Comment semer le semis des radis ?

semer des radis
  • 7 mini serres chauffantes pour semis
    Découvrez cette mini serre chauffante , idéale pour semer séparément 7 variétés différentes de graines . La puissance totale de 13 Watts permet de gagner 8°C par rapport à la température ambiante. Avec son système de résistante chauffante, cette serre vous offre une réussite garantie pour tous vos semis ! Une mini serre pour semis avec chauffage électrique Ce germoir électrique de 7 mini serres chauffantes (9,5 cm x 15,5 cm chacune) avec couvercle transparent muni d'une aération réglable repose sur un support de 76 cm de long pourvu d'une résistance chauffante électrique. Pour garantir à vos graines protection et croissance, ce lot de 7 mini serres chauffantes est idéal. Il permet de semer de manière séparée 7 lots de graines différents , alignés sur cette petite installation qui peut être ravissante dans un coin de votre jardin ou sur le rebord d'une fenêtre. Dotées d'un système de résistance chauffante efficace , ces petites serres offriront un véritable épanouissement à vos graines, qui seront en mesure de pousser y compris pendant la saison froide. Ainsi, au moment de la plantation, vous aurez déjà obtenu des petits semis classiques. Des petites serres chauffantes de haute qualité Les mini serres chauffantes de ce germoir électrique sont de 9,5 cm x 15,5 cm chacune et sont munies d'un couvercle transparent à l'aération facilement réglable . L'ensemble de l'installation repose sur un support de 76 cm de long pourvu d'une résistance chauffante électrique. La puissance totale du système atteint les 13 W, ce qui fait gagner à vos plantes environ 8°C par rapport à la température ambiante. Au total, l'appareil mesure 76 cm centimètres de long sur 18,5 cm de large et 14,5 cm de hauteur : il n'est donc pas trop encombrant . Ces mini serres font même office de décoration pour votre intérieur , puisqu'elles sont plutôt jolies à voir avec leur vert foncé parsemé de rouge et leurs vitres translucides. Les rebords de fenêtre sont l'endroit idéal où placer les mini serres, car elles y seront en permanence à la lumière sans être exposées à un soleil trop fort. Par ailleurs, leur poids léger permet un transport facile : vous pouvez ainsi emporter les mini serres avec vous si vous décidez de voyager. Une mini serre pour semis à la portée de tous Pour prendre soin de ses semis en toute saison, on peut difficilement trouver meilleure idée. Que l'on soit un expert en jardinage ou un novice total en la matière, ces serres chauffantes sont des accessoires d'une grande impo
  • 1500 Graines de Coriandre à Semer Plante Aromatique
    Neuf: Pro
  • Norbert Tarayre J'ai pas un radis ! : Ou comment se régaler quand on n'a pas une thune !
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : M6 Editions, Publisher : M6 Editions, medium : Gebundene Ausgabe, publicationDate : 2013-11-06, authors : Norbert Tarayre, languages : french, ISBN : 2359851160

Le radis, ce légume tant convoité dans les potagers présage l’imminence du printemps. Il est particulièrement vénéré pour son croquant et son goût légèrement piquant, pour sa racine tendre et charnue, pour son aspect dont la couleur diffère en fonction des variétés. Il existe deux sortes de radis : le radis petit et rond qui se savoure en hors-d’œuvre et dont les feuilles sont excellentes en potages, et le radis long et gros qui se déguste râpé ou en rondelles. En jardin ou en terrasse, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir votre semis de radis.

Où semer le radis ?

Avant de commencer les semis, il est important de prendre connaissance des conditions nécessaires au bon développement des radis et notamment du sol adéquat pour ce faire. Ce légume apprécie spécialement les terres :

  • Avec une bonne rétention d’eau ;
  • Fraîches;
  • Légères ;
  • Humifères ;
  • Et dépourvues de cailloux.

Pour ce qui est des radis longs, leur culture nécessite de la profondeur afin d’assurer leur croissance dans les meilleures conditions. Si votre sol est relativement pauvre, vous avez la possibilité de l’enrichir avec du terreau. Vous pourrez ainsi apporter à votre semis de radis toutes les conditions nécessaires à son développement.

Quand semer le radis ?

Les semis peuvent débuter sous abri à partir de février, et en pleine terre à partir d’avril – mai. Comme mentionné précédemment, le radis se décline en diverses variétés. Le plus commun est le radis de 18 jours. Son semis se fait en pleine terre entre début mars et fin juillet, il est tout aussi idéal pour un semis sous abri (sous châssis), car il a tendance à pousser rapidement et son feuillage n’est pas envahissant. La récolte est effectuée entre début avril et fin août. Par contre, le meilleur radis se déguste à l’arrivée des beaux jours, vers avril – mai.

Quant au radis long, il se sème en plein air à partir de la mi-juin jusqu’en août. Pour ce qui est de l’exposition, toutes les variétés de radis semées en pleine terre préfèrent les surfaces humides, ensoleillées ou légèrement ombragées. Ces mois de semis sont indicatifs car ils peuvent être avancés ou retardés de 15 jours en fonction de la région. Afin de privilégier une récole de radis jeunes et tendres, il est préférable de procéder régulièrement au renouvellement des planches de radis, idéalement tous les 15 jours.

Processus du semis des radis

Le processus du semis des radis se décline en plusieurs étapes. La première se traduit par la préparation de la terre, il faudra la griffer et l’enrichir de terreau. Ensuite, il faudra tracer des sillons en maintenant une distance de 15-20 m entre eux. Puis vient la disposition linéaire des graines en quantité modérée. Les radis longs ou ronds doivent être recouverts à seulement 1 cm de terreau ou terre fine, pas plus, autrement ils ne germeront jamais.

Après cela, il faudra tasser en insistant avec le dos d’un râteau puis arroser. Trois à quatre jours après, les semis se lèveront et à présent, il faudra les éclaircir. L’éclaircissage s’effectue entre 8 à 15 jours suivants le semis, dès que les jeunes plants auront 5 feuilles, entre 3 et 5 cm à peu près pour les petites variétés et tous les 12 voire 15 cm pour les grosses variétés. Pour finir, il faudra désherber si nécessaire et hydrater régulièrement, le cas échant, vos radis seront piquants à coup sûr.

En effet, un arrosage régulier amoindri la saveur piquante, limite le creusement des racines et prévient les attaques de parasites tels que les altises qui transpercent le feuillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.