Le photinia est une plante robuste qui tolère tous types de sols et demande peu d’entretiens. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est à l’abri de toutes les maladies et ravageurs. L’apparition de tâches noires sur les feuilles d’un photinia est souvent le signe d’une entomosporiose, maladie provoquée par un champignon qui affaiblit la plante.

L’entomosporisose : cause principale des tâche noires un photinia

L’entomosporise est une maladie fongique qui touche les photinias et de nombreux arbres fruitiers et arbustes. Elle est provoquée par la présence du champignon entomosporium maculatum.

Celui-ci prospère par temps humide, lorsque les températures n’excèdent pas 20° principalement au printemps. Mais le champignon résiste aux gelées hivernales et la maladie peut s’étendre à la saison suivante.

Sur un photinia, ses symptômes se manifestent par l’apparition de tâches rouge qui tournent au brun puis au noir sur les feuilles. Avec la progression de l’infection, les feuilles finissent par se percer.

Ces tâches sont causées par la propagation des spores du champignon. Cela signifie que l’entomosporiose contamine les photinias de paire en paire.

Si vos photinias sont disposés en haie, toutes les plantes peuvent être impactées par les spores portés par le vent.

En laissant s’installer trop longuement la maladie, le photinia peut s’affaiblir voire dans les cas plus critiques mourir sous plusieurs mois.

Mais rassurez-vous, en agissant, il est facile d’en venir à bout et de rétablir l’éclat rouge lustré à votre photinia.

Comment traiter les tâches noires sur les feuilles de photinia ?

La première chose à faire est de retirer toutes les feuilles et les rameaux concernés et les détruire en les brûlant. Ramassez également les feuilles tombées pour les éliminer.

Désinfectez régulièrement votre sécateur pendant l’intervention et en particulier avant et après la taille pour éviter de contaminer d’autres plantes.

Ensuite, il existe de très bonnes solutions pour éliminer les spores résiduelles. Je vous conseille de pulvériser de la bouillie bordelaise, un fongicide que l’on peut trouver dans les magasins de jardinage ou en grande surface. Cela détruira progressivement le champignon et arrêtera le développement entomosporiose.

Par sécurité, réalisez une nouvelle pulvérisation dans les jours qui viennent.

Si vous constatez l’apparition de nouvelles tâches noires dans les saisons qui viennent, répétez les opérations ci-dessus.

Autre cause plus rare de tâches noires sur un photinia : le feu bactérien

Plus rarement, l’apparition de tâches noires sur votre photinia peut être provoquée par une autre maladie : le feu bactérien. Contagieuse, elle est provoquée par une bactérie, l’Erwinia amylovora qui prospère en Europe depuis les années 1950 et en France dans les années 1970.

Il est recommandé de détruire et brûler les plantes touchées en raison de la contagiosité de la malade. Si la plante n’est que partiellement touchée, vous pouvez éliminer seulement les parties concernées en coupant large et en prenant un soin particulier pour désinfecter les outils et les vêtements utilisés.

On la distingue de l’entomosporiose car la coloration noire est plus diffuse sur toute la feuille et cette dernière flétrie très rapidement.

De même des chancres peuvent apparaitre sur les branches.

Rassurez-vous cette situation touche très rarement les photinias.

Elle ne concerne que ces variétés : Photinia davidiana et Photinia nussia (Stranvaesia).

  • Bouillie bordelaise sans colorant 300 g
    Cette bouillie bordelaise sans colorant est un fongicide naturel pour combattre préventivement de mars à novembre le mildiou, la cloque, les champignons parasites, les bactérioses ... pour arbres fruitiers, pomme de terre, vigne. La bouillie bordelaise est sélectionnée pour la culture biologique. Boîte de 300 g pour préparer entre 12 et 48 litres de bouillie. La bouillie bordelaise sans colorant 300 g est un fongicide en poudre d'origine minérale naturelle . C'est la forme moderne de la bouillie bordelaise traditionnelle . La bouillie est recommandée sur de nombreuses cultures, à savoir le pommier, poirier, pêcher, abricotier, cerisier, prunier, noisetier, pommes de terre, tomates, frisée, vigne, fraisier, melon... Comment agit la bouillie bordelaise ? La bouillie permet, grâce à son action polyvalente, de combattre préventivement de nombreuses maladies ayant pour origine des bactéries et des champignons parasites . Elle possède d'excellentes qualités d'adhérence, de persistance et de résistance à la pluie . Ces performances seront particulièrement appréciées pour les applications à l'automne et surtout en hiver. Sa neutralité permet de la mélanger au soufre liquide pour soigner la tavelure en particulier. Comment utiliser la bouillie bordelaise ? La boite de 300 g permet de préparer entre 12 et 48 litres à pulvériser (suivant le dosage correspondant aux plantes que vous voulez traiter). Il suffit de verser la quantité voulue dans l'eau en agitant. Pour la pulvérisation, nous vous conseillons l'utilisation du p ulvérisateur sur roues 12 litres de façon à recouvrir parfaitement tout le feuillage et les rameaux des plantes à protéger, sans oublier la face intérieure des feuilles. Pour une meilleure efficacité, il est nécessaire d'agiter le pulvérisateur de temps en temps. Pour les arbres fruitiers, il est conseillé de pulvériser pendant ou après la chute des feuilles. Quand et quelle dose utiliser ? CULTURES MALADIES DOSES EPOQUES Pommier tavelure 12,5 g/l * au gonflement des bourgeons et juste avant la floraison Pêcher cloque dépérissement bactérien 25 g/l 6,25 g/l * à la chute des feuilles * au gonflement des bourgeons Noyer bactériose 12,5 g/l * de mai à octobre Pommes de terre mildiou 25 g/l * avant buttage, puis tous les 10 à 15 jours Tomate mildiou bactériose 7,5 g/l 20 g/l * tous les 10 à 15 jours dès que débute une période chaude et humide Vigne mildiou nécrose bactérienne 7,5 g/l 20 g/l * tous les 10 à 15 jours de mai à septembre Composition de la

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !