Les épinards sont une variété de légumes feuilles très connus pour leur forte contenance en fer, mais ils contiennent également des provitamines A , des vitamines C, K, B9 et des antioxydants. Ainsi, les épinards procurent une multitude de bienfaits à la santé, ils sont disponibles durant le printemps et l’automne lorsque les autres légumes verts diminuent. Afin de les semer, il y a certaines étapes qu’il faudra suivre pour obtenir une bonne récolte, Donc comment doit-on semer les épinards ? Découvrons le dans cet article.

Quelles est la période idéale pour semer l’épinard ?

Généralement, pour semer les épinards, la période idéale est le printemps ainsi que l’automne. Cependant, il est possible de mettre les graines en terre à n’importe quelle saison que vous voulez.

Vous pouvez semer vos épinards sous tunnel à partir du mois de mars, puis à partir d’avril vous n’aurez plus besoin de protection puisque l’épinard résiste au froid. Par contre, il faut choisir la variété d’épinard à semer en fonction de la saison dans la quelle vous êtes, afin d’améliorer la récolte et la germination.

Durant la saison estivale, les semis montent très vite en graines. Donc, il est recommandé de les échelonner à travers des petits rangs, et ceci chaque 15 jours, ou alors attendre que l’automne arrive.

En ce qui concerne l’automne, les semis d’épinards sont idéals en septembre ou octobre. De plus, il sera possible de faire de nombreuses cueillettes sur le même pied.

Afin que la germination des épinards se produise, il faut environs une dizaine de jours, à condition que la température soit à peu prés entre 13 et 15°C. Puis leur récolte se fera les 6 à 8 semaines qui suivent les semis.

Il faut noter que la culture des épinards est très facile, il faut juste veiller à ce qu’ils aient assez d’humidité et d’arrosage. Il faut également les protéger contre les températures très élevées et l’exposition au soleil afin qu’ils ne montent pas en graines.

Quelles sont les variétés d’épinards ?

Il y a 2 catégories d’épinards, ceux qui sont semés vers la fin de l’hiver ou au printemps et qui permettent donc une récolte durant le printemps ou alors en été. Et ceux qui sont semés durant l’été et qu’on récolte pendant l’hiver.

Parmi les variétés d’épinard les plus répandues nous avons :

  • Les épinards géants d’hiver, caractérisés par leurs larges feuilles qui résistent aux basses températures.
  • Les épinards Junius, ils sont semés plus tôt que les précèdent
  • Les épinards Lazio F1, leur particularité est que leur culture est possible à n’importe quelle saison et qu’ils ont un excellent rendement.
  • Les épinards Matador, caractérisés par la largeur de leurs feuilles.

Comment doit-on semer les épinards ?

Afin de semer correctement les épinards, vous devez le faire dans un endroit du potager légèrement ombragé, pour que le sol puisse rester frais entre deux arrosages.

Les épinards sont semés en ligne à travers des sillons que vous devez espacer d’une distance allant de 25 à 30 cm avec une profondeur d’environ 1 à 2 cm, puis vous devez plomber la terre recouvrant vos graines et l’arroser sous forme de pluie fine. Vous pouvez également les semer en hiver à la volée mais à condition que cela soit sous châssis.

Au moment où les plantules développent quatre feuilles, vous devez les éclaircir à 15 cm afin de permettre le développement en rosette de chaque pied d’épinard

Il faudra veiller à ce qu’un arrosage régulier soit effectué, surtout lors des grandes chaleurs et sécheresses. Il faudra également pailler votre sol pour qu’il reste bien frais et afin d’éviter le développement des herbes indésirables.

Pour conclure, il faut noter que pour avoir une bonne récolte, il faut veiller à ce que vos sols contiennent beaucoup d’azote et qu’ils soient humides. Il faut également les enrichir préalablement avec des composts décomposés.

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *