Le Photinia x fraseri est un arbuste de la famille des Rosacées. C’est l’une des plantes ornementales les plus courantes dans les jardins. C’est un hybride entre les plantes Photinia glabra et Photinia serratifolia.

Description

Les feuilles nouvellement formées sont rouges puis virent au vert foncé.
Le buisson est compact mais a tendance à se dresser. Les feuilles sont permanentes, elles sont rouge vif à leur émergence, puis elles virent au violet et prennent leur couleur foncée en été. Le Photinia x fraseri affiche des couleurs différentes selon la saison. Il a de petites fleurs blanches à cinq pétales, et elles sont regroupées en grandes inflorescences. Le Photinia × fraseri fleurit à la fin du printemps.

L’arbuste peut atteindre une hauteur de cinq mètres et un diamètre de cinq mètres. Il résiste bien au froid, pouvant supporter des températures de -5 °C et -10 °C.

Ses caractéristiques, sa robustesse et son faible entretien font qu’il est particulièrement apprécié comme plante d’ornement ou de haie.

Le nom Photinia, d’origine grecque, signifie brillant, en allusion au feuillage éclatant de ces arbustes. Le changement de couleur de ses feuilles tout au long de l’année est impressionant. En effet, le Photinia x fraseri passe du rouge vifau printemps au violet puis au vert en tirant vers l’hiver. La taille permet de rendre les couleurs encore plus vives.

Feuilles et fleurs

Le feuillage de cette espèce, bien que toujours vert, change de couleur selon la saison. Les feuilles sont allongées ou lancéolées et mesurent entre 7 et 10 centimètres de long. Au printemps, ses fleurs sont d’un blanc crémeux.

Comment le planter ?

L’ombre ne lui fait pas de mal, mais il a besoin d’un sol bien drainé pour pousser. Il est conseillé de se protéger du vent froid de l’hiver. Les champignons et les insectes ne l’endommagent pas trop.

Elle est plantée au printemps. Elle n’est pas difficile en ce qui concerne le sol, mais préfère les sols fertiles et bien drainés ; elle tolère les sols calcaires. Il peut être utile on lui donne un engrais minéral organique au moins une fois par mois pour favoriser son développement.

Soins

Il faut l’arroser modérément deux ou trois fois par semaine au printemps et à l’été. En hiver et au printemps, ce n’est pas forcément nécessaire, sauf pour éviter que le sol ne se dessèche complètement.

Le photinia X fraseri doit être taillé régulièrement pour que son feuillage prenne une couleur rouge plus intense. Il se multiplie par des boutures, qui doivent être prises en été après la floraison donc idéalement au mois de juillet. Il est conseillé de couper les tiges des plantes adultes au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. La taille de formation se fait généralement en hiver, tant qu’il ne gèle pas, ou au printemps.

C’est une espèce assez rustique mais, comme toutes les rosacées, elle est sujette aux attaques de la chenille du faux rosier, qui provoque des trous dans les feuilles (on la combat avec un insecticide polyvalent).

Variantes

Étant une plante hybride, elle a de nombreuses variantes, mais la plus populaire de toutes est celle appelée « Photinia Red Robin« .

La variété Photinia x fraseri ‘Nana Select’, plus petite, ne mesure que 1 m de haut. Cela en fait l’alternative idéale pour de la culture en pot.

  • France Green Haie Artificielle de Photinia - Treillis Extensible 2 x 1 m
    Le treillis extensible de France Green comprend une base en bois de saule rigide et un feuillage artificiel en polyéthylène qui imite le photinia. Il s’installe aisément sur une clôture pour servir de brise-vue, sur un mur pour le ...
  • France Green Haie Artificielle Photinia 1 x 1 m
    Cette haie artificielle de chez France green repose sur un support en plastique de 1 x 1 m (longueur, largeur). Elle possède une épaisseur d’environ 40 mm et comporte 4 plaques de 25 x 25 cm clipsées entre elles. Ce feuillage artif...
Catégories : Plantes

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !