Comment bouturer un anthurium ?

bouturer l'anthurium

Encore connu sous le nom de flamant rose ou langue de feu, l’anthurium est une plante d’origine américaine. Bien qu’il ne pousse pas de manière aussi difficile que certains végétaux, elle nécessite un certain entretien et doit être taillée périodiquement. Il est donc impératif de savoir comment s’y prendre au risque de l’abîmer. Découvrez ici, la manière dont vous devez procéder pour bouturer un anthurium.

Pourquoi bouturer un anthurium ?

Les anthuriums sont les plantes à croissance rapide qui sont assez faciles à entretenir. Contrairement à d’autres espèces végétales, il n’est pas indispensable de les tailler tout le temps. Cependant, ils vivent beaucoup plus longtemps et fleurissent mieux lorsqu’ils sont débarrassés de leurs branches et feuilles mortes. Aussi, plusieurs raisons pourraient vous pousser à bouturer vos anthuriums, voici quelques-unes.

Lorsque votre anthurium se fane

Comparées à d’autres espèces, les fleurs d’anthurium ont une durée de vie assez longue. Néanmoins, au bout d’un moment, elles finissent par se flétrir et par mourir. Ce processus est pareil pour les feuilles. Ce sont des étapes de vie naturelle et elles réduisent la durée de vie de la plante. Pour contourner un tant soit peu cet effet, vous pouvez retirer plus tôt les vieilles feuilles qui se fanent et bouturer quelques plants. Vous permettrez ainsi à votre plante de diriger son énergie sur la floraison de nouvelles fleurs plus résistantes.

Lorsque votre anthurium semble hérissé

En général, les anthuriums ont une allure très élégante surtout lorsqu’ils sont encore jeunes. Les feuilles ont une apparence délicate et courbée, une forme qui fait défaut lorsqu’elles sont plus âgées. Plus elles grandissent, plus elles ont tendance à vouloir s’échapper de leurs pots et à ramper sur les murs. Si votre anthurium vous semble dans un état négligent, il va falloir le bouturer et améliorer son aspect en coupant les tiges en usant d’une bonne technique.

Lorsque votre anthurium est infecté

Si votre anthurium est teinté de taches jaunâtres et sombres au niveau de son feuillage, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de brûlures. Elles représentent en réalité une infection dangereuse qui risque de consumer la plante. Pour y remédier, il est décisif de couper toutes les feuilles infectées et de bouturer.

À quelle période bouturer un anthurium ?

L’anthurium s’adapte aussi bien à la culture à l’extérieur et qu’à celle à l’intérieur. En plus de cela, c’est une plante qui n’a pas une saison spécifique pour croître. Tant qu’elle aura de l’eau, de la lumière et de l’humidité, elle ne cessera pas de fleurir et de grandir. Toutefois, il est fortement conseillé de bouturer au printemps ou au début de l’été pour que les racines récupèrent rapidement.

Guide vidéo

Découvrez comment réaliser votre bouture d’anthurium en vidéo.

Comment procéder pour bouturer un anthurium et quels outils utiliser ?

Pour effectuer la bouture d’un anthurium, quelques outils vous seront utiles. Il vous faudra entre autres :

En premier, il vous faudra retirer l’anthurium de son pot afin de vous débarrasser de la motte en utilisant de l’eau. Une fois la plante retirée, ôtez tout le terreau. Après cette étape, vous devez enlever toutes les feuilles à proximité de la tige principale. Morcelez celle-ci en plusieurs parties, dont chacune devra avoir au minimum une feuille soit un bourgeon.

Enfin, enfoncez les tiges en position verticale dans un mélange fait à partir de sable et de tourbe.