En été, lorsque les températures commencent à augmenter rien de mieux que des salades avec des légumes frais. Le concombre fait parti des légumes entrant dans la composition de salades et de nombreux autres plats, frais, gorgé d’eau et peu calorique c’est un incontournable durant la saison estivale.

Pour profiter de concombre frais, rien de mieux que de cultiver ce légume soi-même ! En effet, que vous ayez un jardin ou que vous soyez dans un appartement, il est tout à fait possible de planter des concombres. Découvrez dans cet article notre guide complet pour réussir à semer des concombres.

Les informations à savoir avant de semer des concombres

Les concombres font parti de la famille des cucurbitacées, les plants de concombre peuvent être rampants ou grimpants selon le tuteurage réalisé.

Pour une plantation dans un jardin, nous vous recommandons d’opter pour la variété de concombre « Long vert Anglais » (concombre traditionnel vert et allongé). Si vous souhaitez une version hybride qui est plus résistante aux maladies et aux champignons optez pour « Le généreux » qui est légèrement épiné ou encore le « White wonder ».

Le concombre requiert un sol frais, riche en humus et profond, il doit également être exposé au soleil et à la chaleur. Évitez de placer vos concombre dans un endroit sombre et humide, les plants ne peuvent pas se développer en présence de beaucoup d’humidité et de froid.

Sous abris, vous pourrez semer vos concombres entre mars et avril, le repiquage dans votre potager pourra alors se faire vers la fin mai ou début juin. Il est important que la gelée du matin disparaisse complètement avant de planter vos concombres, cela risque de les faire mourir. Aussi, veillez à ne pas placer d’autres cucurbitacées à proximité de vos concombres en particulier les pommes de terre, cela ralenti le développement.

Comment planter et entretenir des concombres ?

Il est tout à fait possible de planter des concombres dans un pot, pour cela vous devez placer 2 à 4 graines dans votre pot et recouvrir de terreau. Le pot en question devra être placé près d’une fenêtre et à l’abri du vent, une fois les levées apparus, vous pourrez repiquer vos plants dans des pots différents. N’oubliez pas d’arroser, régulièrement, vos semis afin que celle-ci poussent.

Afin de planter des concombre dans une serre ou directement dans votre jardin ou potager, voici les différentes étapes que vous devez suivre :

  • Mettez en place des sillons de 15 centimètres de profondeur en veillant à laisser au minimum 60 cm entre chaque sillon ;
  • Placez 3 à 4 graines de poivrons en même endroit afin de former un pieds plus tard ;
  • Espacez chaque plant d’un minimum de 60 cm ;
  • Recouvrez les graines de terre ou de terreau puis tassez ;
  • Arrosez en pluie fine.

Afin de garder le sol frais, vous pouvez déposer une couche de paille, cela vous permettra également de récolter vos concombre sans la terre dans le cas où vous les laisser courir au sol. Si vous souhaitez palisser vos pieds de concombre, vous pouvez les laisser grimper sur un tueur ou un fil verticalement tendu ou encore un grillage.

Entretien des semis de concombre

Les pieds de concombre doivent être arrosés régulièrement, cependant, veillez à ce que l’eau ne soit pas en excès afin d’éviter la formation de champignons. Aussi, les pieds doivent impérativement être taillés pour qu’ils conservent une bonne forme et qu’ils grandissent davantage. Faites également attention aux pucerons et autres insectes ravageurs.

En ce qui concerne la récolte, celle-ci se fera de juillet à septembre selon la période de semis. Dès que vos légumes atteignent une taille suffisante, n’hésitez pas à les cueillir sinon ils deviendront mous et ramollis avec de grosses graines.

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *