La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France après la tomate. Râpée, en purée ou en jus, la carotte se décline dans toutes les recettes avec des textures différentes. Il existe plusieurs centaines de variétés, vous pouvez en cuisiner tous les jours d’autant qu’on la dit plutôt bonne pour la santé. Mais pour aller plus loin, vous pouvez la semer dans votre jardin. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Alors, comment réussir la culture des carottes dans votre potager à la maison ?

Comment semer les carottes ?

Les carottes se sèment de février jusqu’à avril dans une terre légère, riche et surtout bien ameublie. Il faut surtout éviter les terres où il y a une présence accrue de cailloux puisque les carottes sont des légumes racines qui descendent en profondeur dans la terre. Il existe différentes dimensions de carotte en fonction des variétés. L’idéal, c’est d’ameublir la terre. À cet effet, il est utile de passer des coups de râteau et de crochets pour ameublir la terre jusqu’à trouver la bonne terre sableuse où les carottes s’épanouissent le mieux.
Une fois la terre bien ameublie, vous pourrez installer le cordeau pour semer en ligne droite. Une fois le cordeau installé, vous pouvez tracer vos sillons tout le long des cordeaux, cela en faisant de simples petites tranchées où les gaines seront installées. 
La distance entre les différentes rangées est comprise entre 15 cm et 20 cm. Toutefois, il est à rappeler qu’avant le semis, le substrat doit être arrosé abondamment, mais les graines ne doivent pas rester dans l’eau. Enfin, vous pouvez placer les graines dans le sol à un ou deux centimètres de la surface. Après ceci, vous pouvez recouvrir les graines. Lorsque les carottes émergent, elles doivent être coupées afin que chacune d’elles ait suffisamment d’espace pour une bonne croissance.

Les soins nécessaires après la mise en terre

Deux semaines après que vous ayez semé correctement les graines, les premiers signes sont visibles : les jeunes plants ont germé. C’est une période délicate et décisive où vous devez veiller à ce que les jeunes plants ne souffrent d’aucune carence nutritionnelle. Ainsi, veillez à éliminer les mauvaises herbes.
Par la suite, vous pouvez commencer la première récolte des carottes dans votre jardin environ 3 mois après le semis des variétés précoces, 4 mois lorsque vous avez semé des variétés mi-précoces, 5 mois pour les variétés mi-tardives et moins de 6 mois lorsque vous avez semé des variétés tardives. Il est préférable de récolter les carottes après la pluie, lorsque le substrat est humide, il n’y a alors aucun risque d’endommager les racines. Lorsque les légumes sont séchés, vous pouvez les conserver dans les bonnes conditions jusqu’à 10 mois. Les carottes se marient très bien avec les oignons. C’est un parfait mariage au potager. Les carottes sont également idéales pour la rotation des cultures. Idéalement, les carottes peuvent être semées après avoir planté l’année précédente des épinards. Les carottes s’installent au soleil, voire à la mi-ombre.  

  • AY ILLUMINATE lampe à suspension UMUT 2R (Naturel - Rotin)
    AY ILLUMINATE lampe à suspension UMUT 2R.Ay illuminate est située dans les Pays-Bas et produit son éclairage dans différents pays de l'Asie et de l'Afrique. Les designers d'Ay illuminate s'inspirent à la fois à la nature qu’aux différentes cultures qui se réfléchissent dans l’utilisation de formes naturelles
  • La Permaculture au jardin mois par mois
  • AY ILLUMINATE lampe à suspension UMUT 2R (Noir - Rotin)
    AY ILLUMINATE lampe à suspension UMUT 2R.Ay illuminate est située dans les Pays-Bas et produit son éclairage dans différents pays de l'Asie et de l'Afrique. Les designers d'Ay illuminate s'inspirent à la fois à la nature qu’aux différentes cultures qui se réfléchissent dans l’utilisation de formes naturelles
  • Mon premier potager en permaculture
Catégories : Conseils de jardinage

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *