Comment bouturer le photinia ?

bouture de photinia

Le photinia est un petit arbre dont le feuillage est coriace et persistant. Il est souvent utilisé comme arbuste d’ornement, seul ou en haie. La méthode la plus adéquate pour le cultiver est le bouturage. Il s’agit d’une technique simple qui se fait à moindre coût.

Pourquoi bouturer le photinia ?

Le photinia peut se multiplier en semant ses graines ou en procédant au bouturage. Il faut reconnaître que le bouturage du photinia est très efficace et donne rapidement de beaux résultats. Si vous devez procéder par les semis, vous aurez besoin du châssis froid, car c’est l’outil qui peut vous faciliter l’obtention de bonnes plantes de photinia. Vous devez aussi vous assurer que le mélange de terre du jardin à utiliser soit bien ameubli en profondeur du châssis. Cela demande des efforts et beaucoup de patience.

La technique du bouturage offre de grands avantages. Elle vous permet de passer sur les étapes du semis et d’accélérer la floraison de votre photinia. Elle permet également de produire des plantes identiques à la plante mère avec toutes ses qualités. En peu de temps et à moindre coût, vous pouvez réaliser un massif de photonia. De plus, le bouturage ne demande pas beaucoup d’efforts ni d’exigences. Il vous suffit de trouver un exemplaire de quelques centimètres du photonia pour la multiplication et le tour est joué.

À quelle période bouturer le photinia ?

Tout comme la plupart des végétations, le photinia a sa période de bouturage. La saison la plus répandue pour bouturer le photinia est l’été. L’automne et le printemps sont aussi des saisons qui favorisent la multiplication du photonia par bouturage. Il faut reconnaître que la bouture demande plus d’attention en été. Vous devez éviter de la placer au contact direct avec le soleil. Vous devez aussi l’arroser régulièrement afin de la préserver de la sécheresse. Pour réaliser efficacement la bouture du photonia, il est idéal selon plusieurs expériences, de prioriser la période de septembre à novembre.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de photinia en vidéo.

Comment procéder pour bouturer le photinia étape par étape et quels outils utiliser ?

La technique de bouturage du photinia est très facile à réaliser. Vous aurez besoin de petits pots en plastique ou en terre cuite. Ensuite, vous devez disposer d’un sécateur ou d’un couteau serpette bien affûté et d’un petit pulvérisateur. Ce dernier vous aidera à arroser en douceur les boutures. Les différents outils à utiliser doivent être propres et désinfectés pour éviter la transmission de bactéries. En quelques petites étapes, vous aurez effectué le bouturage du photinia.

Vous devez commencer par sélectionner des rameaux de l’année. Vous pouvez les identifier sur un photinia adulte grâce à leur tige de couleur brune et verte au sommet. Aussi, ils portent un bourgeon terminal. Il faudra couper des rameaux de 25 à 30 cm.

Coupez ensuite le bourgeon terminal de chaque bouture (rameau) de photinia à l’aide du sécateur. Par la suite, supprimez toutes les feuilles de la partie basse de chaque bouture et conservez uniquement deux feuilles du haut. Taillez soigneusement le bas de chaque bouture en biseau.

Pensez à mélanger du sable et du terreau de jardin dans plusieurs petits pots. Plantez ensuite chaque bouture dans un pot (enfoncez jusqu’à 15 cm environ). Pour finir, arrosez-les précautionneusement.

Les deux feuilles à conserver en haut de la branche sont indispensables au développement de la bouture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.