Le photinia est une plante robuste qui tolère tous types de sols et demande peu d’entretiens. Mais ce n’est pas pour autant qu’il est à l’abri de toutes les maladies et ravageurs. L’apparition de tâches noires sur les feuilles d’un photinia est souvent le signe d’une entomosporiose, maladie provoquée par un champignon qui affaiblit la plante.

L’entomosporisose : cause principale des tâche noires un photinia

L’entomosporise est une maladie fongique qui touche les photinias et de nombreux arbres fruitiers et arbustes. Elle est provoquée par la présence du champignon entomosporium maculatum.

Celui-ci prospère par temps humide, lorsque les températures n’excèdent pas 20° principalement au printemps. Mais le champignon résiste aux gelées hivernales et la maladie peut s’étendre à la saison suivante.

Sur un photinia, ses symptômes se manifestent par l’apparition de tâches rouge qui tournent au brun puis au noir sur les feuilles. Avec la progression de l’infection, les feuilles finissent par se percer.

Ces tâches sont causées par la propagation des spores du champignon. Cela signifie que l’entomosporiose contamine les photinias de paire en paire.

Si vos photinias sont disposés en haie, toutes les plantes peuvent être impactées par les spores portés par le vent.

En laissant s’installer trop longuement la maladie, le photinia peut s’affaiblir voire dans les cas plus critiques mourir sous plusieurs mois.

Mais rassurez-vous, en agissant, il est facile d’en venir à bout et de rétablir l’éclat rouge lustré à votre photinia.

Comment traiter les tâches noires sur les feuilles de photinia ?

La première chose à faire est de retirer toutes les feuilles et les rameaux concernés et les détruire en les brûlant. Ramassez également les feuilles tombées pour les éliminer.

Désinfectez régulièrement votre sécateur pendant l’intervention et en particulier avant et après la taille pour éviter de contaminer d’autres plantes.

Ensuite, il existe de très bonnes solutions pour éliminer les spores résiduelles. Je vous conseille de pulvériser de la bouillie bordelaise, un fongicide que l’on peut trouver dans les magasins de jardinage ou en grande surface. Cela détruira progressivement le champignon et arrêtera le développement entomosporiose.

Par sécurité, réalisez une nouvelle pulvérisation dans les jours qui viennent.

Si vous constatez l’apparition de nouvelles tâches noires dans les saisons qui viennent, répétez les opérations ci-dessus.

Autre cause plus rare de tâches noires sur un photinia : le feu bactérien

Plus rarement, l’apparition de tâches noires sur votre photinia peut être provoquée par une autre maladie : le feu bactérien. Contagieuse, elle est provoquée par une bactérie, l’Erwinia amylovora qui prospère en Europe depuis les années 1950 et en France dans les années 1970.

Il est recommandé de détruire et brûler les plantes touchées en raison de la contagiosité de la malade. Si la plante n’est que partiellement touchée, vous pouvez éliminer seulement les parties concernées en coupant large et en prenant un soin particulier pour désinfecter les outils et les vêtements utilisés.

On la distingue de l’entomosporiose car la coloration noire est plus diffuse sur toute la feuille et cette dernière flétrie très rapidement.

De même des chancres peuvent apparaitre sur les branches.

Rassurez-vous cette situation touche très rarement les photinias.

Elle ne concerne que ces variétés : Photinia davidiana et Photinia nussia (Stranvaesia).


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !