Potager débutant : quels légumes facile à entretenir choisir ?

légumes faciles à jardiner

Vous venez de reprendre un jardin, vous avez replanté un potager ou vous souhaitez peut-être commencer à cultiver vous-même des légumes sur votre balcon ?

Pour la première année, je vous recommande de commencer avec des herbes et quelques légumes robustes pour débutants qui ne sont pas très exigeants, demandent peu d’entretien et poussent même sur le balcon. Je vais vous donner des conseils concrets. Dès que vous avez un peu plus d’expérience après la première saison, vous pouvez élargir l’assortiment petit à petit.

Qu’est-ce qui fait un légume à faible entretien ?

Les variétés à faible entretien ne sont pas très exigeantes en matière de conditions du sol, sont de bons voisins en culture mixte et sont peu sensibles aux parasites. Elles ne se plient pas non plus facilement pendant les courtes périodes de sécheresse ou les fortes pluies. Certaines sont également insensibles au froid et n’ont donc pas besoin d’être cultivées dans la maison, mais peuvent être semés directement dans le sol. Jusqu’à la récolte, elles n’ont pas besoin d’être attachés ou protégés. Si vous souhaitez découvrir de nouvelles variétés et savoir comment entretenir votre jardin vous pouvez vous rendre sur Le temps se fige un excellent blog de jardinage.

Des légumes faciles à entretenir

Le radis

Les plantes sont relativement peu exigeantes, ont besoin d’assez peu de nutriments et peuvent être semées en début d’année. Non seulement les racines du radis sont comestibles, mais aussi les feuilles. Vous pouvez les mettre dans votre salade ou en faire un délicieux pesto. Outre les radis ronds rouges bien connus, il existe de nombreuses autres couleurs et formes, par exemple les radis blancs allongés, que l’on appelle aussi des glaçons en raison de leur forme.

La salade

La salade se décline en d’innombrables couleurs et formes. De la laitue classique à la salade rouge et à la laitue romaine, certaines variétés ont même de jolis grains. Certains ont la tête fermée, d’autres sont allongés ou se composent de groupes de feuilles individuelles. Si vous profitez des caractéristiques des différentes variétés, vous pouvez même cultiver des laitues toute l’année, car certaines, comme le Radicchio, ne développent toute leur beauté que lorsqu’il fait froid. La laitue pousse très rapidement et convient donc très bien pour combler les trous dans le potager. Si vous ne récoltez qu’une seule feuille au lieu de la plante entière, la laitue repoussera encore et encore.

Les épinards

Les épinards conviennent pour la récolte en été, mais sont également un bon légume d’hiver. Ils sont répartis sur de grandes surfaces et n’ont besoin que d’un arrosage régulier pour pousser. Ils doivent être semés au printemps et en automne, car ils ont tendance à pousser en été. Les jeunes feuilles peuvent être consommées en salade, les plus âgées peuvent être préparées en tant que légumes. Comme les épinards ont également bon goût pour les oiseaux, je les recouvre généralement d’un tissu brillant et translucide.

Les oignons de printemps

Une fois semés, les oignons de printemps repoussent encore et encore. Les parties aériennes gèlent pendant le gel, mais le bulbe repousse au début du printemps. Cela en fait le premier légume comestible de l’année. En été, ils produisent des fleurs blanches comestibles qui peuvent être utilisées pour décorer les salades. Tous les 3-4 ans, vous devez déterrer la plante, la diviser et la replanter dans un nouvel endroit.

La capucine

La capucine est une plante grimpante à croissance très rapide qui a l’air jolie dans le jardin et qui grâce à son parfum, éloigne de nombreux insectes nuisibles. Toutes les parties de la plante sont comestibles. Les jeunes feuilles sont légèrement piquantes et affinent les salades, les fleurs décorent les plats copieux mais aussi les desserts. J’aime planter des variétés fortement grimpantes. Si vous laissez les fleurs mûrir pour former des graines, de petites boules rondes se forment.

La citrouille

Un jeune plant de courge vit dangereusement, car plus la plante est petite et plus les feuilles sont délicates, plus le risque que des escargots l’attaquent est grand. Je plante donc toujours les citrouilles à l’intérieur et je ne les plante à l’extérieur que lorsqu’elles ont 4-5 grandes feuilles. La plante a besoin de peu de soins, seulement d’un arrosage régulier et de beaucoup de nutriments. Si vous voulez faire pousser des citrouilles sur le balcon, vous avez besoin d’un très grand bac dans lequel s’insère au moins un gros sac de terre.

Conclusion

Il existe encore de nombreuses autres variétés faciles à planter lorsqu’on débute. Il s’agit d’un aperçu rapide qui vous permettra de commencer votre premier potager. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.