Au printemps et en été, l’eau se fait plus rare pour la faune sauvage. Les oiseaux peinent parfois à trouver un point d’eau pour s’hydrater et s’abreuver avant de reprendre leur vol. C’est d’autant plus vrai en ville où il y a moins d’étangs et de lacs qu’à la campagne. Pourtant, il n’est pas compliqué de fabriquer un abreuvoir pour oiseaux avec des accessoires du quotidien ! Et quel plaisir de le réaliser avec vos mains plutôt que d’acheter une fontaine pour oiseaux neuve !

Découvrez 10 idées pour créer un point d’eau pour les oiseaux dans votre jardin.

Avec un plat ou une coupelle à fleurs

Vous avez sûrement un ancien plat décommissionné ou une coupelle à fleur qui traîne dans un coin de votre cuisine ou cabanon de jardin.

Il suffit alors de le remplir d’eau sur 3 cm et d’y placer quelques pierres et brindilles pour que les oiseaux puissent s’y poser. Il est important qu’ils n’aient pas à y tremper les pattes. Cela les repousserait car ils ont besoin de rester au sec pour une bonne isolation thermique, surtout en hiver pour préserver leur énergie.

Vous pouvez agrémenter votre abreuvoir avec une fontaine solaire flottante pour l’animer avec un petit jet d’eau. Cela évitera également d’avoir des larves d’insectes.

Abreuvoir à oiseaux avec une bouteille plastique (méthode très simple

Pour réaliser ce bain pour oiseaux, récupérez une bouteille d’eau en plastique.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une bouteille en plastique
  • Un récipient étanche d’au moins un centimètre de profondeur
  • Des piques à brochette ou petits bouts de bois
  • Du ruban adhésif ou un pistolet à colle
  • Une paire de ciseaux
  • Un feutre

Pour fabriquer votre abreuvoir à oiseaux avec une bouteille, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Dessinez 3 marques à distance égales autour de la bouteille ;
  2. Fixez-y les trois pics à brochette ou brindille à l’aide du scotch ou du pistolet à coller en veillant à le faire dépasser d’environ un centimètre du bord du goulot de la bouteille ;
  3. Installez les éléments à l’emplacement de l’abreuvoir ;
  4. Remplissez la bouteille et le récipient d’eau ;
  5. Retournez rapidement la bouteille qui se videra jusqu’à ce que le niveau d’eau atteigne le goulot de la bouteille.

Avec cet abreuvoir, l’eau contenu dans la bouteille s’écoulera au fur et à mesure que les oiseaux boivent.

Abreuvoir suspendu avec deux bouteilles en plastique

Vous pouvez vous inspirez de la méthode précédente pour fabriquer un abreuvoir suspendu, ce qui permettra de le placer en hauteur et ainsi de protéger les oiseaux des chats.

La principale différence réside dans le récipient qui vient recueillir l’eau. Il faut en utiliser un plus profond comme un bidon en plastique ou tout simplement une bouteille d’eau plus large que le réservoir.

Il faudra ensuite découper une petite fenêtre sur le bord émergé du récipient principal pour que les oiseaux puissent atteindre la marre.

Sur le dessus, percez des trous dans les côtés du récipient et glissez-y de la corde ou du fil de fer pour le suspendre à une branche.

En utilisant des pots de fleurs

Les pots de fleurs en plastique ou en argile sont un bon moyen de fabriquer un pied pour fontaine à eau Do It Yourself.

Pour cela, procurez-vous les éléments suivants :

  • Deux pots de fleurs d’au moins 30 centimètres de haut
  • Deux coupelles d’au moins 25 cm de diamètre (ou plus)
  • Une colle adaptée pour ces matériaux et l’extérieur (un pistolet à colle peut faire l’affaire)
  • De la peinture extérieure

Voici les étapes à suivre :

  1. Collez les deux pots de fleur entre eux par leurs bases
  2. Collez les coupelles faces ouvertes vers l’extérieur aux extrémités des deux pots
  3. Peignez l’ensemble de la couleur de votre choix
  4. Remplir l’eau et placez-y une fontaine solaire pour que les oiseaux puissent y prendre un petit bain

En récupérant un vieux plat ou un saladier

Une autre méthode très simple consiste à prendre un vieux saladier, plat profond ou pot de fleur en céramique arrondi.

  1. Placez au fond de celui-ci des galets décoratifs.
  2. Disposez au-dessus une coupelle avec une petite fontaine pour oiseaux.

Vous obtiendrez un magnifique abreuvoir et bain à oiseau !

Avec de l’argile

Si vous avez l’habitude de manipuler l’argile et que vous disposez d’un touret, vous pouvez facilement créer un bain d’oiseau sur pied classique en assemblant les différents éléments.

Une base, un pied et une vasque.

Selon votre savoir-faire, vous pouvez même créer une vasque à deux étage avec un jet d’eau qui refoule l’eau à la vasque supérieur pour un effet cascaque.

Bain d’oiseaux en béton

Pour fabriquer ce bain d’oiseaux, nous vous recommandons d’utiliser du béton créatif (en pâte) mais un béton ordinaire peut fonctionner.

  • Récupérez de larges feuilles comme de la rhubarbe et placez-les sur un bol ;
  • Découpez le surplus de feuille qui dépassent du bol ;
  • Placez le ciment directement sur les feuilles et travaillez le pour qu’il reprenne la forme du bol avec une base plate ;
  • Après durcissement, enlevez le bol ;
  • Retirez les feuilles ;
  • Brossez le bain pour oiseaux ;
  • Placez-le à l’endroit souhaitez et remplissez le d’eau.

Fabriquer un abreuvoir suspendu

Pour éviter les attaques de chat et apporter de la tranquillité aux plumeux, vous pouvez suspendre l’abreuvoir à une branche d’arbre.

Pour cela, prenez un récipient simple comme une coupelle en plastique et percez 4 trous à distance égale à l’aide d’une vis.

Passez-y deux morceaux de fil de fer en les croisant au milieu et en les remontant pour faire un crochet de suspension. Le fait de croiser les fils de fer au milieu de la coupelle offrira un support pour que les oiseaux puissent se poser et circuler autour du point d’eau.

Il ne reste plus qu’à suspendre la coupe à l’endroit désiré.

Construire un pied pour bain d’oiseaux avec une bûche

Pour agrémenter votre bassin composé d’une coupelle, vous pouvez le rehausser à l’aide d’un pied en matériel réutilisé ou recyclé. Pour cela, vous pouvez simplement utiliser une grande bûche ronde sur laquelle vous venez coller la coupelle.

N’hésitez pas à utiliser votre imagination pour réutiliser d’autres éléments en guise de pied !

Pourquoi ne pas recycler un vieux pied de meuble en bois que vous planterez directement dans le sol ?

Regardez également du côté des fournisseur de matériau récupéré qui peuvent distribuer des supports en métal ou en traverse de chemin de fer.

Ajouter une fontaine solaire flottante

On en a parlé à plusieurs reprises dans ce guide mais s’il y a bien un élément facile à mettre en œuvre qui apporte beaucoup d’avantages à votre bain pour oiseaux, c’est une fontaine solaire !

On pourrait penser que la fonction « jet d’eau » est l’élément le plus compliqué à intégrer dans un abreuvoir pour oiseaux DIY. Aujourd’hui, c’est très facile à mettre en place.

Il existe des kits de fontaines solaires très simple à mettre en œuvre. Il suffit de l’installer et l’eau sera pompée en circuit fermée (prélevée dans le bassin) avant d’être renvoyée en l’air dans un joli petit jet !

Le plus simple est d’utiliser une fontaine flottante qui se présente sous la forme d’un bloc tout en un. Le panneau solaire qui alimente la pompe est situé autour de la buse. Il n’y a donc qu’à la placer dans la vasque et la mettre en route.

Voici quelques éléments à savoir sur ce sujet :

  • Les modèles à batterie peuvent fonctionner plusieurs heures de façon autonome même si l’ensoleillement n’est pas suffisant.
  • Certaines fontaines solaires ont des blocs lumineux pour éclairer votre bain pour oiseaux fait à la maison !
  • Le filtre de la fontaine élimine régulièrement les impureté et déchets végétaux qui tombent dans l’eau.
  • L’animation de l’eau éloigne les insectes qui voudraient y déposer leurs larves comme les moustiques.
  • Abreuvoir pour oiseaux à suspendre, en céramique, 500 ml, Ø 21cm, blanc
  • Outsunny Bain d'oiseaux abreuvoir pour oiseaux dim. 38,5L x 31l x 54H cm métal bronze antique
    Ce splendide bain d'oiseau abreuvoir sublimera votre extérieur ! Il ajoutera du charme et du cachet à votre jardin. Tous les éléments sont réunis pour que cet abreuvoir devienne le lieu de rendez-vous incontournables des oiseaux tout au long de l'année. Caractéristiques : - Bain d'oiseau abreuvoir mélant originalité et élégance - Pièce de décoration extérieure imitation bronze antique qui ajoutera un charme rustique et champêtre très tendance à votre jardin - Design original : abreuvoir en forme de feuille d'érable avec petit oiseau - Conçu et fabriqué en métal époxy robuste résistant aux intempéries, rayons UV : usage pérenne - Stabilité optimale grâce à son large piètement central - Assemblage facile (manuel illustré fourni) Spécifications : - Couleur : bronze antique - Matériau principal : métal époxy - Dim. totales : 38,5L x 31l x 54H cm - Diamètre du socle : 25 cm - Poids net : environ 1 Kg - Livraison effectuée en un colis - Réf : 844-276
  • IDMarket Fontaine abreuvoir à oiseaux verte sur pied avec lampe solaire
    Description du bain et mangeoire à oiseaux avec lampe solaireDécorez votre jardin avec ce lot mangeoire et abreuvoir pour oiseaux !Grâce au bol d'alimentation couvert de 29 cm de diamètre, vous pouvez déposer en toute confiance de quoi nourrir les oiseaux sans que le réceptacle ne prenne l'eau. De plus, le grand bol d'eau de 43.4 cm de diamètre leur permettra de s'abreuvoir et de barbotter lors de grandes chaleurs. Une lampe solaire LED blanche vient compléter cet ensemble afin d'éclairer les oiseaux et le bol de nourriture mais également pour vous faire profiter d'une lumière d'ambiance extérieure ! Vous avez le choix grâce à un bouton ON/OFF d'éclairer ou non votre mangeoire à la tombée de la nuit. Nul besoin d'entretien, la lampe se recharge automatiquement grâce à la lumière du soleil. Un pot de fleur vient agrémenter la structure, vous pouvez ainsi y planter des fleurs pour apporter une touche de couleur à votre extérieur !Ce bain mangeoire vert en polypropylène de L43.4 x l43.4 x H93.8 cm trouvera sa place dans votre jardin et saura apporter une touche d'originalité à votre extérieur. Il est conseillé d'aider les oiseaux à se nourrir pendant l'hiver. Dès l'arrivée des beaux-jours, c'est-à-dire au mois de Mars, il faut réhabituer les oiseaux à trouver eux-mêmes leur nourriture. Nous vous conseillons un arrêt en douceur pour ne pas perturber les oiseaux, ils prendront ainsi l'habitude de se nourrir ailleurs. Conseil d'entretien : pour éviter la transmission des maladies entre les oiseaux, nettoyez régulièrement les différentes vasquesDimensions du bain et mangeoire à oiseaux avec lampe solaire- Dimensions hors tout du produit : Longueur 43.4 x Largeur 43.4 x Hauteur 93.8 cm- Diamètre petite vasque : 29 cm - Diamètre grande vasque : 43.4 cm- Matière : Polypropylène- 1 lampe LED Blanche- Batterie AA 1.2V 600mAh

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !