Le bois est le matériau le plus utilisé dans la construction des carrés potagers. Néanmoins, il est important de bien le choisir afin de profiter de ses immenses avantages et de limiter les éventuels désagréments. Alors, quel bois utiliser pour un carré potager ?

Quel bois privilégier pour construire son carré potager ?

Si vous souhaitez construire vos propres carrés potagers, il est préférable d’utiliser un bois de la Classe 4. Dans cette catégorie, vous trouverez les bois qui peuvent être en permanence contact avec le sol et de l’eau douce. Ces derniers sont plus stabilisés et imputrescibles. Il faut noter qu’il existe de nombreux bois qui sont naturellement de la classe 4, c’est le cas par exemple de la plupart des bois exotiques tels que :

  • l’Ipé ;
  • l’Iroko ;
  • le Bangkirai ;
  • et les Doussié.

Par contre, certains le deviennent grâce à un traitement comme le Pin sylvestre. De même, les bois Frêne thermo chauffé se transforment en des bois de Classe 4 à l’aide d’un processus. Vous avez donc la possibilité de construire votre carré potager en utilisant ces différents bois ou le châtaignier, le robinier, le chêne, etc.

Pour plus de résistance, vous pouvez privilégier les bois de la Classe 5. Ceux-ci peuvent être en contact avec l’eau et le sol sur le long terme. Il s’agit généralement des bois qui proviennent d’Amérique sud comme les bois exotiques Itauba et Massaranduba.

A lire aussi

Potager débutant : quels légumes faciles choisir ?

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour le choisir ?

Pour choisir le bois idéal pour construire votre carré potager, vous devez déterminer au préalable vos besoins. En fonction de ceux-ci, vous pouvez effectuer le meilleur choix tout en considérant les critères ci-après.

  • La durabilité du bois

La durabilité est la première caractéristique que vous devez vérifier avant d’effectuer le choix de votre bois. À cet effet, il est conseillé de miser sur les essences de bois qui offre une meilleure résistance face à l’eau et aux attaques des insectes ou des champions. Le choix de ces types de bois vous permettra de réaliser des économies et d’utiliser votre carré potager sur une longue durée.

  • Le traitement du bois

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter les bois exotiques, vous devez alors choisir votre bois tout en considérant son type de traitement. Étant donné qu’il est difficile de connaître la composition du produit imprégné dans le bois que vous souhaitez acheter, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous désirez transformer un bois spin en classe 4, il est recommandé de l’imprégner d’un traitement chimique fongicide et insecticide.

  • L’esthétique du bois

L’esthétique de bois est un aspect que vous ne devez pas banaliser. Vous devez donc privilégier un bois qui apporter une touche magnifique et élégante à votre jardin ou à votre domicile. À cet effet, il est préférable de choisir sa forme, sa structure, sa texture et sa couleur en fonction de votre goût.

  • L’entretien du bois

Pour choisir le bois qui répond parfaitement à vos attentes, vous devez également penser à son entretien. Pour cela, il est conseillé de miser sur les bois qui seront faciles à entretenir. Si vous êtes souvent occupé, vous devez alors éviter ceux qui nécessitent un entretien régulier.

En somme, vous pouvez choisir le meilleur bois pour construire votre carré potager en considérant les caractéristiques ci-dessus ainsi que votre budget.

  • Carré potager en bois non traité H 22 cm
    Ce carré de jardin, en bois naturellement imputrescible, est la solution qui vous convient pour créer votre potager en carré où bon vous semble sans creuser. Une qualité de bois français, garanti 10 ans et un montage simple sans outils pour ce carré potager. Idéal pour un jardin bio et écologique dans des petits espaces, sur votre balcon ou votre terrasse . Hauteur : 22 cm. Ce carré de jardin, en bois naturellement imputrescible, est la solution qui vous convient pour créer votre carré potager où bon vous semble sans creuser. Plantez et cultivez vos légumes et vos plantes aromatiques dans ce carré potager en bois non traité qui offre de nombreux avantages : * Qualité et fiabilité : il existe en France du bois naturellement imputrescible et résistant aux agressions de l’extérieur : le douglas. Ce bois est naturellement de classe 3 ce qui lui confère une durée de vie au minimum de 10 ans. D'autre part, les lattes sont épaisses (22 mm) ce qui garantit une très bonne durabilité dans le temps. * Un montage simple : les lattes en douglas s'assemblent facilement entre elles sans outil par simple emboîtement. * Une culture avancée : confinée à l'intérieur du cadre, la terre se réchauffe plus vite et les plantations se développent plus rapidement dans ce carré de potager. * Se pose sur toutes surfaces : le carré potager s'installe dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon, sur tous les sols (gravier, herbe, terre, béton, etc). Vous pouvez créer différents espaces de potager en disposant chaque carré potager les uns à côté des autres. Nous vous suggérons également la création d'un espace étoilé en assemblant 3 carrés de jardin (voir idée de montage à la référence 2119). Il existe un autre modèle de carré de jardin d'une hauteur de 33 cm : Maxi carré de jardin en bois non traité (Réf. 2119). Les lattes des carrés de jardin sont épaisses et n’ont pas été traitées chimiquement Vous pouvez adapter également sur nos carrés de jardin en bois une serre de jardin pop up ( Réf. 1843 Serre de jardin pop up ) ou un feutre d'hydratation (Ref.2638 Feutre d'hydratation pour carré potager) pour que vos plantes soient toujours bien arrosées. Les carrés potagers n’ont pas besoin d’être entretenus Pour ajouter un fond à votre carré potager, favoriser le drainage et optimiser la croissance des plantes, vous pouvez installer un feutre géotextile 80 g/m² de 2 m x 2 m ( Réf. 2336 Feutre géotextile pour carré de jardin ). Les "+" Jardin et Saisons : + Bois non traité, sans traiteme
  • IDMarket Carré potager en bois 12 compartiments
    Cultivez à portée de main et facilement vos salades, petits légumes et autres herbes aromatiques grâce à cette serre potagère d'appoint ultra-complète !Ce carré potager compartimenté L.115 x l.80 x H.54 CM comprend une armature en acier peint, un châssis en bois renforcé par 4 angles métalliques et une housse de protection PVC transparente amovible. Pensée par des jardiniers professionnels, cette serre de jardin 12 compartiments L.30 x l.27 CM (soit 2 barres en bois L.115 et 3 barres L.80 cm - épaisseur 2 cm) permet d'organiser vos plantations, leur irrigation et leur traitement. La superficie cultivée est délimitée pour organiser votre jardin selon les variétés que vous souhaitez faire pousser.Sa bâche PVC transparente amovible avec liseré vert protégera les jeunes pousses des gelées tardives. Vous récolterez ainsi plus tôt en saison.Idéale pour protéger vos plantations en limitant l'accès aux limaces, oiseaux ou autres petits nuisibles !Ses 2 larges fenêtres d'aération avec scratch, situées latéralement, facilitent l'accès à l'intérieur pour l'arrosage. Ces 2 ouvertures optimisent l'aération intérieure et une température contrôlée.Astuce : Ajoutez une toile de paillage pour créer le fond de votre carré potager, stopper l'apparition de mauvaises herbes et favoriser la bonne croissance de vos plantations ! Dimensions du bac potager 12 compartiments- Dimensions globales hors tout : Largeur 115 x longueur 80 x Hauteur 54 CM- Dimensions par bac : L. 30 x l. 27 CM- Structure en acier peint coloris vert avec 4 tubes diamètre 1,6 CM- Hauteur du carré potager hors bâche : 13,5 CM- Installation facile et rapide
  • Cémonjardin Carré potager en bois à étages - Petit modèle
    Carré potager en bois à étages - Petit modèlePotager idéal pour cultiver vos légumes et vos plantes aromatiques.En pin sylvestre certifié FSC traité autoclave classe III. Feutre géotextile fourni.Informations complémentaires :Dimensions hors tout : L 113 x lg 92 cm. Hauteur : 20 / 30 / 39 cm. Épaisseur : 15 mm. Dimensions extérieures : L 103 x lg 78 cm. Dimension d

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !