Quels types de graînes peut-on semer avec un semoir manuel ?

graines à utiliser avec un semoir
  • GeoTech Semoir Planteur manuel GeoTech PM 40 - pour le jardinage, avec châssis en aluminium
    Pays de fabrication Chine
  • Distributeur de graines de jardin à main en plastique semoir manuel outil de
    Neuf: Pro
  • Roll-in Semoir Planteur manuel MPL MULTI-PLANTER LARGE - pour le jardinage, avec châssis en PVC
    Pays de fabrication Italie

Les semoirs sont des outils qui permettent de semer les graines avec un espacement régulier dans le but d’obtenir un semis et une levée homogène. Ils facilitent la tâche aux agriculteurs mais aussi aux jardiniers et leur garantissent une meilleure récolte ou une mise en place facilitée de leur potager. On distingue plusieurs types de semoirs sur le marché. Mais, le plus répandu est le modèle manuel.

Pour une bonne utilisation de ce dernier, il est important de savoir les graines qu’il peut semer ainsi que les terres adaptées pour une bonne récolte.

Semoir manuel : de quoi s’agit-il ?

Généralement composé d’un soc qui trace le sillon, d’une trémie qui a la capacité de contenir une grande quantité de graines, le semoir manuel sert à semer des graines à la bonne densité sur un espace donné. Il est également doté de deux roues reliées au disque et d’une raclette de recouvrement. L’utilisation d’un semoir manuel est simple.

C’est un outil qui dispose d’un système de distribution des graines et doit être poussé par son utilisateur. Ce système entraine l’avancée du semoir grâce au mouvement rotatif des roues. À la différence des autres types de semoir, il fonctionne sans moteur. Il doit donc être mis en action que par son utilisateur. Cela vous permet d’amortir votre investissement sans dépenser de l’argent dans le carburant.

Par ailleurs, sachez que, quelle que soit la vitesse de votre marche, le semis garde toujours la précision des réglages que vous avez choisis dès le départ (profondeur, espacement…). En fonction du nombre de lignes que vous voulez semer, vous avez le choix entre un semoir manuel mono-rang et un semoir manuel multi-rang.

Notons qu’il existe différents modèles de semoir manuel. Vous trouverez par exemple des modèles dotés d’un marqueur dont le rôle est de tracer la prochaine ligne à semer en parallèle avec la première ligne.

Les différents types de graine qu’on peut semer avec un semoir manuel

En choisissant un semoir manuel, vous avez la possibilité de semer tout type de graines que vous voulez. En effet, vous n’avez aucune restriction en ce qui concerne la taille des graines. Ainsi, que la graine soit très fine ou petite en utilisant le semoir manuel adapté vous pouvez la semer. À l’aide de votre semoir manuel, vous pouvez semer tous types de semences potagères ou florales. Il s’agit :

  • Des légumes-feuilles (asperge, cardon, céleri à côtes, chicorées, choux, cresson, endive, épinard, fenouil doux, laitue, etc.) ;
  • Des légumes-fleurs (artichauts, brocoli, chou-fleur…) ;
  • Des légumes-fruits (aubergines, concombres, cornichon, courge, haricots, lentille, melon, pastèque, piments, pois, poivron, tomate…) ;
  • Des légumes racines (ails, les betteraves rouges, les carottes, les oignons, les poireaux, les radis, salade, persil, etc.)

Les terres sur lesquelles l’on peut utiliser un semoir naturel

Le semoir manuel peut être utilisé sur tous les types de sols qui nécessitent un semis direct en pleine terre. Que le sol soit sableux, limoneux, argileux ou humifère, cet outil vous sera très pratique pour semer votre graine. Tout en vous facilitant le travail, il vous permet de gagner plus de temps pour le semis sur des petites surfaces.  

N’oubliez pas que pour une meilleure récolte, la terre doit réunir certaines conditions. Ainsi, votre sol doit être meuble et riche en éléments nutritifs. Elle doit aussi renfermer suffisamment de chaleur, d’air et d’humidité. Enfin, elle doit être soigneusement préparée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.