L’aménagement et la décoration intérieure se conforment le plus souvent aux modes et aux tendances du moment. Mais il arrive parfois que ces tendances voient leur côté éphémère se convertir en lame de fond et s’impose durablement dans les esprits et les usages. Ce phénomène se produit généralement quand ladite tendance vient combler un réel besoin ou révolutionne les usages, les mœurs ou tout simplement viennent apporter une réelle innovation esthétique.

Comme nous le verrons dans la suite de cet article, les murs végétaux cochent toutes ces cases et, grâce à leurs très nombreux atouts, séduisent un nombre toujours grandissant de particuliers ainsi que d’entreprises qui décident de les adopter. Jusqu’à présent, aucune des personnes ou des professionnels ayant opté pour un mur végétal que nous avons interrogé ne regrette ce choix, bien au contraire, une fois cette voie empruntée, on ne veut absolument pas revenir en arrière, et vous découvrirez pourquoi dans les lignes qui vont suivre.

Un élément de décoration qui se conforme à tous les styles.

L’un des grands atouts qu’implique le choix d’installer un mur végétal intérieur chez soi est qu’il n’est nul besoin de modifier ou d’ajuster le thème de la décoration existante, pour qu’elle rentre en harmonie avec celui-ci. En effet, il s’intégrera à la perfection dans votre intérieur et apportera une touche naturelle qui embellira n’importe quel endroit où vous choisirez de le placer. De la décoration sobre et chic qui viendra contraster avec la verdure, aux ambiances plus rustiques avec lesquelles les murs végétaux se conjugueront parfaitement, sans oublier les ambiances à la scandinave et leurs couleurs pastel, avec lesquelles des cadres fleuris, aux chromatiques variées, se compléteront de façon harmonieuse.

Une déco qui convient tant aux professionnels qu’aux logements particuliers. 

Peut-être l’aurez-vous déjà remarqué, à l’instar des particuliers, les professionnels qui décident de se lancer dans l’expérience du mur végétal voient leurs rangs grossir chaque année.  Au premier plan desquels les restaurants et boutiques, dans lesquels les murs végétaux se multiplient. En effet, que l’on souhaite apporter un côté design dans son habitation ou que l’on décide d’installer un mur végétal sur les façades d’un restaurant ou dans la devanture d’une boutique, ceux-ci viendront apporter leur ambiance naturelle et la beauté des plantes qui donneront un surcroit de vie à l’ambiance composée.  

Les autres atouts des murs végétaux. 

En plus de leurs qualités esthétiques indéniables et reconnues du plus grand nombre, les murs végétaux ont d’autres atouts plaidant en leur faveur. Le premier selon nous est leur effet assainissant sur l’atmosphère intérieure, qui régule naturellement l’humidité ambiante et apporte un surcroit de fraicheur dans la pièce lors de périodes de fortes chaleurs, qui se multiplient année après année. Le second atout majeur est la simplicité d’entretien des murs végétaux, beaucoup moins astreignants qu’avec des plantes en pot classiques. En effet, avec leur système hydroponique automatique abreuvant les plantes au goutte à goutte, il suffit de dépoussiérer les plantes qui le composent environ deux fois par an. Enfin, leur très longue durée de vie vient encore ajouter un dernier atout non négligeable. Vous aurez donc compris que leur adoption ne réserve que des bonnes surprises nous laissant penser que cette tendance devrait se généraliser dans un futur proche. 

  • Mur végétal artificiel 1m x 1m - Prairie - Intérieur et extérieur - 1m x 1m
    Décoweb - Dense et d’un bel aspect naturel, le mur végétal en feuillages synthétiques se pose en intérieur comme en extérieur, sur vos murs, balcons, clôtures… Occultant, il peut être utilisé pour créer un espace privé à l’abri des regards. Vendu en plaque unitaire de 1 x 1 m, le modèle « Prairie » est un mélange réaliste de fougère, de fleurs blanches et de végétation champêtre, dans des tonalités de vert, blanc et violet.
  • Mur végétal Tropical : 1m x 1m
    Ce mur végétal artificiel tropical, composé de feuillages verts ainsi que d'anthuriums rouges, vous permettra d'obtenir une occultation de 99% pour ainsi protéger et préserver efficacement vos espaces privés. Cette structure décorative s'installe très facilement et s'adapte à toutes les formes de s
  • Mur végétal artificiel 1m x 1m - Balade printanière - Intérieur et extérieur - 1m x 1m
    Decoweb - Dense et d’un bel aspect naturel, le mur végétal en feuillages synthétiques se pose en intérieur comme en extérieur, sur vos murs, balcons, clôtures… Occultant, il peut être utilisé pour créer un espace privé à l’abri des regards. Vendu en plaque unitaire de 1 x 1 m, le modèle « Balade printanière » est un mélange réaliste de lierre, de fougère, de fleurs blanches et de végétation aux tonalités de vert, jaune, beige et violet.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !