Réussir la taille du photinia : période, méthode et outils

rameau de photinia
  • France Green Feuillage artificiel - imitation photinia - 1m x 1m
    Ce Feuillage Artificiel verdoyant imite les feuilles de Photinia à la perfection. Il habillera les clôtures, murs et plafonds. Grâce à ses tons de verts et rouges, il apportera une touche printanière aux espaces extérieurs et préservera du vis-à-vis. Présenté sous forme de plaques avec des attaches intégrées le Feuillage Photinia est facile à poser.
  • Photinia fraseri 'Red Robin' - "Laurier" à feuilles rouges
    Neuf: Pro
  • Feuillage artificiel Photinia : 1m x 1m
    Ce feuillage artificiel, qui imite parfaitement les feuilles de Photinia grâce à ses tons verts et rouges, vous permettra d'obtenir une occultation de 90% pour ainsi protéger et préserver efficacement vos espaces privés. Cette structure décorative s'installe très facilement, grâce à ses attaches et

Arbuste reconnaissable à ses feuilles rouges persistantes, le photinia Red Robin est une plante appréciée pour réaliser des haies colorées grâce à ses propriétés occultantes. Pour assurer un beau feuillage tout au long de l’année et une belle esthétique, il est nécessaire de le tailler régulièrement.

Pourquoi tailler le photinia ?

La taille du Photinia x fraseri se fait d’une part pour des questions esthétiques. Lorsque la plante pousse, elle peut se développer de façon désorganisée. Pour donner une belle forme à sa haie ou à son bosquet et éviter que des branches poussent dans les lieux de passages, il faut taille l’arbuste régulièrement.

Lorsque le photinia est jeune, le tailler régulièrement favorise la ramification et le développement de nouvelles branches tout en équilibrant la ramure.

Enfin, la taille réalisée au début du printemps favorisera l’apparition de feuilles rouges et lustrées et aidera la plante grossir. En le taillant moins souvent, le photinia se dotera de plus de feuilles vert bronze. Le nombre de taille permet de maîtriser les nuances de couleurs en favorisant l’apparition des feuilles rouges tant appréciées.

A lire aussi : mon photinia perd ses feuilles : que faire ?

Quand tailler le photinia ?

Le photinia peut être taillée entre 1 et 3 fois par an au printemps et à l’été ou à l’automne. Pour un photinia nain, une taille par an sera suffisante.

On recommande de tailler le photinia chaque année en juillet, août ou septembre, après la période de floraison, lorsque les fleurs blanches caractéristiques commencent à tomber. A cette saison, la plante pourra consacrer toute son énergie pour former des branches plus vigoureuses. La croissance du photinia étant généralement rapide, il répond très bien à cette taille annuelle.

Attention à ne pas tailler votre photinia trop tôt !

Si les rameaux sont encore très rouges, il faut éviter de le tailler trop rapidement. Cela peut entraîner un affaiblissement du photinia et empêcher l’apparition de fleurs et de fruits.

Il est possible de réaliser une autre taille à la sortie de l’hiver pour favoriser la croissance de la plante et augmenter ses ramification et l’effet occulant. On parle alors de rabattre le photinia.

Rabattre le photinia

Pour permettre au photinia de se développer plus rapidement et conserver le rouge flamboyant de ses feuilles, il est recommandé de le rabattre chaque année. Attention, cela concerne les photinias de plus de huit ans. Les plants plus jeunes devront se développer et se contenteront de tailles plus légères.

Quand rabattre le photinia ?

Rabattre la plante à la sortie de l’hiver, à partir de la fin du mois de février et jusqu’au début du mois d’avril.

Pourquoi rabattre le photinia ?

Le photinia se développe beaucoup moins vite sur des bois trop âgés. Rabattre le photinia permet à la plante de former de nouvelles branches plus résistantes et étendre sa ramification.

Comment rabattre le photinia ?

Rabattre un photinia est une taille sévère qui consiste à dégager les petites branches et conserver la charpente pour lui permettre de bien repartir durant l’été. Les gestes et outils pour tailler le photinia dépendront de son implantation, selon qu’il pousse en topiaire ou en haie.

Epaissir une haie de photinia en la taillant

Pour tailler une haie de photinia, munissez vous d’un outil de coupe de zone. Cela peut-être une cisaille ou un taille-haie motorisé ou électrique selon le nombre de plants.

Déployez un cordeau pour assurer une coupe régulière et esthétique. Avec le cordeau, tracez une ligne permettant de couper un tiers des branches, sans trop attaquer la charpente. En libérant les feuilles en surfaces du photinia vous laissez la lumière arriver au centre de la plante et lui permettez de se ramifier.

Le photinia est une plante qui peut atteindre jusqu’à 4 mètres de haut. Entre chaque coupe, conservez un peu de pousse de l’année précédente pour permettre la pousse de la haie.

Tailler un photinia en arbre

Si votre photinia est disposé en topiaire ou en arbre isolé, utilisez un sécateur ou une serpette pour les jeunes photinias (après une multiplication par bouturage par exemple). Coupez les branches sur un tiers de leur longueur tout en conservant l’ensemble des plus grosses branches de charpentes.

Si votre photinia est taillé en topiaire, il est recommandé d’utiliser un gabarit.

Une fois cette taille de sortie d’hiver réalisée, le photinia reformera rapidement de jeunes pousses qui se dôteront des belles feuilles rouges lustrées.

Quelques conseils pour réussir la taille du photinia

Portez des gants de jardinier pour attraper facilement et vigoureusement les branches coupées.

Désinfectez vos outils de jardinage avant et après la taille pour réduire au minimum les risques de contamination au feu bactérien ou à d’autres malades auxquels les photinias sont sensibles.

Affutez vos outils régulièrement pour assurer une coupe nette lors de la taille. Un rameau mal coupé voire arraché ralentira la croissance du photinia.