Votre pelouse semble avoir perdu un peu de sa beauté ? Sa densité a relativement diminué et des mauvaises herbes ou des mousses sont en train de s’y développer. Ne cherchez pas loin ! C’est fort probable que l’origine de tous vos soucis soit liée au compactage de votre sol. En fait, lorsque la terre de votre jardin est trop compacte, cela empêche l’eau, l’oxygène et les nutriments indispensables à la bonne croissance de votre gazon de s’infiltrer.

Par conséquent, vous risquez de subir tous les désagréments sus-énoncés. Pour y remédier, il vous suffit de procéder au décompactage de votre gazon. Grâce à ce geste d’entretien, votre pelouse va gagner en santé et en vigueur. On vous dit tout sur cette méthode.

Pourquoi est-il nécessaire de décompacter sa pelouse ?

Dans la majorité des cas, le compactage est un phénomène naturel qui survient avec le temps. Cependant, une circulation piétonnière excessive, les passages de la tondeuse, les jeux sur le gazon, la structure du sol, la pluie, les arrosages… peuvent également être des facteurs à risque pour que votre pelouse devienne compacte et dure.

Ainsi, en décompactant votre sol, votre gazon va bénéficier d’une bonne aération. Cela va donc permettre à l’air, à l’eau, aux micro-organismes et autres minéraux de bien pénétrer le sol. Vous ne serez plus confronté à une accumulation d’eau à la surface ou l’accumulation du chaume qui a pour conséquence d’empêcher votre gazon de bien respirer.

Le décompactage optimise également l’activité microbienne de votre sol. Le résultat est que votre pelouse va se développer rapidement et affichera une grande résistance à la sécheresse et aux intempéries.

Comment décompacter la terre compactée de son jardin ?

Pour réaliser le décompactage de votre pelouse, vous aurez besoin de certains outils : les patins aérateurs de gazon, les chaussures de golf, la fourche bêche, la « carotteuse » manuelle, la carotteuse mécanique et l’aérateur à griffes. Certaines personnes utilisent également le scarificateur. Cependant, il convient de noter que cet équipement ne garantit pas une bonne aération du terrain puisque ses couteaux ne s’enfoncent pas profondément dans le sol.

Les différentes étapes pour le décompactage

Avant de commencer l’aération de votre pelouse, procédez à son arrosage. Le décompactage ne doit pas se réaliser sur un sol trop sec. Toutefois, le sol doit être simplement humide, mais pas détrempé. Il est conseillé également de tondre la pelouse. Une fois ces deux tâches réalisées, vous pouvez enclencher l’étape de scarification.


A lire aussi : scarificateur manuel de gazon et scarificateur électrique


Cette dernière s’effectue selon le degré de compacité du sol dans chaque espace du jardin. L’appareil doit être passé deux fois. La seconde passe doit être perpendiculaire à la première passe. Si une partie de la pelouse est très compacte, vous devez passer le rouleau aérateur plusieurs fois tout en laissant moins de 10 centimètres d’espace entre les trous.

Ensuite, répandez du sable de rivière sur l’ensemble de la surface de votre pelouse. Munissez-vous d’une pelle pour le faire. Finissez votre décompactage en arrosant à nouveau la pelouse. Notez que le décompactage d’une pelouse est une opération que nécessite une certaine technicité. Pour avoir un bon résultat, la meilleure solution serait de solliciter l’aide des professionnels en la matière.

À quel moment décompacter sa pelouse ?

Les meilleures périodes pour décompacter sa pelouse sont :

  • Au début du printemps : c’est pendant cette période que les racines de vos gazons s’accroissent activement. De plus, le sol n’étant pas trop dur en cette période, l’opération est plus facile à réaliser ;
  • À l’automne : les engrais de fond ont plus de facilité à pénétrer le sol.
  • STIHL Scarificateur thermique RL 540 cm³ - STIHL - 6290-011-3105
    Le scarificateur thermique RL 540 149 cm³ est utilisé pour le ratissage et la scarification des surfaces moyennes. Dispose d'un carter en polymère fabriqué à partir d'un matériau high-tech alliant résistance et légèreté. De plus, grâce à la technologie SmartChoke, son moteur démarre facilement, quelle que soit la température. Ergonomie : Le travail est aisé grâce à des roues avec roulements billes. Il est facile à transporter et à ranger. Rouleau de scarification : Permet d'éliminer la mousse et le feutre. Ce rouleau et l'unité de scarification peuvent être dé(montés) facilement à l'aide d'un outil standard. Réglages facilités : Le réglage de la profondeur de travail peut s'effectuer simplement sur le guidon. En effet, la molette de réglage permet d'adapter la profondeur de travail des lames selon le sol, et ce, sur 6 niveaux. Caractéristiques : Type de moteur Kohler : Serie XT675 OHV SC Matière du carter : Polymère high-tech Puissance nominale : 2,2 kW Régime nominal : 2800 tr/min Cylindrée : 149 cm³ Surface maximale : 2000 m² Largeur de travail : 38 cm Plage de profondeur de travail : 25 mm, réglable sur 6 positions Nombre de doubles lames : 7 Poids : 33 kg Bruits et vibrations : Vibrations ahw : 4,12 m/s² Facteur d'incertitude K : 2,06 m/s² Niveau de puissance acoustique garanti LwA : 94 dB(A) Niveau de pression sonore mesuré LpA : 81 dB(A) Facteur d'incertitude KpA : 1,6 dB(A) Équipé de série : Moteur avec système de démarrage facile : Grâce à la technologie SmartChoke, le moteur démarre quelle que soit la température et avec un minimum d’effort. Unité de scarification : Les lames fixes assurent une ventilation efficace de la pelouse. Les lames aiguisées et robustes garantissent des résultats efficaces à long terme. Roues à roulement souple : Les roues à roulement souple des scarificateurs Stihl sont pourvues d’un profil spécial pour assurer une bonne traction et un bon guidage latéral. Cela permet de manœuvrer facilement le scarificateur lors de l’aération du gazon et assure une excellente adhérence au sol de la machine. Réglage de la profondeur de travail : Grâce au dispositif de commande situé sur le guidon, la profondeur de travail des lames peut être réglée sur six niveaux. L'unité de scarification du scarificateur Stihl peut en outre être abaissée ou relevée à l'aide du levier de mise en place. Poignée de transport : A l'avant du carter, une poignée est intégrée. Grâce à celle-ci, l'appareil est facile à déplacer, par exemple pour le renverser. Cette poignée sert également de protection contre les chocs et protège le carter lorsque la machine heurte des obstacles. Carter en polymère : Le carter des scarificateurs Stihl est fabriqué en polymère de haute qualité, résistant aux chocs, à la chaleur et aux rayons ultraviolets. Guidon rabattable : Grâce à son guidon rabattable, le scarificateur Stihl peut être facilement nettoyé et être rangé sans prendre de place.
  • STIHL Scarificateur sans fil Stihl RLA 240 36 V + 1 batterie AK 30 5.0 Ah + chargeur AL 101 - STIHL - 6291-200-0000
    Le scarificateur RLA 240 de la marque Stihl permet de scarifier ou d'aérer facilement les pelouses de petite surface même présentant de nombreux recoins. Avec son format compact, il allie maniabilité élevée et grande efficacité pour éliminer les couches de feutre et de mousse mortes ou qui se sont incrustées dans le gazon. Doté d'un bac de ramassage, il peut recevoir jusqu'à 50 l de déchets végétaux tels que les mauvaises herbes ou le chaume. Ce scarificateur RLA 240 dispose d'un carter en polymère léger et robuste garantissant un travail sans effort et une stabilité optimale, de quatre roues à roulement souple pour un maniement facile ainsi que d'un guidon rabattable et de deux poignées intégrées pour assurer un transport aisé. Caractéristiques techniques : Puissance nominale : 900 W Régime nominal : 3300 tr/min Largeur de travail : 34 cm Plage de profondeur de travail : 15 mm Niveau de puissance sonore garanti LWAd : 92 dB(A) Facteur d'incertitude niveau de pression sonore KpA : 3 dB(A) Niveau de vibrations ahw : 4,8 m/s² Facteur d'incertitude K : 2,4 m/s² Poids : 15 kg