’est une plante très appréciée pour ses belles couleurs rougeoyante et son feuillage persistant. Les photinias sont souvent utilisées comme haie ou pour créer des buissons occultants très esthétique.

A propos du nom « Photinia »

Le nom scientifique « Photinia » est aussi largement utilisé comme nom commun. Un autre nom parfois utilisé est celui de « baie de Noël », mais ce nom prête à confusion car il est communément appliqué à des plantes de plusieurs genres, dont Heteromeles, Lycium, Schinus et Ruscus. Le nom « photinia » continue également d’être utilisé pour plusieurs espèces de petits arbres des montagnes du Mexique et d’Amérique centrale qui étaient auparavant inclus dans le genre Photinia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.