Cultiver des fruits ou légumes dans son jardin ou balcon est devenu la nouvelle tendance en France.

Cela vous permet de concevoir votre propres potager bio, sans pesticides, , et aussi de vous éviter d’acheter des fruits et légumes bourrés d’OGM , et donc faire des économies.

Si vous voulez vous lancer dans la plantation de navet pour vos début, Cet article est pour vous !

Planter des navets est à la portée de tous, pas besoin d’être un agriculteur pour y arriver. Il suffit d’avoir de la volonté et de la persévérance, et quelques connaissances en ce légume.

Suivez nos meilleurs conseils pour semer des navets, afin d’avoir une récolte fructueuse.

Nos conseils pour une culture de navets réussie

Vous voulez faire votre propre plantation personnelle, afin de récolter des fruits et légumes bio de votre jardin ?

Vous devez d’abord définir le type de navet que vous voulez planter, car il en existes plusieurs sortes, des ronds, longues, avec différentes couleurs, aussi différentes exigences !

Pour avoir de gros et beau navet lors de la culture, vous devez leur offrir des conditions optimales pour un développement rapide et efficace.

Voici notre guide pratique pour un semis de navet efficace.

  • Commencer par choisir une terre riche et fertile, soit en l’achetant déjà prête, soit en lui ajoutant des engrais, du fumier, ou du humus disponibles dans les enseignes spécialisée en plantation.
  • Réalisez des rangées de vos graines de navets bien droites, avec une large distance entre chacune qui est d’une trentaine de centimètres, car c’est un légume racine prenant beaucoup de place en grandissant. Puis recouvrez de terre et tassez le tout à l’aide d’un râteau.
  • Le navet nécessite une terre très humide, pensez donc à l’arroser très régulièrement à l’aide d’un arrosoir pour une répartition homogène de l’eau, et pour éviter que vos légumes sèchent et s’abîment, surtout en été.
  • Les navets mettent à peu prêt deux à trois mois pour se développer, et être prêt pour la récolte. Tout dépend de la variété de navet choisie, et de la fréquence d’arrosage de ce type de récolte.
  • Vos navets doivent être bien durs et gros pour être sûr qu’ils soient prêt pour la récolte. Le meilleur moyen de récolter des navets, c’est de les retirer d’un coup sec avec les racines, puis vous n’avez qu’à les consommer !

Quand semer des navets ?

La période de culture des navets dépend de quand vous voulez les récolter. Les navets sont des légumes peu exigeants en entretien, ce qui vous rend la semis relativement facile.

Si vous avez un espace couvert et à l’abris, vous pouvez semer vos navets à partir du mois de février.

En revanche, si vous voulez semer vos légumes dans un espace ouvert, prévoyez de commencer au début du printemps jusqu’au début de l’automne.

Mais la meilleur période pour cultiver ces navets reste l’ été, durant les mois de juillet et août, pour espérer les récolter en novembre ou décembre afin de les stocker tous l’hiver.

Il existe deux périodes de semis de navets selon la catégorie du légume choisis.

  • Les navets de printemps appelés  » de Nancy » ou « de Milan » doivent être cultivés à partir du mois de mars jusqu’au début de l’été.
  • Par contre pour les navets d’automne et hiver appelés  » Blanc dur hiver », vous devez commencer la semis à partir de l’été jusqu’au début de l’automne, c’est à dire septembre.

Pourquoi semer des navets ?

Le navet est un légume qui a une grande ressemblance avec le radis, qui est consommable toute l’année, car celui-ci est cultivé durant toutes les saisons.

Ce légume d’exception est facile à semer, ne demande pas un grand entretien, abordable, et facile à se le procurer.

Si vous voulez vous lancer dans une culture personnelle de fruits et de légumes bio, il faut obligatoirement commencer par le navet.

En plus, le navet a plusieurs variétés, vous avez donc l’embarras du choix pour choisir le légume qui vous convient le mieux, selon vos préférences.

Et ce légume peut se garder au moins un mois après la récolte au frais, ce qui vous permettra de faire votre propre réserve de navets, à consommer quand vous voulez !

Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *