Comme bon nombre de plantes, la lavande peut être multipliée par bouturage. Pour ce faire, vous aurez juste besoin d’un organe ou d’un fragment isolé de cette plante. Dès lors, il ne vous restera qu’à savoir comment vous y prendre. Nous allons vous montrer comment bouturer la lavande !

Pourquoi bouturer la lavande ?

La lavande est une plante qui revêt plusieurs atouts. La bouturer vous permet ainsi de bénéficier de multiples avantages. Dans un premier temps, le bouturage de la lavande vous permet de réaliser d’importantes économies. Grâce à cette technique, vous pourrez en effet multiplier votre plante sans vous ruiner. Bouturer la lavande c’est aussi profiter de l’aspect esthétique de ses épis floraux mauves, bleus ou violets. Ils pourront alors être utiles pour décorer vos bordures et vos massifs. Enfin, cette pratique vous permettra d’accéder à son parfum qui peut servir à parfumer le linge et les desserts.

À quelle période bouturer la lavande ?

Deux périodes sont propices pour le bouturage de la lavande. Premièrement, il est conseillé de mettre cette technique en œuvre au printemps. Dans ce cas, le bouturage se fera sur des rameaux verts et souples. Autrement, vous pourrez attendre la fin de l’été pour bouturer votre lavande. À cette période, le bouturage se fera sur des tiges semi-aoûtées, c’est-à-dire des tiges dont le niveau de développement se situe entre le stade d’herbe et celui de bois.

Comment procéder pour bouturer la lavande étape par étape et quels outils utiliser ?

Pour bouturer la lavande, vous devez vous équiper de certains outils et suivre des étapes bien précises.

Comment procéder pour bouturer la lavande ?

Le processus de bouturage de la lavande dépend de la saison choisie. Ainsi au printemps vous devez :

  • couper le rameau sans fleur sous la naissance des feuilles, soit à 8 cm de l’extrémité
  • débarrasser la partie inférieure de la bouture de toutes les feuilles
  • couper les feuilles de la partie supérieure de moitié
  • enfoncer la partie inférieure du rameau dans un pot préalablement rempli de sable et de terreau, puis arrosez le tout
  • recouvrir le pot d’une bouteille en plastique renversée ou d’une cloche en verre et le placer à l’ombre
  • veiller à ce que le substrat soit toujours humide et aéré
  • retirer la cloche et modérer les arrosages dès l’apparition de nouvelles tiges et feuilles.

Si en revanche vous optez pour le bouturage de la lavande en fin d’été, il vous faudra couper la tige de 15 à 20 cm semi-aoûtés et suivre les différentes étapes décrites précédemment.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de lavande en vidéo.

Quels outils utiliser pour bouturer la lavande ?

Pour réussir votre bouturage de lavande, certains outils vous seront nécessaires. Parmi ceux-ci, il y a :

  • un sécateur bien désinfecté ou une serpette
  • un pot en terre cuite
  • une cloche en verre ou une demi-bouteille en plastique
  • du substrat (terreau et sable).

Un sécateur bien désinfecté vous permettra d’éviter de propager les maladies à vos boutures. Ces boutures devront être placées dans le pot en terre cuite pour optimiser la température du substrat. Ledit substrat sera idéalement composé de terreau et de sable afin de favoriser le développement des racines et des feuilles.
Enfin, la réussite de votre bouturage de la lavande dépendra de l’arrosage. C’est pourquoi vous devez veiller à ce que l’apport en eau, avant et après l’apparition des feuilles et des tiges, soit optimal.


Georges

D'origine Britannique, je suis jardinier professionnel. J'ai travaillé aux quatre coins de la France dans l'aménagement et l'entretien de jardins de particuliers. Sur ce site, je vous partage ma passion pour le jardinage et vous propose de nombreux conseils pour trouver et utiliser les meilleurs outils de jardinage, décorer votre extérieur et profiter au mieux de votre terrasse. Mon objectif : vous aider à faire de votre jardin un petit coin de poésie !