Il n’est un secret pour personne que l’eau est une ressource indispensable au quotidien. Elle est utilisée aussi bien pour le jardinage, la consommation, le nettoyage et bien plus encore. Cependant, malgré les mesures prises par les gouvernants pour garantir une eau d’une bonne qualité microbiologique, ce liquide peut contenir des pesticides et autres contaminants. Face à cela, nombreux sont ceux qui choisissent d’installer un système de filtration pour traiter l’eau de robinet avant de l’utiliser. Quels sont les avantages de cette solution ? Découvrez la réponse dans la suite de ce guide.

Éliminer les contaminants potentiels

Avant d’arriver dans nos robinets, l’eau est soumise à plusieurs contrôles stricts. Mais, malgré ces précautions, elle peut encore contenir des bactéries, des parasites, des pesticides ou encore des métaux lourds. Ces derniers peuvent entrainer de nombreuses conséquences sur notre propre santé, mais aussi sur celle de nos plantations.

Afin de s’en prémunir, la meilleure solution est de traiter l’eau du robinet avant utilisation. Et pour ce faire, la méthode de la lampe uv traitement eau est de plus en plus recommandée.

Que savoir sur la filtration par UV

La filtration par UV consiste à installer des lampes UV dans l’eau. Les rayons ultraviolets sont capables d’éliminer tous les micro-organismes ainsi que les contaminants présents dans ce liquide. En d’autres termes, ils stérilisent l’eau et la rendent potable. La filtration par lampes UV est une technique est à la fois écologique et sans conséquence sur la santé. Aussi, elle est économique et facile à entretenir.

Neutraliser les produits chimiques désinfectants

L’un des moyens les plus courants adoptés par les services publics pour le traitement de l’eau consiste à y ajouter du chlore. Ce désinfectant peut interagir avec des matières organiques présentes dans l’eau pour former des trihalométhanes et des acides haloacétiques. Or, une exposition prolongée à ces composés chimiques peut être très dangereuse.

En utilisant un système de traitement de l’eau, vous réduisez considérablement la concentration des produits chimiques désinfectants dans l’eau du robinet. Cela permet de garantir votre bien-être, mais aussi celui de votre jardin.

Améliorer le goût et l’odeur

Bien que potable, l’eau du robinet peut avoir un goût ou une odeur désagréable. Cette situation est généralement due au chlore ajouté en usine lors de son traitement. Ce désinfectant a tendance à dégrader ses qualités organoleptiques. Il est même considéré comme l’ennemi premier des écosystèmes.

Heureusement, les systèmes de filtration, comme la lampe UV, peuvent aider à améliorer la qualité de l’eau du robinet. Ils sont capables d’éliminer jusqu’à 99 % des éléments nocifs, mais aussi de redonner un pH neutre à l’eau. À noter qu’ils n’ont aucun impact sur la couleur, l’odeur ou le goût de l’eau.

Vous connaissez désormais les raisons d’utiliser un système de traitement de l’eau du robinet. Sur le marché, il en existe de plusieurs types. Pour sélectionner un produit de qualité, il est conseillé de vérifier qu’il est certifié par des institutions reconnues. Une certification assure que le système de traitement est sûr à utiliser et sans danger. 

Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !