Le radis, ce légume tant convoité dans les potagers présage l’imminence du printemps. Il est particulièrement vénéré pour son croquant et son goût légèrement piquant, pour sa racine tendre et charnue, pour son aspect dont la couleur diffère en fonction des variétés. Il existe deux sortes de radis : le radis petit et rond qui se savoure en hors-d’œuvre et dont les feuilles sont excellentes en potages, et le radis long et gros qui se déguste râpé ou en rondelles. En jardin ou en terrasse, nous vous donnons toutes les astuces pour réussir votre semis de radis.

Où semer le radis ?

Avant de commencer les semis, il est important de prendre connaissance des conditions nécessaires au bon développement des radis et notamment du sol adéquat pour ce faire. Ce légume apprécie spécialement les terres :

  • Avec une bonne rétention d’eau ;
  • Fraîches;
  • Légères ;
  • Humifères ;
  • Et dépourvues de cailloux.

Pour ce qui est des radis longs, leur culture nécessite de la profondeur afin d’assurer leur croissance dans les meilleures conditions. Si votre sol est relativement pauvre, vous avez la possibilité de l’enrichir avec du terreau. Vous pourrez ainsi apporter à votre semis de radis toutes les conditions nécessaires à son développement.

Quand semer le radis ?

Les semis peuvent débuter sous abri à partir de février, et en pleine terre à partir d’avril – mai. Comme mentionné précédemment, le radis se décline en diverses variétés. Le plus commun est le radis de 18 jours. Son semis se fait en pleine terre entre début mars et fin juillet, il est tout aussi idéal pour un semis sous abri (sous châssis), car il a tendance à pousser rapidement et son feuillage n’est pas envahissant. La récolte est effectuée entre début avril et fin août. Par contre, le meilleur radis se déguste à l’arrivée des beaux jours, vers avril – mai.

Quant au radis long, il se sème en plein air à partir de la mi-juin jusqu’en août. Pour ce qui est de l’exposition, toutes les variétés de radis semées en pleine terre préfèrent les surfaces humides, ensoleillées ou légèrement ombragées. Ces mois de semis sont indicatifs car ils peuvent être avancés ou retardés de 15 jours en fonction de la région. Afin de privilégier une récole de radis jeunes et tendres, il est préférable de procéder régulièrement au renouvellement des planches de radis, idéalement tous les 15 jours.

Processus du semis des radis

Le processus du semis des radis se décline en plusieurs étapes. La première se traduit par la préparation de la terre, il faudra la griffer et l’enrichir de terreau. Ensuite, il faudra tracer des sillons en maintenant une distance de 15-20 m entre eux. Puis vient la disposition linéaire des graines en quantité modérée. Les radis longs ou ronds doivent être recouverts à seulement 1 cm de terreau ou terre fine, pas plus, autrement ils ne germeront jamais.

Après cela, il faudra tasser en insistant avec le dos d’un râteau puis arroser. Trois à quatre jours après, les semis se lèveront et à présent, il faudra les éclaircir. L’éclaircissage s’effectue entre 8 à 15 jours suivants le semis, dès que les jeunes plants auront 5 feuilles, entre 3 et 5 cm à peu près pour les petites variétés et tous les 12 voire 15 cm pour les grosses variétés. Pour finir, il faudra désherber si nécessaire et hydrater régulièrement, le cas échant, vos radis seront piquants à coup sûr.

En effet, un arrosage régulier amoindri la saveur piquante, limite le creusement des racines et prévient les attaques de parasites tels que les altises qui transpercent le feuillage.

  • Graine Sauvage Radis noir et artichaut Bio - 60 gélules - Graine sauvage
    Radis noir et Artichaut Bio - 60 gélules - Graine Sauvage Permet d'éliminer et de digérer facilement L' Artichaut connu depuis longtemps pour ses qualités culinaires nous offre également de nombreuses propriétés thérapeutiques. Il est fortement recommandé pour les digestions difficiles et la bonne élimination rénale . Grace à ses effets diurétiques, il permet d'activer les mouvements intestinaux en stimulant la sécrétion biliaire. L'action cholérétique de l' artichaut est attribuée à une substance amère et aromatique : la cynarine. Elle est particulièrement utile dans le cas de congestion ou d'insuffisance hépatique ( foie paresseux ), de jaunisse et de mauvaise digestion des corps gras. Graine sauvage l'a associé au radis noir apprécié depuis l'antiquité pour son action stimulante sur la digestion . Quand démarrer une cure : en cas de mauvaise digestion ou d'excés , en programme détox ou pour accompagner un régime minceur
  • A. Vogel Graines de Radis à germer BioSnacky
    Fournisseur : A.Vogel Bioforce France Ces graines sont idéales pour la germination dans le bocal à germer en verre BioSnacky proposé sur notre site web.
  • Radis et Capucine Pot de culture 3ème mi-temps : graines de houblon - Lot de 3 pots
    Le coffret 3ème mi-temps est un kit à germer comprenant le matériel nécessaire (pot, terre et graines à semer) pour s'initier à la culture du houblon (Humulus lupulus). Semez, arrosez, ça pousse !Tous les amateurs de bières savent bien que le houblon sert à parfumer la bière et à stabiliser sa mousse. C'est le cône de cette plante vivace qui sert pour le houblonnage. Le houblon est utilisé pour aromatiser la bière et stabiliser la mousse.Le petit conseil utile :La fleur de houblon est une fleur grimpante qu'il convient de replanter dans un plus grand pot lorsqu'elle atteint une quinzaine de centimètres. Pour ceux qui possède un jardin, n'hésitez pas à la replanter en pleine terre devant un treillis, elle ne s'en développera que mieux.Voici un cadeau original qui ravira vos amis amateurs de mousse et qui fera de vous le roi de la 3ème mi-temps.3 x Pot de culture "3ème mi-temps" : graines de houblon - 1 pot

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !