Les petits pois ont tendance à nous faire rappeler le printemps, sans doute parce qu’on aime les déguster en jardinière avec le reste des légumes de la saison, ou pour leur texture tendre en bouche et leur saveur délicatement sucrée. La culture des petits pois est relativement facile et offre de belles récoltes généralement au printemps et en été. Mais il faut savoir quand les semer, dans quel type de sol et comment y procéder. Notre article vous informera sur tout.


Dans quel sol semer les petits pois ?

Les petits pois préfèrent les climats tempérés, ils apprécient les sols :

  • Frais ;
  • Riches ;
  • Aérés ;
  • Lumineux ;
  • Et profonds d’au moins 15cm.

Ils n’ont pas d’exigences spécifiques quant aux engrais mais nécessitent de la matière organique pour pousser convenablement. Il est important de mentionner que le petit pois ne tolère pas la sécheresse ni les terres acides, trop calcaires ou trop humides. Il est recommandé d’effectuer une rotation de culture des petits pois en faisant une alternance de 5 ans.

Quand semer les pois et à quelle température ?

Pour une culture précoce, le semis des petits pois à grains ronds s’effectue en octobre – novembre ensuite de février à avril. Quant au semis des petits pois ridés, il s’effectue de février à juillet avec d’éventuelles variantes en fonction des variétés. Les semis trop tardifs sont à bannir afin d’éviter leur exposition aux fortes chaleurs.

Le temps de germination est variable en fonction de la température. S’il fait entre 12 et 15°, il prendra de 10 à 15 jours. Cependant, la température idéale pour son bon développement est de 18 à 23° pendant la journée, et de 7 à 10° pendant la nuit. Les petits pois sont résistants au froid voire même aux gelées de -5 à -10°, cependant, vous pouvez procéder à leur semis sous abri, sous un tunnel en plastique qui sera ôté une fois que les petits pois seront buttables. Bref, le semis du petit pois est délicat en raison de la difficulté de réunir toutes les conditions qu’il requiert : climat tempéré, humidité modérée…

Processus du semis des petits pois

Les petits pois ne se sèment pas en intérieur mais en pleine terre à une profondeur allant de 5 à 8 cm, pas plus, au risque d’endommager les jeunes plants. Le semis peut se faire linéairement en respectant un espace d’environ 40 cm entre chaque ligne pour les petits pois nains et de 60 à 80 cm pour les pois à rames pour faciliter le ramassage des gousses lors des récoltes. Les graines doivent être disposées à une distance de 2 à 3 cm chacune. Sinon, il existe une autre alternative pour ce faire, vous pouvez en effet procéder à un semis en poquet de 6 à 8 graines en maintenant un espace de 40 cm entre chaque poquet. Les graines doivent être enterrées à une profondeur de 1,5 cm.

Lorsque les pois auront atteint 10 cm de hauteur, il faudra les buter pour garantir leur stabilité. Il est également recommandé d’installer des branchages ou un grillage pour leur permettre de grimper. Le sol devra lui aussi être paillé pour conserver sa fraicheur. Vous devez également l’arroser tout en évitant le mouillage des feuilles.

Question compagnonnage, les petits pois apprécient la compagnie des carottes, choux, concombres, céleri, pomme de terre, radis, etc. En revanche, il faudra les éloigner au maximum des plantations d’oignon, échalote, tomate, persil ou encore d’ail. Ils ne font pas bon ménage du tout. Chaque geste d’attention et d’entretien impactera positivement sur la qualité de vos petits pois et participera à leur récolte, prenez-en soin.

  • Graine créative Lot 4 kits FIMO® KIDS FUNNY : carottes, petits pois, saucisses frites, papier toilettes. - Lot de 2
    Lot de 4 kits Fimo Funny</li><li>4 thèmes : carottes, petits pois, saucisses frites, papier toilette. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Maison Bensimon PETITE ASSIETTE POIS Maison Bensimon - BLEU - Size: S
    La vaisselle en bambou est l'alliée de vos pique-niques et déjeuners estivaux. Un toucher doux, des couleurs soft avec des motifs à mixer à l'infini! Facile à entretenir et...
  • Shilton Chemise à petits pois - A pois - 100% Coton
    Détails produit : Écusson coq brodé sur l'avant Col boutonné Coupe : droite Manches longues Référence : H20200 Composition détaillée : 100% coton Entretien :  Lavage en machine jusqu'à 40° Sèche linge interdit Repassage au fer chaud (150°) Lavage recommandé sur l'envers avec couleurs similaires Conseil taille : Nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle. Notre mannequin mesure 1,87m et porte une chemise rugby taille M

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !