Faire une bouture consiste à prélever une branche d’une plante ou d’un arbre afin de la faire pousser séparément de son plant d’origine. Dans cet article nous allons voir comment bouturer un cerisier. Pour cela, nous aborderons les points suivants :

  • Pour quelle raison bouturer un cerisier ?
  • A quelle période peut-on faire la bouture ?
  • Comment bouturer un cerisier ?

Bouturer un cerisier : de quoi s’agit-il ?

Comme nous l’évoquons dans l’introduction, faire une bouture de plante ou d’arbre fruitier tel qu’un cerisier consiste à prélever une partie de la pousse pour la faire « repartir » en tant que nouvelle plante séparée. En d’autres termes, cela permet de multiplier un plant. Faire un bouture de cerisier n’est pas spécialement compliqué en soi mais la nature peut être capricieuse. C’est pour cela que nous vous recommandons de suivre pas à pas nos conseils pour la réussir.

Pourquoi il est intéressant de bouturer un cerisier ?

Faire une bouture de cerisier permet, à partir de l’arbre, de préparer de nouveaux pouces pour multiplier les plants. Une fois parties, on peut transmettre un arbuste à ses proches ou tout simplement le planter dans le jardin pour profiter d’encore plus de cerises chaque été !

Quand faire sa bouture de cerisier ?

Il est important d’attendre la bonne saison pour respecter les cycles naturels de l’arbre fruitier. Avant et durant l’été, toute l’énergie de l’arbre se concentre dans les fleurs puis les cerises. Il est recommandé de faire la bouture au début de l’automne, durant les mois d’octobre à novembre. Avant les périodes de grands froids, le cerisier est résistant et renforce ses racines, ce qui permettra à la bouture de prendre facilement.

Comment bouturer un cerisier : guide pas à pas

Voyons maintenant comment procéder.

Utiliser les bons outils

Tout d’abord, assurez vous d’avoir l’équipement nécessaire. Pour faire la bouture, nous auront besoin de :

  • Un sécateur capable de couper une petite branche
  • Un pot dans lequel on placera la bouture
  • Du terreau pour bouturage
  • Un peu de terre
  • Eventuellement, de l’engrais spécial bouture

Choisissez le bon cerisier

Tout d’abord veillez à ne pas faire une bouture à partir d’un arbre transportant maladie ou champignon. La bouture serait elle aussi infectée. Choisissez donc un cerisier sain.

Coupez une tige du cerisier

Privilégiez une tige qui a poussé dans les derniers mois en prenant soin d’y intégrer des bourgeons. La tige du cerisier doit être souple mais pas trop verte. Une fois découpée, entaillée légèrement sa base avec le sécateur et couper sa pointe pour favoriser une reprise des racines.

L’astuce consiste à prélever plusieurs tiges du cerisier pour vous assurer d’une bonne prise de la bouture.

Humidifier puis planter la bouture

Pour la la nettoyer et la vivifier, tremper la tige qui vient d’être prélevée avant de la planter dans un peau avec du terreau spécial bouturage. Mettez un peu de terre par-dessus la base de la bouture positionnez là en extérieur, abrité et ensoleillé.

Surveillez régulièrement la bouture. Si tout va bien, vous devriez voir votre nouveau cerisier commencer à pousser dans les prochaines semaines. Laissez l’arbre prendre forme. Attendez ensuite la période printanière pour le replanter en terre.

  • Sécateur coupe facile à double levier PowerLevel
    Fabrique par la marque finlandaise specialiste du jardinage Fiskars, ce secateur est novateur et tout adapte aux petits travaux de coupe au jardin. il integre un mecanisme innovant de double levier, qui permet de reduire les tensions dans les doigts et les mains. Ainsi les manches restent paralleles pendant la coupe. Tous les doigts restent ainsi poses et en action. Ceci permet d agir sans forcer, et ainsi de reduire la fatigue de la main, pour une coupe facile et sans effort. Cette technologie nommee PowerLevel a ete brevetee par la marque. Ce secateur est parfaitement adapte pour tous ceux qui ont des problemes d arthrose ou des douleurs articulaires, et pour ceux qui ont peu de force dans les mains. Cet outil est apprecie pour sa solidite, son efficacite de coupe, sa maniabilite et sa legerete. Il permet de couper des branches jusqu a 24 mm. Caracteristiques detaillees : Poignees en polyamide renforcees fibre de verre Lames en acier inoxydable revetement PTFE (Polytetrafluorethylene,evite le frottement et resiste a la rouille) Mecanisme de fermeture securisee Compact et ultra leger, ideal pour les femmes Capacite et diametre de coupe 24 mm Longueur : 17,3 cm Poids : 132 gr Reference : Powerlevel 1057170 Marque-Fournisseur : FISKARS - Finlande
  • Sécateur à crémaillère 20 cm
    Ce sécateur de force, de marque française Spear et Jackson, est esthétique , léger, d'excellente qualité et techniquement novateur . Ce sécateur démultiplié révolutionne la taille et la coupe grâce à son mécanisme de levier à cliquet. Vous pouvez couper et tailler sans effort des branches jusqu'à 20 mm de diamètre. Garantie 10 ans hors pièces d'usure. Plus besoin de forcer pour couper avec ce sécateur de force ! Ce sécateur à crémaillère 20 cm, de la marque Spear et Jackson, vous permet de couper sans effort, grâce à son système à cliquet, des branches jusqu’à 20 mm de diamètre. Le système à crémaillère apporte une extraordinaire puissance et réduit considérablement l'effort musculaire car il laisse travailler l'outil. Il permet de réduire considérablement votre effort, jusqu'à trois fois pour la même coupe. En effet, chaque mouvement de pression-relâchement fait avancer le système à cliquet d'un cran, ce qui permet de couper des diamètres de branches sans forcer au niveau des poignées. Ce sécateur facilite donc une coupe délicate pour les fleurs et une coupe nette pour tailler les arbustes et des branches jusqu’à 20 mm de diamètre. Sécateur idéal pour le petit élagage ! Ce sécateur de force est à enclume, évitant ainsi aux branches de se vriller lors de la coupe. Il est muni d'une lame enclume en acier à haute teneur en carbone. La lame est recouverte de téflon pour résister à la rouille et assurer une coupe douce. Un sécateur de force très sécurisé Pour éviter l'ouverture du sécateur par erreur, un cran de verrouillage permet d'assurer son blocage en position fermée. Le sécateur offre une bonne ergonomie de travail et de coupe. En effet, les poignées sont résistantes en aluminium dont une avec un gainage antidérapant pour une meilleure prise en main et un grand confort de travail . Votre main sera aussi protégée par une poignée enveloppante. C'est le sécateur incontournable vous facilitant tout type de taille ! Les "+" Jardin et Saisons : + Très léger + Résistant et robuste + Polyvalent et simple d'utilisation + Marque française Spear et Jackson
  • BAHCO Sécateur P3 230mm capacité 25mm - BAHCO - P3-23-F
    Le sécateur à lames croissantes P3 dispose d’une lame en acier trempé. Il s'agit d'un modèle très robuste avec poignées en acier forgé. Sa grande tête de coupe est appropriée à tous travaux de taille notamment la taille de la vigne. Grâce au procédé spécial de rectification des lames, cet outil garantit une coupe nette avec friction réduite ainsi qu'un tranchant durable. Il bénéficie également d’un mécanisme de verrouillage par clip et d’une poignée confortable. Caractéristiques techniques : Lame en acier trempé Capacité de coupe : 25 mm Poids : 440 g

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !