L’olivier est un arbre fruitier bien connu dans le pourtour méditerranéen. C’est en effet grâce à ses fruits que l’on produit l’huile d’olive. De son nom scientifique Olea europea, il appartient à la même famille que les frênes, les lilas et les troènes, celle des oléacées. Il se distingue par sa longévité, mais surtout par sa rusticité. Cela en fait alors un arbre facile à cultiver aussi bien sur terre pleine qu’en pot. Dans ce dernier cas, il aura besoin de quelques soins pour avoir une bonne croissance.

Cultiver un olivier en pot, comment procéder ?

L’olivier fait partie de ces rares espèces d’arbres qui peuvent être utilisées pour embellir un balcon, une terrasse ou encore un salon. À cet effet, il vous faudra utiliser un pot pour le contenir. L’olivier en pot dépasse rarement les 4 mètres de hauteur et sa croissance s’adapte très bien à son contenant. C’est pourquoi en plus du pot, il faudra prévoir du terreau, des billes d’argile et du sable dans une certaine mesure.

Comment planter votre olivier ? Pour planter votre olivier, toutes les saisons sont propices, mais le printemps reste le meilleur moment. À ce titre, étalez au fond du pot destiné à contenir le plant les billes d’argiles. Inutile de rappeler que le pot doit être assez large. Cela est important parce que les racines de l’olivier ont besoin d’espace pour bien se développer.

Sur les billes d’argiles, il faut mettre ensuite une bonne couche de terreau. Et si celui-ci est trop lourd, on peut toujours le mélanger avec du sable meuble. Enfin, il faut mettre le plant d’olivier en pot. Avec sa motte, celui-ci doit être enfoncé légèrement dans le terreau.

Entretenir un olivier en pot, comment faire ?

Si l’olivier est une plante rustique, il doit être tout de même planté dans un milieu bénéficiant d’un bon ensoleillement. Toutefois, il peut bien résister jusqu’à -18 °C, il suffit de le protéger du gel. En effet, on dit généralement que le pire ennemi de l’olivier n’est pas le froid, mais plutôt l’humidité. À ce titre, le plant d’olivier ne doit être arrosé que lorsque le substrat qui le contient est sec. Ainsi, vous pourriez adopter volontiers ce calendrier d’arrosage :

  • une fois par quinzaine d’octobre à mars ;
  • une ou deux fois par semaine de mars à septembre en fonction des conditions climatiques.

L’olivier est un arbre qui croit très bien sur un sol pauvre. Mais, l’apport d’engrais organique lui permettra d’accélérer sa croissance très lente (entre 12 et 15 cm par an). Par ailleurs, vous pouvez le tailler comme on le fait pour les fleurs de balcon afin de lui donner une esthétique particulière. Et si vous appréciez les olives, une taille de fructification sera également nécessaire.

Pour conclure, planter un olivier en pot est assez facile à faire. Il suffit de bien choisir le bac devant le contenir et surtout de lui éviter l’humidité. Enfin, un arrosage de trop fera perdre à votre olivier ses feuilles et dans bien des cas le tuer si rien n’est fait.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !