Que vous veniez d’emménager dans une maison avec jardin ou que vous ayez coupé un arbre, vous pouvez vous retrouver avec ce problème : l’élimination d’une souche qui traîne au milieu de votre jardin. Hors de question d’utiliser des accélérateurs de décomposition du commerce pour l’éliminer ! Tout d’abord, car cela prendrait beaucoup de temps et ensuite parce que ce n’est pas bon pour la biodiversité de votre extérieur. Mais pas de panique, il existe des méthodes pour venir à bout de ce morceau de bois et faire mourir cette souche naturellement ! Suivez le guide.

Pourquoi retirer les souches des arbres coupés ?

Soyons honnête, retirer les souches d’arbre du jardin est un travail soit long, soit fatiguant, soit les deux. Pourtant, c’est souvent une tâche nécessaire, pour plusieurs raisons. La plus important est le risque de repousse. Si l’abattage de l’arbre est récent, n’oubliez pas que les racines sont toujours dans le sol et que la souche est probablement toujours vitalisée. L’arbre peut tout à fait repousser.

Il y a d’autres raisons plus triviales : Une souche n’est pas très esthétique ni pratique.

  • Au milieu de la pelouse, elle gène lorsqu’on passe la tondeuse ;
  • Elle peut donner un air négligé au jardin ;
  • On peut trébucher, surtout les enfants qui jouent dans le jardin ou lorsque vous transportez le plateau du barbecue jusqu’à la planche ;
  • Elle se dégradera naturellement mais cela prend une dizaine d’années, même si vous la percez et la recouvrez d’une bâche ou de terre ;
  • Enfin, quelle fierté du travail bien fait ! C’est aussi ça le jardinage !

Faire mourir la souche en la déterrant

L’élimination mécanique d’une souche d’arbre est une option souvent utilisée pour se débarrasser définitivement de la souche et éviter la repousse. Voici trois méthodes mécaniques courantes pour enlever une souche d’arbre :

Creuser autour de la souche

C’est la méthode la plus courante : il suffit de s’équiper de pelles, bêches et pioches, de gants et de quelques paires de bras. N’hésitez pas à mobiliser la famille ou les amis car ce chantier peut être long, même pour les souches les plus petites.

Le principe est simplement de creuser autour de la souche, jusqu’à dégager les racines. Coupez les au fur et à mesure avec un coupe branche, une scie ou un tronçonneuse selon leur épaisseur, pour bien dévitaliser la souche.

Lorsque vous commencez à atteindre le dessous de la souche, vous verrez sans doute une large racine pivot qui sera difficile à couper. A cette étape, tentez de faire basculer la souche jusqu’à ce qu’elle craque. Si c’est trop difficile, continuez de creuser jusqu’à ce qu’elle soit bien dégagée.

Note : Il n’y a pas de limite de taille, ce n’est qu’une question de temps. Je suis venu à bout de toutes les souches attaquées à la main, même un chêne centenaire de 70 cm de diamètres dont la souche était entourée de murets ! Cela aura pris une demie journée à 4 personnes.

Arrachage à l’aide d’un treuil ou d’un engin de chantier

Il s’agit ici d’extraire la souche et les racines principales du sol à l’aide d’un treuil, d’un tracteur ou d’une mini-pelle. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet d’enlever complètement la souche, mais elle nécessite l’utilisation de matériel spécifique impliquant un accès dégagé à l’arbre mort et peut causer des dommages importants au sol environnant (grand cratère, arrachage de terre et bosquets). Il est recommandé de faire appel à un professionnel, surtout si la souche est de grande taille.

Ne tentez pas de le faire l’opération vous même avec votre voiture si vous ne l’avez jamais expérimenté. La puissance nécessaire en demandera beaucoup à votre véhicule et il y a un risque de dégât sur votre vitre arrière si la souche lâche soudainement.

Une alternative est d’utiliser un palan fait maison, comme dans la vidéo ci-desous :

La détruire avec une rogneuse de souche

Une rogneuse de souche est une machine équipée d’un disque rotatif muni de dents en carbure qui permet de détruire la souche en la réduisant en copeaux. Cette méthode est rapide et efficace, mais elle peut également nécessiter l’intervention d’un professionnel, car la manipulation d’une rogneuse de souche requiert une certaine expérience et des compétences techniques.

C’est un équipement coûteux mais il est possible d’en louer dans les magasins spécialisés comme Leroy-Merlin, Kiloutou ou Loxam.

Avantages et inconvénients des méthodes mécaniques

Les méthodes mécaniques sont les plus rapides. Si vous faites appel à un professionnel, cela prendra quelques minutes, le temps d’installer le matériel. A la main, comptez au moins une heure de travail.

Les principales limites sont le coût, en temps de travail ou en argent pour les paysagistes mais aussi le large cratère qu’il prendra la place de la souche morte. Il faudra prévoir de récupérer de la terre pour le reboucher.

Détruire la souche en l’éliminant

L’autre option, c’est de la décomposer pour la laisser mourir lentement et faciliter les efforts physiques ou mécaniques. Il existe plusieurs méthodes pour accélérer sa décomposition.

Placez du compost au coeur de la souche

Percer des trous et y verser de l’eau et du compost : Vous pouvez percer des trous d’environ 2 à 4 cm de diamètre et de 20 à 30 cm de profondeur dans la souche à l’aide d’une perceuse. Remplissez ensuite ces trous d’eau et de compost ou de fumier bien décomposé. L’humidité et les nutriments apportés par le compost favoriseront la décomposition de la souche par les micro-organismes et les insectes xylophages présents dans le sol.

Dévitaliser la souche avec de l’ail ou du sel

Certains ingrédients de cuisine comme l’ail ou le sel désinhibent la décomposition du bois et accélèrent la dévitalisation de la souche.

Avant l’automne, lorsque la sève descend vers les racines, percez la souche sur toute sa surface (racines comprises) le plus profondément possible tous les 10 centimètres. Placez une gousse d’ail tête vers le haut ou un peu de sel dans chaque trou. Une fois le sel ou l’ail insérés, rebouchez les trous avec de la terre ou de la cire de bougie.

Comptez entre 2 et 4 ans pour une décomposition. La souche morte sera friable et se retirera facilement.

C’est la même méthode que l’on vous recommande dans notre article pour faire pourrir une branche.

Utilisez un produit de décomposition du bois

Nous déconseillons cette méthode car elle conduit à déverser dans l’environnement des produits néfastes pour les plantes.

Vous pouvez utiliser des solutions maisons de désherbage comme du vinaigre, du bicarbonate de soude ou une solution au sodium ou bien des produits du commerce « destructeurs de souche ».

Aucun produit trouvé.

Là encore, il faudra percer des trous dans la souche pour y déposer les produits. Ensuite, il suffit de la recouvrir et de patienter quelques mois pour observer le résultat.

Faire mourir la souche en la brûlant

Attention, cette méthode est dangereuse et même interdite en ville. Si vous êtes à la campagne, veillez à ce qu’il n’y ait aucun bâtiment autour et pas de risque d’incendie (temps relativement humide et solution d’extinction du feu à proximité).

Le principe est simple. Allumez un feu avec du bois autour de la souche et laissez la brûler comme une bûche dans une cheminée. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer les cendres.

Avez-vous vraiment besoin de faire mourir cette souche ?

Pourquoi ne pas plutôt réutiliser la souche plutôt que la faire mourir ? Conservez la souche peut avoir plusieurs bénéfices pour votre jardin.

Tout d’abord, si vous la laissez se dégrader au rythme de la nature, elle viendra amender le sol avec beaucoup de matière carbonée, source de croissance pour les microorganismes qui fertilisent votre sol.

La souche pourra aussi servir de lieu de vie à tout un écosystème : champignons, fleurs mais aussi jouer le rôle d’hôtel à insectes.

Enfin, elle peut faire un bel objet décoratif. En la vernissant, vous pouvez la préserver et la transformer en banc pour aménager un lieu de détente ou en faire du mobilier de décoration pour un nain de jardin.

Catégories : Taille et coupe

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !