Comment fabriquer un semoir manuel ?

semi planté grâce à un semoir manuel artisanal
  • GeoTech Semoir Planteur manuel GeoTech PM 40 - pour le jardinage, avec châssis en aluminium
    Pays de fabrication Chine
  • Semoir à graines manuel Distributeur Fleur Jardinage Herbe Main Neuf
    Neuf: Pro
  • Roll-in Semoir Planteur manuel MPL MULTI-PLANTER LARGE - pour le jardinage, avec châssis en PVC
    Pays de fabrication Italie

Vous êtes un passionné du jardinage et aimez prendre soin de votre espace vert. Le semoir manuel reste cet outil qui vous permet de mettre aisément en terre vos semences. Si vous ne disposez pas tout de suite de cet équipement, il existe tout de même des moyens pour fabriquer soi-même un semoir manuel. Qu’est-ce qu’un semoir manuel ? Comment pouvez-vous le fabriquer ? Ce guide vous fournit la technique à suivre pour y parvenir.

Qu’est-ce qu’un semoir manuel ?

Comme son nom l’indique, le semoir manuel reste un équipement de jardinage qui permet de réaliser efficacement un semis, quel que soit le type de semence. Il est équipé d’un déversoir à entonnoir qui permet un passage précis des semences. Un couvercle réglable permet d’adapter l’ouverture du semoir à la taille des graines à mettre en terre. Il permet d’effectuer le semis avec une très grande précision et une certaine facilité.

Il existe différents types de semoirs manuels qui sont adaptés à la superficie de votre potager ou de votre jardin. Le semoir manuel est celui qui est très adapté pour les petites superficies. En considérant le principe de fonctionnement du semoir manuel, vous pouvez facilement fabriquer cet outil avec des matériaux de récupération.

Le matériel nécessaire pour la fabrication du semoir manuel

Vous avez besoin d’un entonnoir et d’un tuyau pour fabriquer votre semoir manuel. Mais avant, le choix de ces deux éléments est fait en fonction du type de semence à mettre en terre. Ainsi, la taille des graines détermine le diamètre du tuyau et de l’entonnoir. Par contre, si vous ne disposez pas d’entonnoir, vous pouvez fabriquer un contenant à partir de quelques objets.

Les gobelets, les pots de yaourt, les boîtes de conserve, les boîtes d’œuf, etc. sont quelques objets en plastiques avec lesquels vous pouvez réaliser un contenant pour les semences ou les graines. De même, du papier (rouleaux de papier toilette, de papier essuie-tout ou de papier journal) peut être utilisé pour fabriquer votre contenant. 

Les étapes pour fabriquer le semoir manuel

Lorsque vous avez un contenant en plastique, il vous suffit de créer un trou dans le fond du bocal. Le diamètre de ce trou doit être fait en fonction de la taille des graines à planter. Un trou beaucoup trop grand pour des semences de petite taille rendra votre semis moins efficace. De plus, vous risquez de gaspiller votre semence.

Pour le rouleau de papier, vous découpez un cylindre d’environ 10 cm de hauteur. Vous le transformez en un cône dont le sommet disposera d’une ouverture. Ensuite, vous collez le rondin ou un tuyau à cette ouverture afin que les graines puissent glisser aisément vers la sortie. 

Comment utiliser votre semoir manuel ?

Les semoirs fabriqués présentent quelques spécificités. Pour les semoirs fabriqués en deux pièces, vous devez vous assurer d’abord que les graines sont dans le récipient entonnoir. Le haut du tuyau est alors glissé au bout de ce dernier. Ce qui permet aux semences de descendre aisément vers la terre. Pour les semoirs fabriqués en une pièce, le principe d’utilisation est pratiquement le même que ceux qui sont achetés dans le commerce.