Comment décompacter son gazon ?

décompacter gazon
  • Guede Scarificateur Verticuteur 230 V GV 1700 E
    Pratique, d'utilisation confortable, scarificateur électrique de 1700 Watt avec un puissant moteur à induction et un bâti en métal stable. Poignée de forme ergonomique, 6 hauteurs de travail réglables, sac de ramassage d'un volume de 50 l.
  • Scarificateur Peigne à gazon Démousseur 120cm Autoportée Tracteur-tondeuse ATV
    Neuf: Pro
  • Makita Scarificateur électrique à lames Makita UV3600 - 1800 watts, largeur de travail 36 cm
    Matériaux châssis ABS, Activation électrique 230 V, Traction à poussée manuelle, Superficie MAX 450m², Pays de fabrication Chine, Type de moteur à brosse, Puissance nominale (W) 1800w, Couplage moteur/lame par courroie, Rotor à louchets non, Rotor à lames, Bac de récupération de série, Type de roues En plastique

Votre pelouse semble avoir perdu un peu de sa beauté ? Sa densité a relativement diminué et des mauvaises herbes ou des mousses sont en train de s’y développer. Ne cherchez pas loin ! C’est fort probable que l’origine de tous vos soucis soit liée au compactage de votre sol. En fait, lorsque la terre de votre jardin est trop compacte, cela empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments indispensables à la bonne croissance de votre gazon de s’infiltrer.

Par conséquent, vous risquez de subir tous les désagréments sus-énoncés. Pour y remédier, il vous suffit de procéder au décompactage de votre gazon. Grâce à ce geste d’entretien, votre pelouse va gagner en santé et en vigueur. On vous dit tout sur cette méthode.

Pourquoi est-il nécessaire de décompacter sa pelouse ?

Dans la majorité des cas, le compactage est un phénomène naturel qui survient avec le temps. Cependant, une circulation piétonnière excessive, les passages de la tondeuse, les jeux sur le gazon, la structure du sol, la pluie, les arrosages… peuvent également être des facteurs à risque pour que votre pelouse devienne compacte et dure.

Ainsi, en décompactant votre sol, votre gazon va bénéficier d’une bonne aération. Cela va donc permettre à l’air, à l’eau, aux micro-organismes et autres minéraux de bien pénétrer le sol. Vous ne serez plus confronté à une accumulation d’eau à la surface ou l’accumulation du chaume qui a pour conséquence d’empêcher votre gazon de bien respirer.

Le décompactage optimise également l’activité microbienne de votre sol. Le résultat est que votre pelouse va se développer rapidement et affichera une grande résistance à la sécheresse et aux intempéries.

Comment décompacter la terre compactée de son jardin ?

Pour réaliser le décompactage de votre pelouse, vous aurez besoin de certains outils : les patins aérateurs de gazon, les chaussures de golf, la fourche bêche, la « carotteuse » manuelle, la carotteuse mécanique et l’aérateur à griffes. Certaines personnes utilisent également le scarificateur. Cependant, il convient de noter que cet équipement ne garantit pas une bonne aération du terrain puisque ses couteaux ne s’enfoncent pas profondément dans le sol.

Les différentes étapes pour le décompactage

Avant de commencer l’aération de votre pelouse, procédez à son arrosage. Le décompactage ne doit pas se réaliser sur un sol trop sec. Toutefois, le sol doit être simplement humide, mais pas détrempé. Il est conseillé également de tondre la pelouse. Une fois ces deux tâches réalisées, vous pouvez enclencher l’étape de scarification.


A lire aussi : scarificateur manuel de gazon et scarificateur électrique


Cette dernière s’effectue selon le degré de compacité du sol dans chaque espace du jardin. L’appareil doit être passé deux fois. La seconde passe doit être perpendiculaire à la première passe. Si une partie de la pelouse est très compacte, vous devez passer le rouleau aérateur plusieurs fois tout en laissant moins de 10 centimètres d’espace entre les trous.

Ensuite, répandez du sable de rivière sur l’ensemble de la surface de votre pelouse. Munissez-vous d’une pelle pour le faire. Finissez votre décompactage en arrosant à nouveau la pelouse. Notez que le décompactage d’une pelouse est une opération que nécessite une certaine technicité. Pour avoir un bon résultat, la meilleure solution serait de solliciter l’aide des professionnels en la matière.

À quel moment décompacter sa pelouse ?

Les meilleures périodes pour décompacter sa pelouse sont :

  • Au début du printemps : c’est pendant cette période que les racines de vos gazons s’accroissent activement. De plus, le sol n’étant pas trop dur en cette période, l’opération est plus facile à réaliser ;
  • À l’automne : les engrais de fond ont plus de facilité à pénétrer le sol.