Équipé de série : Unité de scarification : Les 7 lames doubles rigides et fixes permettent d'obtenir 14 arêtes de coupe. Un résultat de travail optimal pour une faible sollicitation du moteur. Roues avec roulement à billes : Les roues à double roulement sont très robustes et garantissent une grande longévité. Les roues motrices ont un profil spécial pour assurer une bonne traction et un bon guidage latéral. Réglage de la profondeur de travail : La profondeur de travail des lames peut être réglée en six étapes l'aide de la poignée rotative de forme ergonomique située sur le boitier. L'unité de scarification et le rouleau aérateur des scarificateurs Stihl peuvent être adaptés au terrain et facilement abaissés ou relevés l'aide du commutateur rotatif. Guidon repliable : Grâce au guidon rabattable, les scarificateurs Stihl peuvent être transportés rapidement et sans peine. D'autre part, leur faible encombrement réduit facilite le rangement. Poignée de transport : Une poignée de transport intégrée à l'avant facilite le déplacement de la machine et sert à soulever facilement l'appareil. Cette poignée sert également de protection avant et protège le capot lors de collisions contre des obstacles. Rouleau aérateur : Le rouleau d'aérateur enlève la mousse de surface et le chaume de gazon avec ses dents à ressort, sans faire de coupes dans le gazon. Il peut être utilisé sur le scarificateur de pelouse Stihl, modèle RLE 240, à la place de l'unité de scarification. Il peut être installé à l'aide d'outils standards. Carter en polymère : Le carter des scarificateurs Stihl est fabriqué en polymère de haute qualité, résistant aux chocs, à la chaleur et aux rayons ultraviolets.
  • STIHL Scarificateur électrique RLE 240 1500W - STIHL - 6291-011-5610
    Le scarificateur électrique RLE 240 1500 W de Stihl est doté d'un rouleau de démoussage pour l'élimination des déchets de tonte et des déchets végétaux à la surface de la pelouse. Cela, sans devoir découper la couche végétale. Disposant d'un moteur électrique, ce scarificateur permet d'éliminer la mousse et le feutre silencieusement. Caractéristiques techniques : Puissance : 1500 W Superficie : 500 m² Largeur de travail : 34 cm Profondeur de travail : 15 mm Poids : 16 kg Informations sur les bruits et vibrations : Niveau de pression sonore mesuré LpA : 78 dB(A) Niveau de puissance sonore garanti LwA : 94 dB(A) Niveau de puissance sonore garanti LwA : 95 dB(A) Facteur d'incertitude K : 2,32 m/s² Facteur d'incertitude KpA : 3 dB (A) Facteur d'incertitude KpA : 3 dB(A) Vibrations ahw : 5,8 m/s² Équipements de série : Unité de scarification bien aiguisée : Les lames fixes assurent une ventilation efficace de la pelouse. Les lames aiguisées et robustes garantissent des résultats efficaces à long terme Roues à roulement souple : Les roues à roulement souple des scarificateurs Stihl sont pourvues d'un profil spécial pour assurer une bonne traction et un bon guidage latéral. Cela permet de manœuvrer facilement le scarificateur lors de l'aération du gazon et assure une excellente adhérence au sol de la machine Réglage de la profondeur de travail : La poignée rotative ergonomique située sur le carter permet de régler la profondeur de travail des lames sur six niveaux. Grâce au commutateur rotatif, il est possible d'adapter l'unité de scarification et le rouleau de démoussage des scarificateurs Stihl en fonction du support. La hauteur peut également être facilement augmentée ou réduite selon les besoins Anti-traction pour le câble intégrée : Le système intégré anti-traction du câble maintient en toute sécurité la rallonge à la fiche située sur le guidon Poignée de transport : A l'avant du carter, une poignée est intégrée. Grâce à celle-ci, l'appareil est facile à déplacer, par exemple pour le renverser. Cette poignée sert également de protection contre les chocs et protège le carter lorque la machine heurte des obstacles Carter en polymère : Le carter des scarificateurs Stihl est fabriqué en polymère de haute qualité, résistant aux chocs, à la chaleur et aux rayons ultraviolets Guidon rabattable : Grâce à son guidon rabattable, le scarificateur Stihl peut être facilement nettoyé et être rangé sans prendre de place Rouleau de démoussage : Grâce à ses ressorts, le rouleau de démoussage élimine la mousse et le feutre sans abîmer la pelouse. Tout comme l'unité de scarification, le rouleau de démoussage peut être monté et démonté en un clin d'oeil

Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !