Comment bouturer le bambou ?

bouturer du bambou
  • Steve Martin Life Mask The Jerk Bowfinger Roxanne Three Amigos LA Story King Tut
    Particulier
  • Abimars Pot Tourbe pour Semis Biodégradables,20 Plateau de Démarrage 20 pièce
    Neuf: Pro
  • Abimars Pots de Semis en Fibre Biodégradable 8 cm, 50 50 pièce rond 8cm
    Neuf: Pro

Vous souhaitez apporter une touche d’exotisme à votre jardin. Le bambou est ce qu’il vous faut. Cette plante de la famille des poacées donne des feuillages vraiment attrayants. Il existe plusieurs méthodes pour reproduire le bambou. Cependant, le bouturage reste la meilleure technique.

Pourquoi bouturer le bambou ?

Il y a trois techniques pour cultiver le bambou dans son jardin. Vous pouvez cultiver le bambou à travers ses graines, par bouturage ou par reproduction in vitro. Parmi ces trois techniques, seule la reproduction par bouture est efficace et simple à réaliser. En effet, la reproduction par semi est peu efficace. Son efficacité dépend de la viabilité des graines. En plus, les plants obtenus généralement par semi ne sont pas de bonne qualité.

La reproduction in vitro du bambou est la technique la plus sophistiquée, mais elle demande un investissement important. Cette technique n’est pas à la portée de tout le monde. Par contre, le bouturage est simple à réaliser et donne des plants de bambou très attrayants en peu de temps.

Le bouturage consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d’un organe ou d’un fragment d’organe isolé. Bouturer le bambou est la technique la plus rentable.

Quand faut-il bouturer le bambou ?

Pour réussir sa culture de bambou par bouturage, il faut connaître le moment idéal. Le début du printemps est le moment idéal pour réaliser la bouture de bambou. Cette période permet d’éviter les fortes gelées qui peuvent nuire à la repousse des boutures.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de bambou en vidéo.

Les étapes pour réaliser la bouture du bambou et les outils à utiliser

Découvrez les étapes à suivre pour reproduire le bambou à travers les boutures.

Choisissez les meilleures boutures

Pour réussir votre culture de bambou par bouture, le choix des boutures est une étape clé. Vous devez sélectionner les cannes ayant un minimum de 1 à 5 ans et un maximum de 3 ans. Il faut utiliser les 4 à 6 premiers entre-nœuds selon la variété de bambou.

Installez les lits de reproduction ou les sacs de pépinière

Vous pouvez mettre les boutures dans des sacs de pépinière ou des lits de reproduction. Lorsque vous utilisez les lits de reproduction, le substrat est constitué de : 0,25 mètre cube de sable fin, 1 mètre cube de terres agricoles, 8 à 10 kg/mètre cube d’humus, 30 kg/mètre cube de compost et 0,6 mètre cube de sciure.

S’il s’agit des sacs de pépinière, le substrat est constitué de 1 mètre cube de terre agricole, 10 kg/mètre cube de compost ou d’humus et 0,25 mètre cube de sable fin.

Il faut espacer les boutures de 10 à 15 cm, introduisant un nœud au moins dans le substrat avec une légère inclinaison.

Coupez la canne

Vous pouvez utiliser une scie à main ou un sécateur selon l’épaisseur de la canne que vous avez sélectionnée. Coupez la canne à la partie inférieure de l’entre-nœud.

Arrosez la bouture

Après l’installation de la bouture, vous devez l’arroser jusqu’à l’apparition des pousses. Si les boutures demeurent vertes après quelques jours, c’est que vous avez réussi.

Enfin la dernière étape consiste à entretenir la bouture. Les outils nécessaires dont vous avez besoin pour le bouturage du bambou sont :

  • la scie, la serpette ou le sécateur du jardinier
  • l’arrosoir,
  • la pelle
  • les pots pour le bouturage.

Il y a également des sacs de pépinière ou les lits de reproduction.