Pour maintenir vos espaces verts beaux et attrayants, vous aurez généralement besoin de couper les branches de certains arbres trop imposants. Ceci est aussi important si vous souhaitez favoriser l’épanouissement et la pousse de vos arbres. Cependant, comment se débarrasser des branches après la coupe ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Emmener les branches coupées à la déchetterie

Une déchetterie est un cadre clos destiné à recevoir la plupart des déchets qui ne sont pas pris en compte par les circuits traditionnels de collecte d’ordures ménagères. L’endroit est surveillé par des gardiens et tous les particuliers peuvent venir y déposer leurs ordures. Au nombre des déchets acceptés dans une déchetterie, on a les déchets verts.

Ainsi, dès que vous finissez de couper les branches de vos arbres à l’aide d’un échenilloir ou d’une tronçonneuse télescopique ou que vous produisez n’importe quel type de déchets vert, vous pouvez les acheminer vers une déchetterie.

Pour les particuliers, il faut noter que c’est un service gratuit. Le seul tarif que vous aurez à payer pour vous débarrasser de vos branches à la déchetterie sera celui du transport. Si vous avez une grande quantité de branche, il pourra être souhaitable de louer une camionnette, une benne ou une remorque.

Utiliser vos branches coupées pour allumer le feu

Si vous ne souhaitez pas emmener vos branches à la déchetterie après la coupe, vous pouvez tout simplement les utiliser pour faire du feu. C’est d’ailleurs l’une des méthodes les plus simples et les plus classiques pour se débarrasser des déchets verts. Pour y arriver, vous devez dans un premier temps découper les branches en respectant une longueur allant de 50 cm à 1 m maximum après avoir taillé votre arbre.

Ensuite, vous posez une ficelle assez solide d’une longueur de 1, 5 m au sol et vous y déposez les branches découpées. Il ne vous reste maintenant qu’à attacher le tout et à laisser le fagot de bois sécher pendant quelques mois. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez l’utiliser pour allumer la cheminée, le barbecue, etc.

A noter que sauf dérogation, il est interdit de brûler les déchets verts à l’air libre pour vous en débarrasser. Cette pratique est à réservée uniquement pour le démarrage d’un barbecue.

Avoir recours à un broyeur de branche

Utile et pratique, le broyeur de branches est un outil qui permet de réduire et de réutiliser au besoin les déchets verts. Son mode de fonctionnement reste assez simple et accessible à tous. En effet, après avoir coupé vos branches, il vous faut les mettre dans une trémie. Ils y seront déchiquetés, réduits et évacuer sous la forme de copeaux. En fonction du modèle de votre broyeur et du mécanisme utilisé, le volume des copeaux peut faire jusqu’à 12 fois moins que le volume initial.

Pour ce faire, il est essentiel de bien choisir votre machine pour obtenir de meilleurs résultats. Prenez en compte par exemple le type de motorisation, le système de coupe, le diamètre de branches autorisé, etc. Par ailleurs, il faut rappeler que les branches broyées peuvent être utilisées pour faire du compost, pour pailler le sol, etc.

Aménager un abri naturel avec les branches coupées

Vous pouvez vous débarrasser des branches coupées en créant un abri naturel dans votre jardin. En disposant un tas de branchages dans un coin bien choisi de votre espace vert, vous pourrez attirer des animaux et des insectes. C’est en effet le cadre de vie idéal pour le hérisson, les crapauds et même pour certains oiseaux. Ces êtres vivants seront vos alliés dans la lutte contre les pucerons. D’un autre côté, si les branches sont fines, vous pouvez les utiliser pour garnir vos hôtels à insecte.

  • FBC Broyeur de végétaux électrique professionnel à marteaux FBC mod. BIO.M5.30
    Nombre de trémies 1 , Pays de fabrication Italie, Activation monophasé 230V, Grille de calibrage interchangeable non, Puissance nominale 3HP, Type de moteur électrique monophasé, Puissance nominale (W) 2200w, Type de transmission coaxiale directe, Dimensions broyat 2 - 3 cm, Diamètre maximum branche 40mm, Type rotor de coupe Couteaux + marteaux, Mouvement lames rotatif, Nom marteaux 6, Nombre de lames 2 , Bac de récupération non
  • Mw-tools Broyeur de végétaux professionnel thermique essence 6,5 cv 80 mm MW-Tools HHK80
    Broyeur de branches thermique avec moteurde 6,5 ch avec une capacité de coupe de 80 mm. Convient à toutes les branches, souches, déchets d'élagage et tailles de petites branches jusqu'à une épaisseur de 80 mm. Le matériau broyé peut ainsi être utilisé comme paillis, compost, protection du sol contre les herbes indésirables et la sécheresse, sentier de jardin, etc. Caractéristiques : Moteur à essence puissant de 6,5 ch avec démarrage manuel La grande trémie offre un bon support pour les branches, pour un remplissage facile et confortable La trémie est équipée d'une extension d'alimentation repliable La trémie peut être ouverte grâce aux charnières, de sorte que les lames sont facilement accessibles en cas de blocage par du bois trop abondant ou trop gros. Lors de l'ouverture, un dispositif de sécurité bloque les lames immédiatement Le tambour de broyage est muni de deux lames réversibles (150 x 52 x 6 mm) et d'une contre-lame Le dispositif d'éjection placé en hauteur possède une plaque de guidage rotative avec réglage de l'angle Une brouette, un bac de collecte ou un mini dumper peuvent être placés sous le dispositif d'éjection pour la collecte et l'élimination des copeaux Pied large, ne s'enfonce pas dans le sol en cas de conditions détrempées Pneus de 13 x 5-6 pour un déplacement stable et sûr du broyeur Convient pour l'utilisation et le transport en dehors de la voie publique Bouton d'arrêt d'urgence sur le dessus de la trémie Livré avec casque et lunettes de sécurité Montage facile et rapide
  • Dema Broyeur à végétaux WS 5 - pour tracteurs 20-60 CV
    Ce broyeur ne recule devant rien ! Très efficace, cette machine débarrassera vos forêts, votre propriété ou votre jardin du bois mort, des chutes de bois, des branches coupées pour en faire du petit bois.
Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !