Pour plusieurs d’entre vous, un figuier ne doit être taillé que pour favoriser sa production et sa beauté. Mais après avoir lu ceci, vous comprendrez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devrez tailler votre figuier. Lorsque vous avez une plante, vous devez en prendre soin depuis son plus jeune âge.

Cela est davantage nécessaire lorsqu’il s’agit d’un arbre fruitier comme celui-ci. Si vous souhaitez avoir assez d’information sur la manière de nettoyer votre figuier, vous pouvez consulter de nombreuses ressources en ligne. Elles vont vous donner assez d’informations dans ce sens. Mais pour le moment, voici pourquoi il est très important de tailler son figuier.

Tailler son figuier pour une excellente forme

Dès lors que vous avez planté votre figuier, vous vous devez de tailler ce dernier pour qu’il puisse bénéficier d’une bonne formation durant sa croissance. Pour ce cadre, vous devez le tailler à telle enseigne que son centre soit toujours libre. Vous avez donc l’obligation de supprimer les branches internes de ces derniers durant ses premières années.

Ceci a pour objectif de ne garder que les charpentières qui se dirigeront beaucoup plus facilement vers l’extérieur. C’est ce qui vous permet de donner une bonne formation à votre figuier.

Tailler votre figuier pour l’entretien

Si vous attendez une bonne production de la part de votre figuier, vous gagnerez à le tailler. Votre travail ici consistera donc à rabattre toutes les branches mortes de l’année précédente. Durant cette opération, vous gagnerez à lui laisser assez de bourgeons pour qu’il puisse donner des fruits à la prochaine production. Il vous faudra également vous débarrasser de tous les petits rameaux qui auront tendance à pousser sur les branches principales et le troc de votre arbre.

Il est important de savoir que si votre figuier porte beaucoup de branches il se fatigue beaucoup plus rapidement. Ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle pour sa production et pour sa survie, car il se fatiguera assez tôt. Il est aussi important de savoir que cette taille doit se faire tous les 2 à 3 ans. Jamais chaque année.

Tailler votre figuier pour le rajeunir

Il est aussi possible de rajeunir votre figuier qui a déjà pris de l’âge. C’est encore l’un des points forts de la taille. Lorsque votre arbre deviendra vieux, vous allez constater qu’il n’a plus une production fructueuse. Même au niveau de la silhouette, il n’est plus du tout harmonieux. Une taille judicieuse vous aidera donc à corriger ce problème.

Pour ce faire, vous pourrez le rabattre soit au niveau du sol. Ce qui favorisera l’annulation de nombreux rejets vigoureux depuis la souche. Ce qui lui permet donc de retrouver sa jeunesse et une belle forme. Cependant, vous pouvez aussi choisir de le rabattre plutôt à 50 cm du tronc.

Ceci permet plutôt aux rejets de disparaître à partir des de l’extrémité des branches. Vous constaterez que l’année suivante, votre arbre retrouve sa forme. Il est tout de même important de savoir que cette taille ne se pratique qu’au moins tous les 20 à 30 ans. Ne fatiguez donc pas votre arbre en essayant de le faire plus tôt.

Ces informations ne sont pas exhaustives et vous pouvez en savoir davantage sur ce site internet.

Conclusion

Vous avez donc compris qu’on ne parle pas seulement de la taille d’un figuier dans le cadre de l’augmentation de sa production. Cette pratique est importante pour favoriser la bonne croissance de la plante, mais également pour lui permettre de retrouver sa jeunesse. Bien que ces différentes tailles doivent se faire à des périodes bien précises, elles sont tout de même importantes. Ne vous dites donc plus que votre figuier n’a besoin que d’une seule taille. Tout dépend de la raison pour laquelle vous pratiquez cette méthode.

  • DEGLON Sécateur à volaille inox avec manche en bois
    Idéal pour la découpe de toutes les volailles, poulets, oies et canards.
  • FourniResto Sécateur à Volaille
    Sécateur à Volaille Ce Sécateur à Volaille dispose d'un manche avec un ressort de pression pour couper facilement les os et les articulations. Idéal pour les professionnels de la restauration.
  • Dema Sécateur à engrenage télescopique / coupe branche télescopique alu
    Grâce à vos nouveaux ciseaux télescopiques, vous pouvez maintenant couper sans effort des branches plus épaisses et tailler en toute sécurité les haies dont les épines et les branches sont difficiles d'accès. La couleur voyante permet de retrouver facilement le sécateur.
Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !