La mâche consiste en une variété de salade sauvage, qui se cultive généralement en hiver. Elle se caractérise par ses feuilles plates et charnues avec les quelles on prépare des salades. L’un des avantages de consommer de la mâche est qu’elle a un très bon apport en vitamine C ainsi qu’en fer, dont vous pouvez profiter pendent toute la saison hivernale. Cependant, comment peut-on semer la mâche ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

À quel moment doit-on semer la mâche ?

La mâche apprécie les sols qui contiennent l’humidité, la fraicheur et l’argile. Il doivent également contenir une petite quantité de plombs en surface. Cependant, elle peut aussi pousser dans des sols légers, si ces derniers disposent de fraicheur suffisante. La mâche peut être semée aussi bien dans des endroits ombragés que dans des lieux ensoleillés, par contre, elle ne doit pas être exposée à une chaleur ou humidité excessive.

Nous avons deux types de mâche. Le premier est appelé mâche précoce, sa croissance se fait vers la fin de la saison estivale. Le deuxième est appelé mâche rustique et est capable de supporter les grands froids de l’hiver. La mâche précoce est semée généralement de la fin du mois de juillet à la fin août, et sa récolte se fait après 60 jours. La mâche rustique quand à elle est semée les mois de septembre et octobre et est récoltée les 3 ou les 5 mois qui suivent, pendant l’hiver ou même en début du printemps.

Si vous voulez obtenir vos propres graines, vous n’avez qu’à conserver en place quelques beaux pieds que vous semez le mois de septembre. une fois fleuris en avril ou en mai, vous obtiendrez des graines que vous pourrez récolter le mois de juin quand la mâche jaunira. Vous enlèverez le pied, puis vous allez suspendre la tête vers le bas afin de faire tomber les graines sur une toile que vous disposerez au dessous et vous pourrez ainsi les récupérer une fois qu’elles mûrissent. Enfin vous n’aurez plus qu’à les conserver dans des petits sachets en papier.

Quelles sont les variétés de mâche qui existent ?

Plusieurs variétés de mâche existent, les plus répandues et appréciées sont les suivantes :

  • La Mâche avec grosse graine, elles sont caractérisées par de grandes feuilles et une couleur vert pale
  • La mâche verte de Cambrai, caractérisée par des feuilles de forme ronde et larges.
  • La mâche verte à cœur plein, caractérisée par des feuilles courtes de couleur verte.
  • La mâche appelée coquille de Louviers, caractérisée par sa forte résistance au froid.

Comment peut-on semer la mâche ?

Afin de bien réussir à semer la mâche, il est indispensable que vous ayez un sol ameubli et aplatis à l’aide d’un rouleau, que vous pouvez passer tout au long de sa surface. Ce dernier ne doit pas avoir été remué auparavant. Ensuite vous devez commencer avec l’étape de traçage des sillons entre les quels vous devez laisser une distance d’une vingtaine de centimètres, avec une profondeur de 2 cm, après cela, dispersez vos graines de mâche sur la surface. Puis, vous devez recouvrir convenablement le tout de terre fine ou bien de terreau afin de couvrir toutes les graines.

Passez ensuite à l’arrosage de façon très généreuse en pluie.

Mis à part cette technique de semis en ligne, vous avez aussi la possibilité de les faire à la volée de mâche, cependant celle ci nécessitera plus d’entretien que la première.

Il ne vous restera après qu’a veiller à ce que votre sol reste bien frais et ombragé, en utilisant de la paille ou bien un sac en toile de jute en attendant que la levé se produit, ce qui prendra environ une semaine. En dehors des semis, l’arrosage n’est pas nécessaire puisqu’il se fera naturellement avec les pluies de l’hiver et de l’automne.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !