Les abeilles sont indispensables à la bonne santé de nos écosystèmes grâce à leur rôle de polinisateur. Pourtant, la population de ces insectes est en chute libre depuis de nombreuses années. Pour contribuer à leur préservation, il est possible d’agir en installant une ruche dans votre jardin. Voici X conseils pour vous aider dans ce projet.

Choisissez une ruche adaptée

Pour réussir votre projet d’apiculteur à domicile, il est d’abord nécessaire d’acquérir le matériel ! En France, il est facile de se procurer un équipement de qualité grâce à de nombreux revendeurs spécialisés. Ce site, leader français spécialisé dans la ruche propose une sélection des principaux formats existants.

Si c’est votre première ruche, le kit débutant incluant l’ensemble du matériel nécessaire pourra sans doute vous convenir.

Selon votre projet, vous pourrez privilégier plutôt une ruche de montagne, une ruche carrée ou encore une ruche en paille.

Comptez d’une cinquantaine d’euros à deux cents euros selon le modèle choisi.

Assurez-vous d’avoir assez de fleur dans votre jardin et voisinage

Pour que votre ruche dure dans le temps et que la colonie d’abeille qui l’occupe se sente heureuse, il faut lui apporter les nutriments dont elle aura besoin pour nourrir ouvrières, larves et reines ! On parle ici de fleurs que les abeilles butineront avec plaisirs. Il faut donc être sûr d’avoir de nombreuses fleurs dans un périmètre de 2 à 4 km autour de la ruche pour assurer cet apport quotidien en pollen.

Respectez la distance avec vos voisins

Il n’y a pas de loi nationale qui contraint l’emplacement des ruches au sein d’un terrain. Cependant, une ruche entrainera la présence de nombreuses abeilles en vol tout autour, il convient donc de faire preuve de bon sens et de ne pas placer la ruche trop près de la parcelle de ses voisins.

De plus, la plupart des communes et départements fixent des règles en ce sens. Nous vous invitons donc à vous tourner vers votre mairie pour vous renseigner avant d’installer votre ruche.

Enfin, retenez qu’une ruche a besoin de tranquillité. Installez là hors des lieux de passage, plutôt dans le fond de votre jardin.

Procurez-vous les équipements nécessaire

Une fois la ruche choisie, il faudra prévoir le petit équipement personnel. Celui-ci se composera à minima d’une tenue d’apiculteur, un vêtement de protection couvrant corps, tête et mains pour éviter les piqûres. A cela, on ajoutera un enfumoir et son combustible, qui permettra de calmer les abeilles lorsqu’on manipule la ruche. Enfin, un crochet lève-cadre sera nécessaire pour soulever et déplacer les éléments de la ruche.

N’hésitez pas à vous former à l’apiculture

Après votre première récolte de miel qui peut facilement atteindre une bonne dizaine de kilogrammes, il y a fort à parier que vous soyez pris de passion pour cette nouvelle discipline. Pour améliorer vos rendements, choisir du meilleur matériel et développer votre cheptel, il sera pertinent de poursuivre votre apprentissage.

Pour cela, nous vous recommandons de vous procurer un ouvrage de référence tel que Le traité Rustica de l’apiculture par exemple.

Sachez également qu’il existe de nombreux stages de formation mais également des tutoriels et cours vidéo pour forger vos compétences d’apiculteur, sans quitter votre jardin !

  • Les Ruchers de Normandie Miel de Lavande 500g
    Il s'agit plus exactement du lavandin sur lequel nous transhumons nos ruches dans le Centre de la France pour faire notre miel de Lavande. Ses saveurs florales ne sont aucunement celles de l'odeur des fleurs, cependant son goût lui est très caractéristique.Son parfum est à la fois savoureux et délicat, sa couleur est claire et sa texture crémeuse est stable. Aussi délicieux sur une tartine ou une crêpe, on peut également l'utiliser dans une boisson chaude, dans des salades de fruits ou un yaourt. (Miel non chauffé)
  • La Ruche des Abeilles® Kit de 5 posters pédagogiques
  • Bava Ruchè Ruchè di Castagnole Monferrato DOCG 2020 0,75 ℓ
    Le Ruché di Bava est issu des vignobles du Président, situés au cœur de Castagnole Monferrato. Il est considéré par les locaux comme le "vin du curé", car c'est le curé Don Cauda qui a transformé ce vin de doux au rouge sec. Il est obtenu uniquement à partir de raisins Ruchè. La fermentation a lieu avec une courte macération sur les peaux et se termine sans marc. Afin de conserver la fragrance des arômes primaires de raisin, le Ruché ne voit pas le bois. Il est mis en bouteille où évolue son puissant bouquet floral. De couleur rouge rubis, il dégage des notes de rose et de violette, accompagnées de notes épicées de poivre blanc. En bouche, il est chaud et équilibré, agréablement doux et persistant. Il augmente sa finesse jusqu'à cinq ans, en conservant l'arôme typique du raisin dont il est issu. Parfait avec les rôtis et le gibier, il se marie bien avec tous les plats de champignons et les fromages affinés.

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !