Comment bouturer la patate douce ?

bouture de patate douce
  • Myvegan Poudre de Patate Douce - 500g
    Our 100% Sweet Potato Powder is a convenient addition to your daily diet as it’s naturally high in fibre.
  • Ipomoea batatas 'Erato® orange' - Patate douce à chair orange
    Neuf: Pro
  • Babybio Repas Soir Bol Patates Douces Légumes du Soleil +8m Bio 2 x 200g
    Babybio Bonne Nuit Bol Patates Douces Légumes du Soleil dès 8 mois 2 x 200g c'est un délicieux bol composé de patate douce et de légumes du soleil qui va régaler les papilles de votre enfant tout en lui apportant les besoins nutritionnels nécessaires. Sans sel ajouté, sans gluten ni lait.

La patate douce est une plante originaire des régions tropicales qui produit de gros tubercules au goût sucré. Il est possible de la faire pousser dans les régions chaudes de France. En utilisant des boutures, vous pouvez facilement cultiver cette plante dans votre jardin. Ces boutures sont disponibles dans les magasins de jardinerie, mais il est aussi possible de les faire vous-même. Comment bouturer une patate douce ? Découvrez notre tutoriel qui vous guidera dans le processus, étape par étape.

Pourquoi bouturer la patate douce ?

Le bouturage est une technique qui permet de reproduire une plante, à partir d’un fragment de cette dernière. C’est donc une solution simple et efficace pour faire pousser des patates douces chez vous, à condition de savoir comment s’y prendre.
Il convient de souligner que la patate douce est une plante ne possédant pas de graine à faire germer. Le bouturage est alors la solution pour obtenir plusieurs autres plants de ce végétal.

À quelle période faut-il bouturer la patate douce ?

Le bouturage de la patate douce est possible lorsque les tiges de la plante mesurent entre 10 et 15 cm. Généralement, l’opération s’effectue au mois de mai ou juin, car la patate douce a besoin de lumière et de chaleur pour bien se développer. De ce fait, vous devez permettre vos tubercules à germer déjà à partir du mois de février. Ainsi, vous êtes sûr que vos boutures seront prêtes pour le début de l’été.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de groseiller en vidéo.

Comment procéder pour bouturer la patate douce et quel est le matériel requis ?

Avant de bouturer la patate douce, vous devez commencer par faire germer les tubercules. C’est pendant cette étape que vous obtenez les rameaux qui vous serviront de boutures.

Germination dans l’eau

Enfoncez trois cure-dents dans une patate douce et placez-la à moitié, dans un bocal rempli d’eau. Assurez-vous que c’est bien la partie qui a produit des racines qui est immergée. Mettez le bocal dans un environnement chaud et lumineux, par exemple près d’une fenêtre.
Des racines se formeront en quelques semaines, puis ça sera le tour des rameaux. Une fois que les tiges mesureront entre 10 et 15 cm, vous pouvez procéder au bouturage.

Germination en terre

Vous aurez besoin d’un plateau à semis ou d’une terrine, de terreau et éventuellement de lampes chauffantes. Remplissez le plateau de terreau et humidifiez-le bien. Mettez à moitié les patates douces dans le terreau, dans le sens la longueur. Placez le plateau dans un environnement lumineux et chaud, ou à défaut sous des lampes chauffantes. Veillez à maintenir le terreau humide.
Vous devriez constater la formation de germes à partir de la troisième semaine. Quelques semaines plus tard, lorsque les tiges seront assez grandes, vous pourrez prélever vos boutures.

Bouturage proprement dit

Pour effectuer cette opération, vous avez besoin d’un cutter ou d’une paire de ciseaux, où idéalement d’un sécateur ou couteau serpette, de petits godets, d’une mini-serre et de terreau. Coupez les tiges en laissant au moins 1 cm au-dessus de la base pour que de nouveaux rameaux puissent se former. Ensuite, remplissez les godets de terreau et plantez une tige dans chaque boîte. Supprimez les feuilles inférieures des tiges avant de les planter.
Placez les godets dans la mini-serre, arrosez et refermez le couvercle. Une à deux semaines plus tard, des racines devraient déjà apparaître. C’est le signe que vos nouveaux plants de patate douce sont prêts.