Le gingembre (Zingiber officinale) est cultivé pour ses rhizomes aromatiques, piquants et épicés, souvent appelés « racines de gingembre ».

Les principaux composants actifs du gingembre sont les gingérols, qui sont responsables de son parfum et de sa saveur distincts. Les gingérols sont de puissants composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager la douleur causée par l’arthrite. Des études ont également montré que le gingembre aide à renforcer le système immunitaire, à protéger contre le cancer colorectal et à induire la mort cellulaire dans le cancer des ovaires.

La texture des rhizomes de gingembre est ferme, noueuse, rugueuse et striée (en bandes). Selon la variété, la chair peut être jaune, blanche ou rouge. La peau est de couleur crème à brun clair et peut être épaisse ou fine, selon la maturité de la plante au moment de la récolte.

Découvrez comment semer, faire pousser et cultiver du gingembre.

Climat et exposition


Le gingembre se développe le mieux dans les climats chauds et humides. Choisissez un site qui offre beaucoup de lumière, dont 2 à 5 heures d’ensoleillement direct. Les endroits idéaux sont également protégés des vents forts. Ils craignent le gel et ont besoin d’une température minimum de 21° pour se développer. Le gingembre n’est cultivable que sous serre ou dans le sud de la France.

Préparation du sol

Le meilleur sol pour le gingembre est un sol meuble, loameux et riche en matières organiques. Les sols limoneux permettent à l’eau de s’écouler librement, ce qui permet d’éviter que les rhizomes ne se gorgent d’eau. Un paillage épais peut également fournir des nutriments, retenir l’eau et aider à lutter contre les mauvaises herbes.

Plantation

Avant de planter votre gingembre, coupez le rhizome de gingembre en morceaux de 2 à 4 cm, et mettez-les de côté pendant quelques jours pour permettre à la surface coupée de cicatriser et de former un cal. Au début du printemps, plantez des parties des rhizomes. Chaque morceau doit être dodu avec des bourgeons de croissance bien développés, ou yeux.

Une bonne piste pour se procurer de bons de gingembre à planter est est de récupérer de rhizomes frais provenant d’un autre cultivateur. Si vous achetez du gingembre dans un magasin, faites tremper les rhizomes dans l’eau pendant une nuit car ils sont parfois traités avec un retardateur de croissance.

Plantez les rhizomes à une distance de 15 à 20 centimètre, à une profondeur de 5 à 10 centimètres et avec les bourgeons de croissance pointant vers le haut. Ils peuvent être plantés entiers ou en plus petits morceaux avec quelques bourgeons de croissance chacun. Les plantes de gingembre atteindront environ 50 centimètre à un mètre de haut.

Fertiliser le sol

Si le sol n’est pas idéal, ajoutez un engrais organique à libération lente au moment de la plantation. Par la suite, un engrais liquide peut être appliqué toutes les quelques semaines.

Ces engrais du sol sont particulièrement nécessaires dans les régions à fortes précipitations, où la pluie peut lessiver les nutriments essentiels du sol. Vous pouvez également ajouter du compost, qui fournira des nutriments et retiendra l’eau dans le sol. Les racines du gingembre bénéficient d’un engrais contenant des niveaux élevés de phosphore (P).

Faites d’abord analyser le sol et modifiez(le avant de planter en fonction des recommandations de l’analyse.

Arrosage

Ne laissez pas les plantes se dessécher pendant qu’elles sont en pleine croissance. Lorsque le temps se refroidit, réduisez l’arrosage. Cela encouragera les plantes à former des rhizomes. Dans les régions sèches, brumisez ou pulvérisez les plantes régulièrement. Évitez toujours de trop arroser.

Récolte

Le gingembre peut être récolté en déterrant la plante entière. Bien qu’il puisse être récolté à n’importe quel stade de maturité, le meilleur moment est lorsque la plante a 8 à 10 mois. Après la récolte, choisissez les rhizomes pour les replanter et replantez lès rapidement.

Le gingembre est généralement disponible sous deux variétés :

Le jeune gingembre est généralement disponible uniquement sur les marchés asiatiques et il n’est pas nécessaire de l’éplucher.
Le gingembre mature est plus facilement disponible et a une peau dure qui doit être épluchée.
Conservez le gingembre frais au réfrigérateur ou au congélateur. S’il n’est pas pelé, il peut se conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur ou jusqu’à 6 mois au congélateur.

Propriétés nutritionelles

Le gingembre est une bonne source de cuivre, de magnésium, de manganèse, de potassium et de vitamine B6. Historiquement, il a été utilisé pour soulager les symptômes des troubles gastro-intestinaux. Il est également sans danger pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées et de vomissements.

Comment préparer le gingembre ?

Lorsque vous préparez le gingembre, enlevez la peau à l’aide d’un couteau d’office. Le gingembre peut être tranché, émincé ou coupé en julienne.

Le niveau de saveur que le gingembre apporte à un repas dépend du moment où il est ajouté pendant le processus de cuisson. S’il est ajouté en début de cuisson, il donnera un soupçon de saveur ; s’il est ajouté vers la fin, il donnera un goût plus piquant.

  • Naturactive Gingembre 30Ge - Boîte 30 Gélules
    Le gingembre est utilisé pour aider à lutter contre les nausées et les vomissements notamment lors des transports. Cette plante est également connue comme tonique et stimulante. Elle aide à lutter contre la fatigue.
  • Purasana Gingembre 270mg Bio 120 capsules
    Gingembre 270mg Bio 120 capsules est un complément alimentaire du laboratoire Purasana à base de Gingembre Bio. La législation ne nous autorisant pas à communiquer sur les propriétés de certaines plantes et de certains actifs, nous vous conseillons de consulter la littérature existante pour plus d'informations. Pour toute demande de conseil, contactez notre service client Santédiscount .
  • adopt parfums Fleur de gingembre
    Eau de parfum 30ml

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !