Comment bouturer le buis ?

buis issu de bouture
  • Jardiner en 250 fiches Rustica
    D'occasion: Pro

Présent souvent dans les jardins et dans les parcs, le buis est une plante qui est appréciée à cause de ses vertus et qualités ornementales. Esthétique et robuste, le buis est compté parmi les plantes qu’il faut avoir dans son jardin. Découvrez dans ce guide pourquoi bouturer cette plante, dans quelle saison le faire et les étapes à suivre pour y arriver.

Pourquoi bouturer le buis ?

Il est nécessaire de bouturer le buis parce que c’est une plante qui coûte très cher sur le marché. Pour obtenir la barquette de 10 boutures par exemple, il faut prévoir environ 15 euros. En ce sens, si vous avez besoin d’une quantité importante, cela vous reviendra plus onéreux. Ensuite, bouturer le buis dans votre jardin est plus avantageux non seulement sur le plan financier, mais surtout pour ses vertus médicinales. De ce fait, elle permet de traiter l’insuffisance biliaire et les troubles des voies biliaires.

Par ailleurs, elle a un effet cicatrisant et désinfectant, et est recommandée ainsi pour le traitement :

  • l’ulcère,
  • la syphilis,
  • l’épilepsie,
  • la goutte,
  • les troubles nerveux.

Enfin, le bois de cette plante est utilisé pour la fabrication des tablettes et des instruments de musique. Alors, si vous en avez assez dans votre jardin, vous pouvez approvisionner vos proches ou même leur donner tout simplement un pot de bouture de buis.

À quelle période bouturer le buis ?

Le mois de septembre est la première période idéale pour faire le bouturage du buis. Cette manœuvre peut aussi être réalisée pendant la période allant de février à mars. De plus, vous pouvez tenir compte du calendrier lunaire pour faire le bouturage. En ce sens, les conditions de reprise sont mieux en lune descendante et en jour feuille.

Tutoriel vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture de buis en vidéo.

Quelles sont les étapes à suivre pour le bouturage du buis ?

Pour bouturer le buis, vous devez suivre des étapes bien précises et se munir des outils adaptés à ce type de manœuvre.

Les outils pour bouturer le buis

Pour bouturer le buis, vous devez au préalable, disposer de certains outils spécifiques à cette procédure. Il s’agit par conséquent :

À ceux-ci, il faut compléter l’hormone de bouturage et un arrosoir avant de commencer le bouturage proprement dit.

Le prélèvement des boutures de buis

Pour faire le bouturage de buis, vous devez d’abord prélever les boutures à l’extrémité d’un rameau ayant des feuilles bien vertes à l’aide du sécateur. Procédez à la coupure des pousses ayant une longueur comprise entre 10 et 12 cm et supprimez la partie supérieure de la bouture sur 2 cm. À l’aide du greffoir, tranchez le pétiole de feuilles à la base tout en conservant quelques-unes.

La mise en godets des boutures de buis

À ce stade, remplissez à moitié les godets en faisant, moitié terreau et moitié sable. Faites ensuite un creux de 2 cm à l’aide d’une dent de la fourche si elle est assez édentée. À défaut, n’hésitez pas à utiliser un crayon ou tout objet permettant d’effectuer un creux de petit diamètre. Prenez la bouture et trempez la base (la partie à mettre en terre) dans l’eau puis dans 2 à 3 cm de la poudre d’hormone de bouturage.

Vous devez secouer ensuite les boutures pour les débarrasser de la poudre de bouturage. Enfoncez alors la bouture dans l »espace crée dans le pot de bouturage jusqu’à atteindre les 2 cm de profondeur. De façon légère, empilez le substrat autour de la bouture et vous arrosez avec de l’eau pour la première fois. Enfin, mettez les godets à mi-ombre, à l’abri du gel et arrosez modérément au quotidien.