En été, lorsque les températures commencent à augmenter rien de mieux que des salades avec des légumes frais. Le concombre fait parti des légumes entrant dans la composition de salades et de nombreux autres plats, frais, gorgé d’eau et peu calorique c’est un incontournable durant la saison estivale.

Pour profiter de concombre frais, rien de mieux que de cultiver ce légume soi-même ! En effet, que vous ayez un jardin ou que vous soyez dans un appartement, il est tout à fait possible de planter des concombres. Découvrez dans cet article notre guide complet pour réussir à semer des concombres.

Les informations à savoir avant de semer des concombres

Les concombres font parti de la famille des cucurbitacées, les plants de concombre peuvent être rampants ou grimpants selon le tuteurage réalisé.

Pour une plantation dans un jardin, nous vous recommandons d’opter pour la variété de concombre « Long vert Anglais » (concombre traditionnel vert et allongé). Si vous souhaitez une version hybride qui est plus résistante aux maladies et aux champignons optez pour « Le généreux » qui est légèrement épiné ou encore le « White wonder ».

Le concombre requiert un sol frais, riche en humus et profond, il doit également être exposé au soleil et à la chaleur. Évitez de placer vos concombre dans un endroit sombre et humide, les plants ne peuvent pas se développer en présence de beaucoup d’humidité et de froid.

Sous abris, vous pourrez semer vos concombres entre mars et avril, le repiquage dans votre potager pourra alors se faire vers la fin mai ou début juin. Il est important que la gelée du matin disparaisse complètement avant de planter vos concombres, cela risque de les faire mourir. Aussi, veillez à ne pas placer d’autres cucurbitacées à proximité de vos concombres en particulier les pommes de terre, cela ralenti le développement.

Comment planter et entretenir des concombres ?

Il est tout à fait possible de planter des concombres dans un pot, pour cela vous devez placer 2 à 4 graines dans votre pot et recouvrir de terreau. Le pot en question devra être placé près d’une fenêtre et à l’abri du vent, une fois les levées apparus, vous pourrez repiquer vos plants dans des pots différents. N’oubliez pas d’arroser, régulièrement, vos semis afin que celle-ci poussent.

Afin de planter des concombre dans une serre ou directement dans votre jardin ou potager, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Mettez en place des sillons de 15 centimètres de profondeur en veillant à laisser au minimum 60 cm entre chaque sillon ;
  • Placez 3 à 4 graines de poivrons en même endroit afin de former un pieds plus tard ;
  • Espacez chaque plant d’un minimum de 60 cm ;
  • Recouvrez les graines de terre ou de terreau puis tassez ;
  • Arrosez en pluie fine.

Afin de garder le sol frais, vous pouvez déposer une couche de paille, cela vous permettra également de récolter vos concombre sans la terre dans le cas où vous les laisser courir au sol. Si vous souhaitez palisser vos pieds de concombre, vous pouvez les laisser grimper sur un tueur ou un fil verticalement tendu ou encore un grillage.

Entretien des semis de concombre

Les pieds de concombre doivent être arrosés régulièrement, cependant, veillez à ce que l’eau ne soit pas en excès afin d’éviter la formation de champignons. Aussi, les pieds doivent impérativement être taillés pour qu’ils conservent une bonne forme et qu’ils grandissent davantage. Faites également attention aux pucerons et autres insectes ravageurs.

En ce qui concerne la récolte, celle-ci se fera de juillet à septembre selon la période de semis. Dès que vos légumes atteignent une taille suffisante, n’hésitez pas à les cueillir sinon ils deviendront mous et ramollis avec de grosses graines.

  • Bacanha Sirop Bio Concombre Bacanha - 400 ml
    Farine Mélange 5 Céréales et 4 Graines - Mélange prêt à l'Emploi 2 kgFarine 5 céréales et 4 graines pour pain, ajouter juste de l'eau et vous voilà avec un pain fait maison.Cette farine convient aussi bien une cuisson en four traditionnel que pour une cuisson avec une machine à pain. Caractéristiques techniques:Farine de blé, flocons d'orge, graines de sésame, farine de seigle, graines de tournesol, graines de lin brun, flocons d'avoine, flocons de maïs moulus, granulés de soja torréfiées.Mélange prêt à l'emploi (levure déjà incorporée)Sachet de 2kg pour réaliser 4 painsRecettes Four traditionnel: Choisissez la taille du pain. Pétrissez pendant 10 minutes le mélange avec de l'eau tiède (+- 40°C) jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.Rajoutez de l'eau si la pâte semble trop sèche.Couvrez-la avec un essui de vaisselle humide et laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, aplatissez la pâte, placez-la dans un moule graissé (ou une cocotte ou un banneton) et laissez reposer à nouveau pendant +/- 40 minutes sous un essui humide.Cuisez le mélange dans le four préchauffé à 220°C pendant 30 à 35 minutes.Après la cuisson, retirez le pain du moule et laissez-le refroidir sur une grille.Recettes Machine à pain:Définissez la taille du pain, la couleur de la croûte et le programme sur la machine.Ajoutez la quantité d'eau froide désirée (maximum 20°C) et le mélange de pain à cette dernière.Démarrez l'appareil.Retirez le pain du moule lorsque le programme est terminé et laissez-le refroidir sur une grille.L'avis de l'expert Colichef :Faire du pain n'aura jamais été aussi facile.Rajouter de l'eau au mélange prêt à l'emploi et le tour est jouer !Vous voilà le spécialiste du pain maison :-)
  • Pai System D Cooling Eye Serum 15 ml
    Le sérum pour les yeux du système D est un soin qui comprend l'entraînement en un seul. Le gel réfrigérant et l'applicateur en céramique sont comme des tranches de concombre pour les yeux, tandis que le complexe de céramides renforce en permanence la barrière protectrice de la peau. Ce dernier a été extrait des graines de blé et est particulièrement riche en acides gras oméga 3, 6 et 9, qui protègent la peau contre le stress environnemental et la perte d'humidité. En même temps, les pores ainsi que le teint sont affinés, tandis que l'extrait de shisandra offre des propriétés apaisantes.pour tous les types de peau - en particulier les peaux sèches et sensiblesa un effet refroidissant et protecteurrenforcer les propriétésDemande :Matin et soir, appliquez le sérum directement sur le contour de l'œil à l'aide de l'applicateur en céramique. Tapotez doucement avec l'annulaire.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !